6 conseils cocooning pour votre blog

Le 18 juillet 2009 je donnais naissance à ce blog. Cette date anniversaire est l'opportunité de vous apporter des conseils pour améliorer, soigner ou cocooner votre blog.

6 conseils cocooning pour votre blog - ©bernieshoot

6 conseils cocooning pour votre blog - ©bernieshoot

6 conseils cocooning pour votre blog

1 C’est VOTRE blog

C’est quelque chose que vous devez garder constamment à l’esprit. Ce blog c’est le votre et pas celui des autres. N’imaginez pas un seul instant que ce qui va à un autre blog vous ira.

Si je peux me permettre une comparaison c’est comme une robe même si elle va à votre meilleure amie elle n’aura pas forcément le même effet sur vous. Pire vous vous retrouvez à une soirée et vous portez toutes la même robe.

Mon premier conseil est de vous faire garder votre identité. n’essayez pas de faire du « look like » soyez vous-même et faites de ce blog VOTRE blog.

 

2 Noël c’est seulement le 25 décembre

Il est je trouve fort désagréable d’arriver sur n blog et de voir des widgets qui clignotent comme des guirlandes électriques sur un sapin de Noël. Je sais que c’est très tentant d’installer des tas de petites codes HTML pour illuminer votre blog.

Alors de temps en temps peut être, mais attention souhaitez vous que votre visiteur lise votre article du jour ou fuit parce qu’il n’aime pas du tout les guirlandes électriques.

Pour vos habitué(e)s ce n’est sans doute pas un souci mais les nouveaux visiteurs sont souvent rebutés et quitte immédiatement le blog.

Mon deuxième conseil est un design sobre voir minimaliste qui va mettre en valeur votre contenu.

 

3 Soignez la qualité de votre contenu

Pourquoi venir lire un article vide ou creux, mal écrit et qui n’apporte aucune plus-value ? C’est une question qu’il est essentiel de se poser avant de publier un article.

Quand un article est « bâclé », et souvent pour de bonnes raisons, il aura un impact négatif sur l’image que vous présentez de votre blog.

Même si vous traitez un sujet qui a déjà été maintes et maintes fois traités sur le web c’est en apportant votre touche personnelle que vous ferez la différence et vous démarquerez.

Je n’entrerais pas dans le débat du « tu » ou du « vous » c’est votre style de blogueur qui l’emportera et c’est à mon sens un élément qui a plus un impact sur l’âge des visiteurs mais si le contenu est bon les deux sont possibles.

Votre contenu doit aussi être organisé en paragraphes et sous-paragraphe et ce pas uniquement pour des objectifs SEO mais tout simplement pour le rendre lisible, compréhensible et lui donner du sens.

La cohérence entre votre titre et le contenu est essentielle pour qu’un visiteur qui arrive chez vous après une recherche ne soit pas déçu de trouver un article n’ayant aucun rapport avec le titre.

Une manière simple de choisir votre titre est de vous demander quelle question vous vous poseriez pour avoir en lecture votre article.

Pensez à aérer votre texte pour le rendre agréable à lire à l'écran.

 

4 Définissez votre Hygiène de publication

De manière plus commune il s’agit ici de savoir quelle va être votre rythme de publication. Personnellement je parle d’hygiène de publication parce que derrière ce terme se cache une volonté de définir un rythme ET des thématiques. Il s’agit là de donner aussi votre style de publication.

A mon avis, et je ne le ferais pas, ne cherchez pas de recette magique. C’est à vous d’apprendre à connaitre votre public et d’arriver à ajuster vos horaires de publication pour avoir une chance de toucher plus d’audience.

Par exemple je sais que pour ce qui me concerne un même article publié au milieu de l’après-midi aura deux fois moins d’impact que le même article publié entre 5 h et 6h30 du matin.

Bien sûr cette hygiène n’est pas figée dans le temps, là encore il faut savoir évoluer et ne pas hésiter à publier hors de vos heures habituelles si le contenu le nécessite.

