Jean-Robert Loquillard – Photographe

@bernieshoot Jean Robert Loquillard

@bernieshoot Jean Robert Loquillard

Une rencontre

C’est lors de l’exposition « l’envol d’Hortense » à la galerie du philosophe au Carla-Bayle (Ariège) que mon échange avec Jean-Robert Loquillard a débuté. Il se poursuit avec cette interview qui je l’espère, vous amènera un regard sur le travail de ce photographe professionnel.

L’envol d’Hortense

Bonjour Jean-Robert, comment est née votre exposition « l’envol d’Hortense »  ?

C’est Anne Lelièvre, attachée Culturelle du Gerontopôle pour les services de gériatrie du CHU  de Toulouse, qui m’a demandé de réaliser ces prises de vues. Ceci dans le but de venir en appui du projet culturel du gérontopôle dont l’ambition est de démontrer que la culture peut avoir un impact sur la santé des personnes âgées.

Les personnes que j’ai photographiées, âgées, toutes atteintes de pathologies lourdes, participent à un atelier danse proposé par l’hôpital et le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Si cette série, comme souvent mon travail, s’attache au détail, c’est parce que chacun de ces gestes, si infime soit-il, est une avance, un mieux, une victoire. 

Ce travail a été exposé au sein même de l’Hôpital Garonne, un des sites du gérontopôle.

C’est ensuite l’association « Rue des Arts », que j’ai rencontré récemment, qui a souhaité exposer « L’Envol d’Hortense » dans leur galerie de Carla-Bayle.

A l’heure où le commun des mortels possède un apn, un smartphone, que signifie être photographe professionnel ?

Tout d’abord être réellement et totalement passionné. Il est  très difficile aujourd’hui de vivre de la photographie, justement en raison de l’invasion de ces supports de prise de vue photographique. Si tout le monde peut faire des photographies, tout le monde n’est pas photographe. Le « coup d’oeil », même s’il est indispensable, n’est pas suffisant. Le plus troublant est que même certains professionnels de la communication, qui sont des clients importants pour les photographes professionnels, ont tendance  à l’oublier ou en tout cas à ne pas parvenir à le faire comprendre à leurs clients. Comme toute profession, cela implique la maîtrise de techniques et d’outils, ainsi qu’un investissement conséquent en matériel.  Et si le coût de ce matériel est plutôt à la hausse, la rémunération des photographes, elle, suit une courbe inverse.

Quelle est votre signature photographique ?

C’est une question difficile. Curieux de nature, mes sujets sont très variés. Je suis plus un voleur qu’un metteur en scène. Je m’attache beaucoup au détail, fractionne mes images. Je travaille à l’instinct et à l’émotion, que me permet une bonne maîtrise technique de mon outil. Je vous livre là l’analyse que je peux aujourd’hui faire de mon travail mais je pense que c’est aux « spectateurs » d’y trouver ou non une signature, un regard particulier.

Vous m’avez dit qu’une photo ratée permettait d’apprendre, pouvez-vous développer ?

On ne se pose pas de question sur une photo que l’on considère réussie. En revanche, une photo ratée, où l’on ne trouve pas ce que l’on souhaitait montrer, exprimer, est l’occasion de chercher le pourquoi de cet échec. Il peut être technique, il peut être lié au cadrage choisi, à la prise de lumière ou le choix de la mise au point. Toute question que l’on se pose est déjà en soi un apprentissage et c’est bien sûr l’occasion d’aller chercher la réponse auprès de photographes plus expérimentés.

Quelle est la photo dont vous rêvez et que vous n’avez pas encore prise ?

Justement toutes celles que je n’ai pas encore faites et dont je n’ai à ce jour pas encore la moindre idée.

Je remercie vivement Jean-Robert d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

 

 

Biographie

Jean-Robert Loquillard commence la photographie professionnelle en 1983 comme assistant photographe de mode à Paris. Après plusieurs années de travail en free-lance ou comme assistant attitré de plusieurs photographes, il quitte ce milieu et rentre dans une filiale de la Fnac spécialisée en travaux et vente de matériel photos.

Il continue son travail photographique personnel.
En 2003 il quitte la Fnac et s’installe à Toulouse. En premier lieu il devient associé et gérant d’une société de théâtre en entreprise. Il décide d’assumer pleinement sa
passion pour la photographie et s’installe comme professionnel en Janvier 2006.
Il travaille essentiellement pour les entreprises, les compagnies de théâtre ou les artistes. Son travail personnel est depuis régulièrement exposé et rencontre un bon accueil auprès d’un public de particuliers comme de professionnels.

