Le 18 juillet 2009 je donnais naissance à ce blog. Cette date anniversaire est l'opportunité de vous apporter des conseils pour améliorer, soigner ou cocooner votre blog.
C’est quelque chose que vous devez garder constamment à l’esprit. Ce blog c’est le votre et pas celui des autres. N’imaginez pas un seul instant que ce qui va à un autre blog vous ira.
Si je peux me permettre une comparaison c’est comme une robe même si elle va à votre meilleure amie elle n’aura pas forcément le même effet sur vous. Pire vous vous retrouvez à une soirée et vous portez toutes la même robe.
Mon premier conseil est de vous faire garder votre identité. n’essayez pas de faire du « look like » soyez vous-même et faites de ce blog VOTRE blog.
Il est je trouve fort désagréable d’arriver sur n blog et de voir des widgets qui clignotent comme des guirlandes électriques sur un sapin de Noël. Je sais que c’est très tentant d’installer des tas de petites codes HTML pour illuminer votre blog.
Alors de temps en temps peut être, mais attention souhaitez vous que votre visiteur lise votre article du jour ou fuit parce qu’il n’aime pas du tout les guirlandes électriques.
Pour vos habitué(e)s ce n’est sans doute pas un souci mais les nouveaux visiteurs sont souvent rebutés et quitte immédiatement le blog.
Mon deuxième conseil est un design sobre voir minimaliste qui va mettre en valeur votre contenu.
Pourquoi venir lire un article vide ou creux, mal écrit et qui n’apporte aucune plus-value ? C’est une question qu’il est essentiel de se poser avant de publier un article.
Quand un article est « bâclé », et souvent pour de bonnes raisons, il aura un impact négatif sur l’image que vous présentez de votre blog.
Même si vous traitez un sujet qui a déjà été maintes et maintes fois traités sur le web c’est en apportant votre touche personnelle que vous ferez la différence et vous démarquerez.
Je n’entrerais pas dans le débat du « tu » ou du « vous » c’est votre style de blogueur qui l’emportera et c’est à mon sens un élément qui a plus un impact sur l’âge des visiteurs mais si le contenu est bon les deux sont possibles.
Votre contenu doit aussi être organisé en paragraphes et sous-paragraphe et ce pas uniquement pour des objectifs SEO mais tout simplement pour le rendre lisible, compréhensible et lui donner du sens.
La cohérence entre votre titre et le contenu est essentielle pour qu’un visiteur qui arrive chez vous après une recherche ne soit pas déçu de trouver un article n’ayant aucun rapport avec le titre.
Une manière simple de choisir votre titre est de vous demander quelle question vous vous poseriez pour avoir en lecture votre article.
Pensez à aérer votre texte pour le rendre agréable à lire à l'écran.
De manière plus commune il s’agit ici de savoir quelle va être votre rythme de publication. Personnellement je parle d’hygiène de publication parce que derrière ce terme se cache une volonté de définir un rythme ET des thématiques. Il s’agit là de donner aussi votre style de publication.
A mon avis, et je ne le ferais pas, ne cherchez pas de recette magique. C’est à vous d’apprendre à connaitre votre public et d’arriver à ajuster vos horaires de publication pour avoir une chance de toucher plus d’audience.
Par exemple je sais que pour ce qui me concerne un même article publié au milieu de l’après-midi aura deux fois moins d’impact que le même article publié entre 5 h et 6h30 du matin.
Bien sûr cette hygiène n’est pas figée dans le temps, là encore il faut savoir évoluer et ne pas hésiter à publier hors de vos heures habituelles si le contenu le nécessite.
Par exemple aussi en période estivale, il est notoire que la blogosphère est aussi en vacances et une hygiène de publication spéciale été est tout à fait possible.
Votre rythme de publication doit avoir du sens, souvenez-vous qu’un tas de briques n’a jamais fait un mur.
Les photos vont bien sûr partie intégrante de vos articles. Il est essentiel de faire attention à la taille de celle-ci afin de ne pas augmenter le temps de chargement de votre page. N’oubliez pas que tout le monde n’a pas la fibre !