Par exemple aussi en période estivale, il est notoire que la blogosphère est aussi en vacances et une hygiène de publication spéciale été est tout à fait possible.

Votre rythme de publication doit avoir du sens, souvenez-vous qu’un tas de briques n’a jamais fait un mur.

 

Alléger vos photos

Les photos vont bien sûr partie intégrante de vos articles. Il est essentiel de faire attention à la taille de celle-ci afin de ne pas augmenter le temps de chargement de votre page. N’oubliez pas que tout le monde n’a pas la fibre !

De même nous trouvons parfois des articles ave énormément de photos et cela me fait penser aux séances photos de vacances présentées par des ami(e)s. Très souvent nous nous lassons très vite. Il me semble qu’il est préférable d’avoir une ou deux photos d’accroche et de renvoyer vers un diaporama.

 

5 Votre blog doit être vivant

Lorsque vous faites une recherche et que dans les résultats vous tombez sur un article qui date de deux à trois années en arrière irez-vous le consultez ?

Même si le contenu est pertinent une probabilité très grande existe que vous considériez avant même de l’avoir lu que le contenu n’est pas à jour ou dépassé.

Votre blog c’est comme un potager, iriez vous ramasser des légumes (et pourtant ils pourraient être excellents) dans un potager en friche ou préférez vous les ramasser dans un potager désherbé et bien organisé.

Il est nécessaire d’avoir une certaine régularité de publication. Le minimum de chez minimum est sans nul doute une publication par semaine. Quand je parle dune publication il ne s’agit pas d’un article juste pour dire désolé je n’ai pas eu le temps de publier (qui veut en fait dire je n’ai pas pris le temps…)

Cette régularité vous devez la définir en fonction du temps que vous voulez ou pouvez consacrer à votre blog. Vitre rythme de publication ne doit pas être vécu comme une contrainte par vous et votre entourage. Si c’est le cas alors il est temps de ralentir.

Est-ce qu’en publiant plusieurs articles par jour votre blog aura plus de visibilité ? La réponse n’est pas évidente. Une réponse consiste à dire que les abonnés vont se lasser l’autre est de penser que chaque abonné va trouver ainsi au moins un sujet qui va l’intéressé. Là encore c’est votre réponse qui compte.

Le facteur est essentiel dans vos choix et nul ne pourra faire le travail sur votre blog à votre place, sauf bien sûr si c’est un blog à plusieurs têtes.

 

6 Soyez actif si vous êtes sur les réseaux sociaux

Je suis présent et actif depuis longtemps sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et pinterest pour ne citer qu’eux.

Avoir un compte sur un réseau social est une chose (et je respecte celles et ceux qui font le choix de ne pas l’être) mais si l’objectif est de donner de la visibilité à votre blog alors il faut être actif.

Actif veut bien sûr dire publier mais aussi et je dirais même surtout partager ce que font les autres. Il ne faut pas être dupe pour que vos contenus soient partagés il est nécessaire que vous partagiez celui des autres sans espérer de retour.

Le donnant-donnant est malheureusement très limité, armez vous de patience et il est préférable de ne pas mentionner un réseau social si vous n’êtes pas actif dessus.

L’exemple le plus parlant est sans doute twitter. Il n’est pas rare de trouver des comptes avec juste quelques tweets et qui ont dépassé la date limite d’utilisation. Cela n’engage pas à vous suivre ou à partager votre contenu.

De même lorsque vous mettez des boutons de partage assurez-vous qu’ils sont correctement configurés. Là encore je crois que seulement à peine 10% des blogs que je visite ont un bouton de partage twitter correctement configuré. C’est-à-dire portant la mention via @votre pseudo en fin de tweet ce qui vous permettra de recevoir une notification du partage.

 

Et maintenant

Pour cette septième année de mon blog j’ai notamment en tête d’ouvrir une catégorie « Films-séries » mais aussi de reprendre les articles de mes premières années de blogueurs. Cette reprise est nécessaire car mon style a évolué et donne à mon blog plus l’aspect d’un tas de briques que d’un mur. Ne vous étonnez donc pas, pour les abonnés, de recevoir une alerte de publication pour un article qui a été publié plusieurs années en arrière.