2014 Galerie du Philosophe, Rue des Arts, Carla-Bayle
Atelier du sculpteur Michèle Caïric, Valprionde
Numériphot, Toulouse
2013 Galerue, Conseil Général de Haute-Garonne
2012 MC3, Toulouse
Art’Gricole, les Augustins, Montauban
ADHF Toulouse
Hôpital Garonne, Toulouse
2011 Exposition Décalée – Festival Ravensare Toulouse
Salon des Antiquaires, Samatan
2010 Mairie de Saint Quay Portrieux Côtes d’Armor
Association Samba Résille – Toulouse
Café Authié – Toulouse
Festival Traces Contemporaines, Toulouse
Espace Caviole – Cahors
2009 EMC Communication – Entrepren’art Editions
Lux
Soirée Feel to fly au Bikini, les Sens de l’Art, Toulouse
Mai Photographique IBO – Léguevin
Restaurant le Métropolitan – Toulouse
Exposition Décalée – Festival Ravensare Toulouse
Numériphot – Toulouse
2008 Théâtre Musical de Pibrac
Mai Photographique IBO – Mairie de Lombez
EMC Communication – Entrepren’art Editions
Projection soirée du Club d’Aviron – Péniche Samsara
Féria de l’image – Fleurance
Exposition de 5 pièces pour la soirée inaugurale des nouveaux locaux
d’Altran Sud-Ouest à Blagnac. Piéces achetées par Altran depuis.
2007 ESC Toulouse
Centre de formation Croix Rouge
Groupe ESC Toulouse
Marie Koller- Opticien- Castanet
Les Fabuleux Festins

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11563

83 commentaires

  1. Une belle interview qui permet de connaitre un peu plus d’autres façons de photographier, ce qui est toujours très intéressant.
    J’aimerai beaucoup faire des portraits mais difficile de trouver les personnes vu le droit à l’image.

  2. un tres beau parcours et une belle rencontre comme celles qu’on aime faire ! aujourd’hui je suis allee acheter le nokia D 5300 il etait en special j’espere pouvoir l’apprivoiser 🙂

  3. merci pour cet interview, je ne connaissais pas, j’aime sa manière de voir et je suis d’accord avec lui, on a tous des appareils photos, mais très peu sont des photographes. j’espère que la pluie qui tombe drue ne fera pas fuir les visiteurs de notre expo. bises. celine

  4. C’est une très belle rencontre et c’est vraiment plaisant de la partager avec nous. Son travail a l’air splendide et son choix de sujets est très touchant je trouve.
    Merci pour cette découverte et je vous souhaite une très bonne fin de weekend 😉

  5. bonjour, une interview très intéressante, pour ma part je sais quelles photos je rêve de faire! je te souhaite un bon week end bisous

    • c’est un choix volontaire de ma part car il est préférable d’aller voir ses photos sur le site de l’artiste (le lien est dans l’article).

  6. Bonsoir Bernie

    oui une très belle rencontre, j’apprécie beaucoup

    c’est là ce que tu as écris sur mon blog " une photo ratée permettait d’apprendre "

    j’ai entendu un truc bizarre sais plus où sur Arte je pense, comme quoi bientôt les photographes ne pourront plus photographier les personnes dans la rue, les tranches de vie etc..;

    alors ?? comme si les photos anciennes n’existaient pas alors qu’elles font partie du patrimoine du passé…??? et celles de maintenant seront absentes…bizarre bizarre ça…

    bonne soirée Bernie et chouette reportage
    bises*

  7. Photographier quelqu’un de jeune et beau c’est facile, mais photographier des personnes âgées qui plus est malades, suppose de savoir ignorer les affectes que cela peut toucher et c’est de là que vient toute la difficulté.
    Une superbe citation de Une jolie citation d’HENRY CARTIER-BRESSON .
    "L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression. Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle. Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre……………. "

  8. Je me doute bien qu’ il n’ est pas facile de bien vivre de la photographie, et pourtant , l’ investissement est conséquent, et on ne s’ imagine pas la complexité du métier !
    Bonne journée
    Amitié

  9. Bonjour,
    Merci pour le partage.
    J’aime les jolies photos.
    Tu en fais de très belles, je n’ai pas oublié !
    Bonne journée.

  10. Un éclairage fort intéressant sur cette profession.
    Mais un peu sévère, j’attendais un peu plus de passion dans le propos.
    Bien à toi.

  11. Effectivement, on pourrait croire que faire une bonne photo est facile, pourtant on voit bien la différence avec ces professionnels. On est tellement saturés d’images partout que d’en vivre ne doit pas, en effet, être évident.
    Le sujet choisi là (la vieillesse et ses handicaps) est touchant.
    Bonne journée.

  12. Ah oui excellente intiative, j’ai un apn mais ne suis pas photographe pour autant, un métier… autrefois ma ville en comptait un… qui vécut de portraits de famille…. un plus jeune en vit autrement, photo carte d’identité…. et jouets en bois ! Merci Bernie, bravo monsieur !

  13. Coucou Bernie !

    Voici une belle rencontre ! MERCI de nous en faire profiter.
    Les photos, l’interview et les infos … forment un super reportage.
    Encore merci pour ce partage intéressant.

    BISOUS D’ASIE vers la région toulousaine et bonne continuation ๑۩۞۩๑✿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *