Yem (tome 1) « Le grand Rift » est un ouvrage écrit par Gilles Milo-Vacéri et publié aux éditions VFB. Seul l’auteur connait la frontière entre la réalité et la fiction de cette histoire poignante.
Yem Le grand Rift
Une route vers l’enfer
J’avais découvert le style de Gilles Milo-Vacéri au travers de son roman policier Opération Lupo Rosso et nous avions fait plus ample connaissance lors de l’interview qu’il m’avait accordée.
Yem est dans un tout autre registre et sans nul doute un livre complètement à part de l’œuvre de Gilles Milo-Vacéri tout simplement parce qu’il a pris part à cette histoire. Il a la pudeur et le respect d’avoir changé quelques noms, des lieux, etc. pour préserver la vie privée de chacun. C’est un immense hommage qu’il délivre, la frontière entre la réalité et la fiction renforce le mystère de cette histoire.
Vous savez que je suis un grand amoureux de l’Afrique où j’ai visité de nombreux pays. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’aller en Éthiopie ou à Djibouti. La condition de la femme dans le monde est difficile et c’est hélas un quotidien pour une très grande majorité de femmes africaines.
Comment est-il possible de rêver au lendemain lorsque l’on ne sait pas ce qui fera son prochain repas. Yem, l’héroïne du roman, a la chance d’avoir des parents qui ne lui ont pas imposé l’excision ou le mariage forcé.
Elle a eu accès à l’éducation dans un contexte où en 1974 la diaspora somali qui est présente dans l’ensemble de la corne de l’Afrique, va réclamer à travers la voix du West Somalia Liberation Front (WSLF) l’annexion à la Somalie de l’Ogaden. En 1977, les violences ethniques font rage et elles tournent à la guerre ouverte quand l’armée somalienne pénètre le territoire éthiopien. C’est dans ce contexte que se déroule l’histoire.
Yem a un rêve et elle veut le réaliser. La seule solution qui s’offre à elle est d’abandonner sa famille pour aller à Djibouti. Quand une femme éthiopienne dit qu’elle va à Djibouti, tout le monde comprend qu’elle va aller se prostituer, enfin si elle y arrive.
Dans ce tome 1 nous accompagnons Yem dans son voyage à pied pour Djibouti. C’est un voyage fait de belles rencontres, mais aussi d’horreurs et le mot est faible. Ce que réserve le grand Rift est à la fois terrible et rassurant.
C’est une fabuleuse histoire qui dégage de l’émotion et du respect pour cette femme dont l’avenir passe par la prostitution.
Résumé
Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices.
Son combat ne fait que commencer…
Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.
Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.
Contenu de l’article mis à jour le 25 mars 2021
Merci pour cet avis, il n’est pas cher du tout en numérique, je vais sans doute me le commander.
Oui il est très abordable en numérique et en version papier également d’ailleurs
je note, je trouve la couverture très belle
L’histoire est à la hauteur de la couverture
La voilà enfin un livre que je vais sans nul doute commander j’aime aussi l’Afrique elle me manque encore souvent…..Bisoussss
Alors tu vas être ravie par cette lecture.
Bonjour, j’ai lu aussi ce livre qui m’a beaucoup plus, vu que je suis aussi une fan de l’Afrique, le Cameroun surtout qui m’a fait écrire mon 2e roman. http://www.sevylivres.fr/2016/03/01/yem-le-grand-rift-de-gilles-milo-vaceri/
Je connais aussi le Cameroun pour avoir séjourné à Douala
La couverture est très belle et donne vraiment envie d’ouvrir le livre. Je me souviens que tu nous as déjà parlé de cet auteur…Non ? En tous les cas je l’avais noté dans ma liste d’auteurs à découvrir.
oui j’ai déjà parlé de cet auteur, tu as les liens vers mes articles précédents dans le texte.
La couverture est magnifique et le résumé me donne l’envie de lire ce roman tiré d’une histoire vraie. Je note. Merci Bernie pour l’info
le tome 1 est fabuleux et je vais bientôt commencer le tome 2
Qu’elle est jolie la dame chocolat… merci Bernie !
Et le contenu est encore plus beau
la page de garde est déjà superbe !
Une histoire vécue devrait nous ouvrir des portes sur ces pays !
Passe une bonne journée
Amitié
c’est un magnifique hommage et une porte ouverte sur la condition de la femme éthiopienne.
Je suis très tentée, je vais voir sur ma liseuse car je n’achète pas de livres autrement : pas de place !
dans l’article tu as le lien pour commander la version numérique.
un superbe livre, une histoire surement poignante
c’est effectivement le cas
Bonjour
J’aime assez les histoires de femmes fortes et qui réussissent leur vie malgré les épreuves, merci pour la bande annonce en vidéo.
alors la lecture de ce livre devrait te plaire.
certainement une belle histoire de femme!
bonne journée
danièle
un hommage extraordinaire.
Tu me donnes envie …
Bon mercredi … repos.
Bisoux
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
alors pas d’hésitation