Une autre idée qui est en train de germer c’est d’ouvrir mon blog de temps en temps à d’autres plumes mais c’est encore à murir.

Merci à vous qui me rendez visite ici ou là et qui me donnez envie de poursuivre cette belle aventure.

 

Toy Day

Cet article et notamment la photo de couverture est aussi ma participation au projet photographique Toy Day photographique créé par Magda du blog  Antoni, Borys & Cie.

Pour respecter mon hygiène de publication je me devais de publier une photo sur ce thème et comme je ne publie qu'un seul article ce toboggan était idéal tant pour le projet que pour cocooner votre blog en espérant que mes conseils seront aussi utiles qu'un toboggan dans un jardin d'enfants !

 

Vos conseils

  • Avez-vous un conseil à donner pour nos blogs ?
  • Quel est le conseil qui vous a le plus intéressé parmi les 6 ?
  • Combien de temps consacrez-vous à votre blog ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11363

105 commentaires

  1. Bonjour Bernie,
    Merci pour tous tes conseils. J’en ai trouvé certains vraiment très intéressants. J’ai essayé de réaliser mon blog à mon image de collectionneuse mais j’ai aussi débordé sur d’autres sujets car cela devient assez difficile de ne l’alimenter que sur un objet.
    Merci pour tes visites sur ma page de l’annuaire.
    A bientôt.
    Amicalement.
    Ely 🙂

  2. Bonjour Bernie !

    J’adore cet article.

    Conseil :

    L’important pour mon blog, c’est qu’il reflète ma personnalité. Par exemple, j’aime faire découvrir des auteurs encore anonymes, alors je lis et chronique des livres dont on parle très peu. Je sais que ces chroniques récoltent moins de vues que celles d’auteurs connus mais j’y tiens. Je me dis que les lecteurs réguliers de mes articles viennent sur le blog parce qu’ils y trouvent des choses différentes. Bien sur, ça ne servirait à rien que je parle uniquement d’auteurs inconnus car les vues seraient trop faibles et donc j’ai organisé un savant mix de chroniques commerciales et anonymes, le commercial apporte des visiteurs qui comme ça découvrent les anonymes. Et quelques fois, j’ai la bonne surprise de voir qu’une chronique dont je croyais qu’elle m’apporterait peu de vues, récolte de bons résultats.

    Conseil aimé :

    L’hygiène de publication : Je n’y prête pas assez attention, ayant la sale habitude de publier une fois l’article relu et corrigé. (Saleté d’impatience ! )

    Temps consacré :

    Recherche, rédaction d’articles, correction, publication et promotion réseaux sociaux, je dirais 1h30 à 2 heures par jour. Et comme j’ai un blog littéraire, on ajoute 2 à trois heures de lecture par jour. Heureusement que je ne regarde presque pas la télé, je lis à la place donc ça va.

    En général mon planning c’est : Matin 30 minutes pour répondre aux commentaires sur mon blog, commenter les articles qui m’ont plu sur les blogs que je suis, checker mes emails et gérer les réseaux sociaux. Temps de midi, rédaction d’articles ou correction. Soirée, lecture.

    J’essaie de ne plus perdre trop de temps sur les réseaux sociaux, ça devenait chronophage. J’y passe deux ou trois fois par jour pour suivre le fil des autres blogs ou maisons d’édition. Mais je ne saute plus sur mon téléphone dès qu’l y a une notification.

  3. Tout d’abord joyeux bloganniversaire, après merci pour tes conseils ! Je te découvre grâce à ta participation au toy day de chez Magda, et j’aime beaucoup ta photo. (mais quelle idée de faire des toboggan en taule J’imagine bien ces qualités techniques et sans doute économique, mais ce n’est pas très adéquat en plein soleil, surtout en été quand nos bambin sont en short !! ) Bonne continuation blogueste à toi !

