Yem (tome 1) "Le grand Rift" est un ouvrage écrit par Gilles Milo-Vacéri et publié aux éditions VFB. Seul l’auteur connait la frontière entre la réalité et la fiction de cette histoire poignante.

maquette de Gilles Milo-Vacéri

maquette de Gilles Milo-Vacéri

Yem Le grand Rift

Une route vers l’enfer

J’avais découvert le style de Gilles Milo-Vacéri  au travers de son roman policier Opération Lupo Rosso et nous avions fait plus ample connaissance lors de l’interview qu’il m’avait accordée.

Yem est dans un tout autre registre et sans nul doute un livre complètement à part de l’œuvre de Gilles Milo-Vacéri tout simplement parce qu’il a pris part à cette histoire. Il a la pudeur et le respect d’avoir changé quelques noms, des lieux, etc. pour préserver la vie privée de chacun. C’est un immense hommage qu’il délivre, la frontière entre la réalité et la fiction renforce le mystère de cette histoire.

Vous savez que je suis un grand amoureux de l’Afrique où j’ai visité de nombreux pays. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’aller en Ethiopie ou à Djibouti. La condition de la femme dans le monde est difficile et c’est hélas un quotidien pour une très grande majorité de femmes africaines.

Comment est-il possible de rêver au lendemain lorsque l’on ne sait pas ce qui fera son prochain repas. Yem, l’héroïne du roman, a la chance d’avoir des parents qui ne lui ont pas imposé l’excision ou le mariage forcé.

Elle a eu accès à l’éducation  dans un contexte où en 1974 la diaspora somali qui est  présente dans l’ensemble de la corne de l'Afrique, va réclamer à travers la voix du West Somalia Liberation Front (WSLF) l'annexion à la Somalie de l'Ogaden. En 1977, les violences ethniques font rage et elles tournent à la guerre ouverte quand l'armée somalienne pénètre le territoire éthiopien.  C’est dans ce contexte que se déroule l’histoire.

Yem a un rêve et elle veut le réaliser. La seule solution qui s’offre à elle est d’abandonner sa famille pour aller à Djibouti. Quand une femme éthiopienne dit qu’elle va à Djibouti, tout le monde comprend qu’elle va aller se prostituer, enfin si elle y arrive.

Dans ce tome 1 nous accompagnons Yem dans son voyage à pied pour Djibouti. C’est un voyage fait de belles rencontres, mais aussi d’horreurs et le mot est faible. Ce que réserve le grand Rift est à la fois terrible et rassurant.

C’est une fabuleuse histoire qui dégage de l’émotion et du respect pour cette femme dont l’avenir passe par la prostitution.

Résumé

Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices.

Son combat ne fait que commencer...

Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.

Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.

Commander Yem

Le tome 1 est disponible depuis le 7 mars 2016 en version papier et en version numérique.

Vous pouvez commander la version papier ici ou la version numérique

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #Lecture, #Afrique

Partager cet article