Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Paola de Pietri To Face

To Face, Sans titre # 26 © Paola De Pietri

To Face, Sans titre # 26 © Paola De Pietri

To Face

Exposition Photographique

Le Château d’Eau présente la série To face réalisée entre 2008 et 2011 par Paola De Pietri, figure majeure de la photographie italienne actuelle.

Paola De Pietri  a mis le territoire au centre de sa pratique artistique.  Elle en tire des images à la fois très structurées dans leur composition et très délicates dans le rendu des valeurs ou des teintes. Mais les paysages qu’elle crée ne sont pas le fruit d’une seule  démarche contemplative. Organisés en divers ensembles, ils nous parlent avant tout des hommes qui ont vécu sur les espaces qu’elle scrute et nous en racontent l’histoire à travers les traces qu’ils ont laissées.

« To Face » (2009-2011) aborde les stigmates de la Grande Guerre dans les régions des Alpes et du Carso, sur la frontière du nord-est de l’Italie et de l’Autriche. Donner à voir la force naturelle  des  espaces  envisagés  est  ce  qui  semble  lui  importer  le  plus. 

Mais  des  vestiges  tels que les murs de protection en pierre, sols déformés par les bombardements, réseaux de tranchées ou encore les tombes se devinent sur les photographies. De Pietri nous dit à propos de cette série : «sur les montagnes, où le temps humain s’est arrêté et où seul le rythme de la nature a imprimé sa trace, les paysages qui semblent naturels sont en fait le résultat  de  batailles  livrées  et  de  vies  vécues  tous  les  jours  pendant  des  années  par  des  centaines de milliers de soldats».

Ces  traces  évoquant  les  batailles  sanglantes,  les  combats  interminables  et  la  peur  sont figées dans le paysage malgré l’érosion du temps et la lente assimilation du patrimoine de guerre et du patrimoine naturel.

Source : JM Lacabe

To Face, Sans titre # 40 © Paola De Pietri

To Face, Sans titre # 40 © Paola De Pietri

Vernissage

Le vernissage de l’exposition a lieu le 31 mars 2016 à 18h00

Rencontre

Au pied des cimaises : Le mercredi 27 avril à 18h30 rencontre avec Jean-Marc Lacabe, directeur du Château d’Eau, autour de l’œuvre de Paola De Pietri

To Face, Sans titre # 34 © Paola De Pietri

To Face, Sans titre # 34 © Paola De Pietri

Paola de Pietri

Paola De Pietri est née en 1960, elle vit et travaille en Italie. Elle a reçu le prix Albert Renger-Patzsch en 2009.

Avec sa série «To Face», Paola De Pietri aborde les stigmates de la Grande Guerre dans les régions des Alpes et du Carso.

«Sur ces montagnes, où le temps humain s’est arrêté et où seul le rythme de la nature a imprimé sa trace, les paysages qui semblent naturels sont en fait le résultat de batailles livrées et de vies vécues tous les jours pendant des années par des centaines de milliers de soldats», nous dit cette photographe.

Ces traces de combats et de peur sont  figées dans le paysage malgré l’érosion du temps et la lente assimilation du patrimoine de guerre et du patrimoine naturel.

To Face, Sans titre # 09 © Paola De Pietri

To Face, Sans titre # 09 © Paola De Pietri

Les visuels de cet article ont été autorisés exclusivement dans le cadre d’une annonce de l’exposition  : «Paola de Pietri, To Face»
Le respect des œuvres de l’artiste est demandé et ces visuels ne doivent pas subir de recadrage lors de leurs reproductions.
© Paola De Pietri

Source : le Château d’Eau

Le Château d’Eau

1, Place Laganne

31300 Toulouse

 

Bernieshoot Webzine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maria Dora 30/03/2016 22:02

Contente de te retrouver aussi Belbe , j'aime beaucoup tes articles , toujours interessants ! Je ne connais pas cette dame Paola de Pietri mais l'exposition doit étre bien a voir , les photos sont belles ! A bientot , bonne soirée , bisous

Renee 29/03/2016 14:39

Bien loin de chez nous cette expo qui mérite d'être vue. Bisousssss

Maria-Lina 29/03/2016 14:12

Bonjour Bernard, de belle photos, cet exposition sera superbe! Bise et bon mardi tout doux!

covix 29/03/2016 12:06

De belles photos pour le souvenir d'une période difficile.
Bonne journée
@mitié

aimela 29/03/2016 10:24

de bien jolies photos, j'aime beaucoup :)

lelivreursolitaire.com 29/03/2016 09:53

Merci de nous faire découvrir ce travail.

nessa 29/03/2016 08:57

expo interessante par la beauté des photos mais aussi l'interet historique, si on m'avait montré les photos sans précisé je n'aurais pas deviné seuls les habitants de la région pourraient peut-être le faire et encore ceux ayant vécu la grande guerre, et vu que ça date la premiere guerre mondiale, peut-être les ailleuls qui ont écouté les histoires des anciens, du coup les pigmats dans la nature, seraient peut-être des anciennes tranchées ?

trublion 29/03/2016 08:48

en lisant cet article, je me suis dit que depuis que l' homme est sur terre, il l' a marquée depuis bien longtemps, sans même qu' il y ait besoin d' une guerre.
Passe une bonne journée
Amitié

jill bill 29/03/2016 08:03

Ah il est de ces lieux... merci Bernie !

la nonna 29/03/2016 08:00

j'aime beaucoup les photos, waow

danièle.b 29/03/2016 07:24

une expo qui doit être très intéressante! j'aime ces teintes colorées et puis presque N/B sur les photos!
bonne journée
danièle

clara65 29/03/2016 06:50

Tu sais que cette période m'intéresse et me tient à coeur. Je pense que j'aimerais.
Belle journée à toi.