  4. Joyeux Blogganniversaire Bernie !
    Merci pour tous ces conseils pertinents. Ton blog est un régal, j’y butine depuis peu.
    Si j’avais un conseil à donner : se faire plaisir en publiant. Nous avons probablement toutes et tous une petite tendance nombriliste à écrire pour être lus, mais on ne doit pas attendre de choses démesurées. Si on se réjouit de publier, c’est déjà intéressant.
    Le conseil qui m’a le plus plu, est d’être soi même. Il y a une période où j’ai publié pour faire plaisir. Parlé de produits qui ne me convenaient pas forcément, surtout pour les billets sponsorisés. Depuis j’ai « libéré » mon blog, et je ne parle « que » de ce qui me plait. Waow ca fait du bien ne ne pas se sentir restreint(e) et de repousser les contraintes ! Même si le blog est une vitrine pour une activité.
    Impossible de savoir combien de temps j’y passe, mais c’est encore trop selon mon conjoint.
    Publier est une chose, répondre prend du temps. Papillonner sur les blogs amis est un troisième espace temps. Je pratique le temps masqué et cela permet d’en faire plus. Mais là encore, et c’est relativement nouveau, sans obligation. Ainsi lorsque je commente, c’est vraiment par choix.
    Merci pour tes posts de qualité.
    Longue vie à ton blog et j’ai hate de découvrir cette nouvelle rubrique prometteuse !
    Amitiés d’Isa-Marie

  5. Joyeux anniversaire de blog Bernard ! Je te l’avais dit sur Twitter je te le dis un peu en retard ici ! Tes conseils sont toujours très pertinents… J’essaie de les respecter presque tous mais bon je n’ai pas ton expérience et comme ce blog me ressemble il est parfois un peu brouillon ! J’ai hâté de lire des revues films/séries

  6. Bonjour Bernie,
    Une série de rappels bien intéressante pour rendre plus attractif les blogs.
    Je partage presque tout à 100 %, même si je suis encore un peu circonspect quant à la réduction drastique du nombre d’images, si elles sont réduites à quelques Ko cela ne nuit pas trop (je pense tout au moins) au référencement et à la lisibilité, de ce que je maîtrise maintenant sur le blogging, mais bien sûr c’est tout sauf une science exacte 😉
    Une belle journée,
    David,

  7. Et bien voilà des conseils bien ciblés pour moi qui possède un blog seulement depuis le 1er juin.
    Merci qui ? Merci Bernie

  8. J’adore l’idée d’ouvrir une catégorie « films-séries » ! (de ma part, mon enthousiasme n’a rien d’étonnant !).
    Sinon je suis d’accord avec tes conseils !

  9. J’ai « dévoré » ton billet riche en conseils !
    Perso, j’anime mon blog depuis 8 ans maintenant (j’ai d’ailleurs oublié mon anni-blog cette année avec mes ennuis de santé) et je ne m’en lasse pas.
    J’écris toujours mes billets avec autant d’enthousiasme et de curiosité, j’essaie d’y apporter beaucoup de soin aussi bien dans mes textes que dans mes photos –
    peut-être penses-tu que ces dernières sont trop nombreuses ?
    Quoi qu’il en soit, je l’aime mon blog même si les visites se font de plus en plus rares, pas grave !
    Bon après-midi,
    Lylou

  10. Des conseils bien utiles! Des fois on se retrouve sur des blogs pleins de gadgets, et on ne sait meme pas ou aller pour lire le contenu… Pour moi, s’il n’y avait qu’un conseil, c’est que ca doit etre clair et simple!

  11. bonjour et bonne semaine sous un ciel plus clément, a plus bisous avec mon amitié pascalou59

  12. Bon anniblog, Bernie.
    Tu donnes de très bons conseils, c’est certain, mais je suis loin de les suivre.
    Tout est fonction du temps dont je dispose.

    J’essaie seulement de ne pas perdre tout à fait le fil. 😉
    Passe une douce journée.

