Faire  son Potager  en ville

Potager en Ville

Jardinage de printemps

Avec le printemps l’envie de jardinage renait comme la nature autour de nous. Si vous vivez en campagne et que le soleil a déjà pointé ses rayons vous avez sans doute comme moi commencez à réinvestir votre jardin, même si je ne l’abandonne pas en hiver.

Mais si vous vivez en ville il peut être frustrant de se dire que faire un potager est un privilège qui vous est interdit.

Un Potager sur un balcon

Il existe plusieurs raisons pour faire son potager. A l’origine et encore aujourd’hui l’objectif est de se nourrir. Dans le monde rural nous entendons encore que l’on mange se qu’il y a dans le potager. Ceci veut simplement dire que l’on suit une alimentation qui suit les saisons.

Mais faire un potager c’est aussi un moment de détente,  d’évasion, de contact avec la nature. C’est retrouver des valeurs simples et voir le résultat de son travail grandir et murir au rythme du temps.

Bien sûr un potager sur un balcon ne fera pas 200 m2 mais savez vous qu’avec à peine 1m2 vous pouvez déjà réaliser votre rêve et démarrer un potager qui va vous ravir et émerveiller petits et grands.

Un coffre surélevé

Il vous suffit d’investir dans un bac d’environ 1m2 et d’au moins 30 cm de profondeur. La profondeur est indispensable pour le développement des racines. Le plus que nous trouvons depuis peut ce sont des bacs surélevés qui évitent de se casser le dos. Vous trouverez facilement ce matériel et personnellement je suis assez friand des bacs en bois.

Il sera utile de drainer le fond et de prévoir l’écoulement de l’eau.

Débuter simplement son potager.

Si vous n’avez jamais fait de potager mon conseil sera de commencer pour un jardin aromatique en achetant des plants. Certes les puristes diront qu’il n’y a pas de salut hors les graines mais je crois qu’il est bien d’apprendre petit à petit et si vous réussissez avec des plants vous pourrez l’année suivante passer à des sachets de graines.

Donc pour débuter votre potager je vous invite à créer votre jardin des simples. Choisissez les plants des herbes aromatiques que vous appréciez : ciboulette, sauge, romarin, thym, menthe et pourquoi pas de la mélisse.

Mes conseils pour votre potager

 Lorsque vous allez planter retenez que naturellement nous avons tendance à planter trop serré. N’oubliez pas que vos plants vous grandir (c’est le but !).

Arrosez régulièrement mais n’inonder pas vos plants. Essayer de récupérer de l’eau de pluie et si vous ne le pouvez pas, pensez à remplir un seau d’eau et laisser le à l’air libre. Ainsi les produits toxiques s’évaporeront et votre eau redeviendra naturelle.

Pensez à désherber régulièrement, prenez cinq minutes le soir en rentrant pour admirer vos pousses et enlever les mauvaises herbes au fur et à mesure.

Pour les outils, je vais vous faire sourire, mais pour un potager sur un balcon l’idéal est d’utiliser des outils d’enfant !

Le printemps c’est aussi le temps des fleurs nous en reparleront une autre fois

Vos herbes aromatiques :

  • Avez-vous déjà imagine avoir un potager sur un balcon ?
  • Quelles sont vos plantez aromatiques préférées ?
  • Avez-vous des astuces de jardinage ? 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Reportage, #Tribune

Partager cet article