De même nous trouvons parfois des articles ave énormément de photos et cela me fait penser aux séances photos de vacances présentées par des ami(e)s. Très souvent nous nous lassons très vite. Il me semble qu’il est préférable d’avoir une ou deux photos d’accroche et de renvoyer vers un diaporama.
Lorsque vous faites une recherche et que dans les résultats vous tombez sur un article qui date de deux à trois années en arrière irez-vous le consultez ?
Même si le contenu est pertinent une probabilité très grande existe que vous considériez avant même de l’avoir lu que le contenu n’est pas à jour ou dépassé.
Votre blog c’est comme un potager, iriez vous ramasser des légumes (et pourtant ils pourraient être excellents) dans un potager en friche ou préférez vous les ramasser dans un potager désherbé et bien organisé.
Il est nécessaire d’avoir une certaine régularité de publication. Le minimum de chez minimum est sans nul doute une publication par semaine. Quand je parle dune publication il ne s’agit pas d’un article juste pour dire désolé je n’ai pas eu le temps de publier (qui veut en fait dire je n’ai pas pris le temps…)
Cette régularité vous devez la définir en fonction du temps que vous voulez ou pouvez consacrer à votre blog. Vitre rythme de publication ne doit pas être vécu comme une contrainte par vous et votre entourage. Si c’est le cas alors il est temps de ralentir.
Est-ce qu’en publiant plusieurs articles par jour votre blog aura plus de visibilité ? La réponse n’est pas évidente. Une réponse consiste à dire que les abonnés vont se lasser l’autre est de penser que chaque abonné va trouver ainsi au moins un sujet qui va l’intéressé. Là encore c’est votre réponse qui compte.
Le facteur est essentiel dans vos choix et nul ne pourra faire le travail sur votre blog à votre place, sauf bien sûr si c’est un blog à plusieurs têtes.
Je suis présent et actif depuis longtemps sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et pinterest pour ne citer qu’eux.
Avoir un compte sur un réseau social est une chose (et je respecte celles et ceux qui font le choix de ne pas l’être) mais si l’objectif est de donner de la visibilité à votre blog alors il faut être actif.
Actif veut bien sûr dire publier mais aussi et je dirais même surtout partager ce que font les autres. Il ne faut pas être dupe pour que vos contenus soient partagés il est nécessaire que vous partagiez celui des autres sans espérer de retour.
Le donnant-donnant est malheureusement très limité, armez vous de patience et il est préférable de ne pas mentionner un réseau social si vous n’êtes pas actif dessus.
L’exemple le plus parlant est sans doute twitter. Il n’est pas rare de trouver des comptes avec juste quelques tweets et qui ont dépassé la date limite d’utilisation. Cela n’engage pas à vous suivre ou à partager votre contenu.
De même lorsque vous mettez des boutons de partage assurez-vous qu’ils sont correctement configurés. Là encore je crois que seulement à peine 10% des blogs que je visite ont un bouton de partage twitter correctement configuré. C’est-à-dire portant la mention via @votre pseudo en fin de tweet ce qui vous permettra de recevoir une notification du partage.
Pour cette septième année de mon blog j’ai notamment en tête d’ouvrir une catégorie « Films-séries » mais aussi de reprendre les articles de mes premières années de blogueurs. Cette reprise est nécessaire car mon style a évolué et donne à mon blog plus l’aspect d’un tas de briques que d’un mur. Ne vous étonnez donc pas, pour les abonnés, de recevoir une alerte de publication pour un article qui a été publié plusieurs années en arrière.
Une autre idée qui est en train de germer c’est d’ouvrir mon blog de temps en temps à d’autres plumes mais c’est encore à murir.
Merci à vous qui me rendez visite ici ou là et qui me donnez envie de poursuivre cette belle aventure.
Cet article et notamment la photo de couverture est aussi ma participation au projet photographique Toy Day photographique créé par Magda du blog Antoni, Borys & Cie.
Pour respecter mon hygiène de publication je me devais de publier une photo sur ce thème et comme je ne publie qu'un seul article ce toboggan était idéal tant pour le projet que pour cocooner votre blog en espérant que mes conseils seront aussi utiles qu'un toboggan dans un jardin d'enfants !