  13. Bon anniversaire de blog ! Merci pour ton article, je l’ai trouvé utile !
    Pour répondre aux questions :
    1) je dirai que bloguer ne doit jamais être une obligation, je ne blogue que lorsque je me sens inspirée
    2) le conseil n°5, en effet, je peux manquer de régularité. Cela semble contradictoire avec le point n°1 ci-dessus mais il serait bon pour moi d’écrire plus … apprendre à gérer mon temps 🙂
    3) ça dépend ! je passe beaucoup de temps sur FB et il faudrait que je blogue plus pour fabebooker moins !
    E je suis preneuse de conseil divers, de critiques positives ou négatives pour m’aider à
    bloguer mieux

  14. bon blog anniversaire. des conseils forts intéressants et toujours de bon aloi. comme toi, j’essaie de publier tot le matin, tous les jours ou 2 jours max. il me tarde de découvrir ta nouvelle rubrique. bises. celine

  15. Some good tips here, Bernie. Some people would disagree about Christmas being only December 25th. For example, I have seen some blogs and websites that are devoted to Christmas year round.

    • Ils le sont tous mais me concernant je n’arrive pas à avoir une hygiène de publication, parfois je veux publier un article mais finalement il me prend trop de temps donc je le reporte au lendemain^^ en général je publie dès que l’article est fini je ne programme pas, j’ai plein de brouillons commencés que je dois terminer…mais bon pendant les vacances il y a moins de trafic donc je me mets moins la pression pour l’instant, je fais comme je peux

  16. Ton article est comme d’habitude explicite et enrichissant. Chaque mot prend tout son sens! J’ai pris grand plaisir à le lire et je penserai davantage à l »‘hygiène de publication » au moment de rédiger mes posts (et aussi au contenu en me mettant à la place de mon lectorat .
    C’est un point auquel je n’avais jamais pensé et c’est pourtant une réalité …
    Merci Bernie!
    Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog!
    Bon week end!

  17. Merci mille fois pour ta participation !!! J’apprécie énormément !!! Mais MERCI également pour tes conseils !!! C’est vraiment très intéressant pour moi !!!! Mes amitiés très sincères et je te souhaite de continuer encore pour des nombreuses années car ton blog est vraiment un incontournable pour moi :-).

  18. Des conseils très judicieux Bernie! Six ans déjà, je te dis chapeau pour avoir maintenu le cap et surtout pour arriver à publier 1 article par jour. Ca fait un certain temps que je ne peux plus.
    Plus c’est épuré, plus j’aime. Donc tout ce qui clignote me donne envie de déguerpir vite fait. Même si la qualité des textes est bonne, c’est un peu dommage.
    Joyeux Anniversaire à ton blog et belle journée!

    • dans la vie du blog je n’ai pas toujours eu ce rythme, pour l’instant c’est celui qui me convient avec les reprises d’anciens articles

  19. hello Bernie

    je n’aime pas non plus les blogs chargés de widjets et cie, en plus ils freinent considérablement l’ouverture du blog, pareil pour les photos trop lourdes et en trop grandes quantités sur un seul post..
    j’aime aussi qu’il soit sobre tout en étant personnel..
    j’y écris comme je cause, pas envie de faire des chischis
    le rythme là c’est une autre histoire y a parfois des trucs qui doivent passer avant rien a faire..

    encore de longues années a ton blog
    oui bien une rubrique séries

    bon WE
    bises *

  20. C’est de mon blog « historique » (j’ne ai 5 ou 6 ! rires) que je viens souhaiter un bon anniversaire au tien !
    Merci pour ces précieux conseils, tellement justes !
    Bon weekend !
    PS : il est chouette ce thème ! 😉

  21. Lorsque j’ai commencé à bloguer (1999-2000) j’écrivais.. j’avais le temps je devais rester à la maison car je ne pouvais pas laisser ma mère seule…depuis le temps a passé, maman est morte. Du coup j’ai repris mes nombreuses activités qui, bien que bénévoles, me prennent beaucoup de temps. D’autre part je prends de l’âge et deviens plus lente ( lol). Conséquence je suis contente lorsque je peux publier un billet. N’étant pas matinale la parution est pour midi. .bon week-end

  22. merci Bernie ce sont des conseils précieux. On retient l’idée d’ouvrir à d’autres « plumes ». Nous aussi on aime ce côté participatif.
    PS : pendant la pause estivale on va nous aussi réduire le rythme

  23. bonjour et bon weekend merci de ces conseiller cela peut aider, je pense que j,ai fait attention alors si quelque chose ne va pas il faut me le dire bisous pascalou59

  24. Bon anniversaire à ton blog toujours intéressant. Encore de très bons conseils et pour moi le plus important prendre le temps de rédiger des articles de qualité !

  25. Bon anniversaire à ton blog 🙂 Si j’avais un conseil à donner c’est d’éviter des mots compliqués à tout bout =de champs, on a pas tous et toutes des niveaux universitaires. Les lecteurs fuient s’ils sont obligés d’aller fouiller dans les dictionnaires. Aucun souci pour ton blog, il est clair, bien aéré, tes mots sont faciles à comprendre. Merci pour les conseils , j’en prends note . Bonne journée

  26. HAPPY BIRTHDAY à ton BLOG! Bravo 🙂

    Le 1er de tes conseils est primordial, à mon sens, en essayant le plus possible d’y adjoindre la simplicité du 2 et l’effort de bien écrire du 3 😉

    Par contre la régularité de publication à mon avis, n’est pas essentielle, et je dirais même que trop de publications tue la publication !

    Pour mon compte, il y a des blogs que j’aime bien, mais qui ne publient que très rarement et irrégulièrement. Dès que j’en ai une notification, je m’y précipite car je sais que ça va être intéressant.

    Mais attention je parle de moi, je sais que beaucoup de lecteurs fonctionnent autrement.

    Par contre, je suis intriguée par le fait que les « boutons de partage » soient mal configurés. Par exemple, la plate forme WP nous donne le choix de les mettre ou pas, de choisir ceux que l’on veut mettre et on a une configuration avec « bouton officiel »? Et effectivement cela n’a pas l’air de marcher de façon concluante???

    Une chose que j’aimerais ajouter, éviter de commenter chez les autres juste pour récupérer de l’audience, mais parce que l’on a quelque chose à exprimer. Et soi-même penser à répondre aux commentaires tant qu’il n’y en a pas des quantités astronomiques. (Sinon mettre une « Invite aux coms » du style : Merci pour vos très nombreux commentaires auxquels je ne peux malheureusement plus répondre par manque de temps évident »)

    Le tout, comme tu dis, c’est « l’envie de poursuivre l’aventure »…. y prendre du plaisir, les lecteurs le ressentent ! Alors super bonne continuation avec tes projets 🙂

    • concernant les boutons de partage fait le teste avec twitter tu verras que très souvent le pseudo du blogger n’apparaît pas. Pour les réponses au blog, je fais le choix de visiter avant de répondre alors j’ai du retard !

  27. Super article, merci pour les idées et les conseils.
    Par contre en tant que cinéphile et grand amatrice de séries, j’ai hâte de voir naître ta nouvelle rubrique 😉
    Joyeux anniversaire à ton blog.
    Au plaisir de te lire.
    Céline

  28. un billet intéressant .. mais perso je passe moins de temps sur les blogs … et le net
    trop de choses à faire et le temps passe trop vite !
    beau WE et @ plus

  29. c’ est l’ ensemble de tes conseils qui est important, et c’ est vrai qu’ il n’ est pas si évident de faire vivre un blog en le rendant intéressant.
    Je n’ ai pas noté la date de ma première publication, je me souviens juste que j’ avais débuté avec Orange, et que ça débattait sec chez moi.
    Passe une bonne journée
    Amitié

  30. Bonjour, cet ABC du blogueur est un préalable intéressant. J’ai aussi noté que l’heure de publication était très importante.. Juste un petit point : pourquoi un exemple avec une robe ? ton lectorat est plutôt féminin ? 😉 Beau we tous

  31. Je consacre énormément de temps à mon blog… J’inclus là-dedans le temps que je passe à lire et commenter les autres blogs (parce que tu as raison, il faut être actif pour avoir du passage sur son blog. Perso, je suis active sur HC mais pas assez sur twitter, je l’avoue ^^). Je rebondis aussi sur le fait de publier plusieurs fois par jour : perso, ça me saoule un peu… Merci pour tous ces conseils et… Bon Bloganniversaire 🙂 Bon we !

  32. Personnellement j’aime les articles courts et intimistes. Certes j’aime être lu, mais je ne recherche pas forcement à être lu, par le plus grand nombre. On n’attire pas ses lecteurs par hasard. Pour moi la qualité prime sur la quantité. J’aime que mon blog renvoi l’image la plus fidèle de qui je suis et de ma différence. J’ai crée se blog par pur plaisir, il me permet de laisser ma créativité s’exprimer et d’échanger avec des personnes toutes différentes. Ma façon de fonctionner est très différente de la tienne qui est très rigoureuse et méthodique, ça convient très bien avec ta personnalité, la mienne est plutôt intuitive, et instinctive, bref l’essentiel c’est de s’éclater avec son blog !

    • tu as ton style et c’est ce que je dis dans mon premier point. Concernant la qualité des visiteurs il y a de quoi à y consacrer au moins un article

  33. En tout premier lieu bon anniblog Bernie, moi qui marche encore à 4 pattes avec le mien , je suis contente de trouver des conseils et en ouvrant mon blog j’étais loin d’imaginer tous les articles , photos que je découvre en naviguant.Mon temps passé sur mon blog est très variable.
    encore bon anniblog et très bonne journée

  34. Bon anniversaire pour ton blog et Merci pour tes précieux conseils ! Je ne me permettrais pas d’en donner car je n’ai ouvert le mien que depuis avril 2012. Donc il y a peu de temps. Pour ma part je vais essayer de suivre ton conseil n°4 je n’avais jamais pensé à l’impact de l’heure de publication sur les lecteurs…
    Pour ma part j’ai choisi de faire un blog multithèmatique qui me ressemble : lecture, nature, cuisine…et encore j’ai fait des choix et je ne parle pas pour l’instant de tout ce que j’aime en plus (l’aquarelle, la randonnée…) ni de tout ce qui me tient à coeur dans notre société : c’est je crois le plus gros handicap dans la blogosphère et la plus grosse difficulté pour référencer le blog et être lu. J’ai choisi aussi de ne pas être sur les réseaux sociaux et sans doute là aussi je commets une erreur mais je n’aurai pas le temps, comme tu le dis, d’y être active. J’ai une vie en plus du blog
    Sinon je consacre pas mal de temps à mon blog et aux blogs que j’aime et je l’avoue un peu plus en hiver qu’en été !
    Merci pour toutes tes bonnes idées, j’adore te lire, tes articles sont toujours très pertinents et bien écrits !
    manou

  35. Merci pour tous ces conseils que tout bon futur blogueur se doit de connaître….quelque part c’est aussi une question de logique donc de bon sens, dont tu es loin d’être dépourvu !
    Une bonne fin de semaine pour toi
    Anne-Marie

  36. D’abord bon anniblog Bernie… ensuite d’accord avec ce que tu énonces, toutes ma foi, combien de temps, pas mal en ce qui me concerne, répondre et visiter l’aminaute, écrire pour les défis, publier, quand on aime on ne compte pas n’est-ce pas 😉 Bon samedi, jill

  37. Merci pour tes précieux conseils mais je ne me pose pas trop de questions sur mon blog : il est là pour divertir ou, quelques fois, faire réfléchir … ou dénoncer.
    J’ai ouvert mon premier blog en 2005 … J’ai des amis fidèles depuis cette date.
    Le temps que j’y passe est très variable.
    Bon week end.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *