Faire son Potager en ville

Auguste © Bernieshoot

Auguste © Bernieshoot

Potager en Ville

Jardinage de printemps

Avec le printemps l’envie de jardinage renait comme la nature autour de nous. Si vous vivez en campagne et que le soleil a déjà pointé ses rayons vous avez sans doute comme moi commencez à réinvestir votre jardin, même si je ne l’abandonne pas en hiver.

Mais si vous vivez en ville il peut être frustrant de se dire que faire un potager est un privilège qui vous est interdit.

Un Potager sur un balcon

Il existe plusieurs raisons pour faire son potager. A l’origine et encore aujourd’hui l’objectif est de se nourrir. Dans le monde rural nous entendons encore que l’on mange se qu’il y a dans le potager. Ceci veut simplement dire que l’on suit une alimentation qui suit les saisons.

Mais faire un potager c’est aussi un moment de détente,  d’évasion, de contact avec la nature. C’est retrouver des valeurs simples et voir le résultat de son travail grandir et murir au rythme du temps.

Bien sûr un potager sur un balcon ne fera pas 200 m2 mais savez vous qu’avec à peine 1m2 vous pouvez déjà réaliser votre rêve et démarrer un potager qui va vous ravir et émerveiller petits et grands.

Un coffre surélevé

Il vous suffit d’investir dans un bac d’environ 1m2 et d’au moins 30 cm de profondeur. La profondeur est indispensable pour le développement des racines. Le plus que nous trouvons depuis peut ce sont des bacs surélevés qui évitent de se casser le dos. Vous trouverez facilement ce matériel et personnellement je suis assez friand des bacs en bois.

Il sera utile de drainer le fond et de prévoir l’écoulement de l’eau.

Débuter simplement son potager.

Si vous n’avez jamais fait de potager mon conseil sera de commencer pour un jardin aromatique en achetant des plants. Certes les puristes diront qu’il n’y a pas de salut hors les graines mais je crois qu’il est bien d’apprendre petit à petit et si vous réussissez avec des plants vous pourrez l’année suivante passer à des sachets de graines.

Donc pour débuter votre potager je vous invite à créer votre jardin des simples. Choisissez les plants des herbes aromatiques que vous appréciez : ciboulette, sauge, romarin, thym, menthe et pourquoi pas de la mélisse.

Mes conseils pour votre potager

 Lorsque vous allez planter retenez que naturellement nous avons tendance à planter trop serré. N’oubliez pas que vos plants vous grandir (c’est le but !).

Arrosez régulièrement mais n’inonder pas vos plants. Essayer de récupérer de l’eau de pluie et si vous ne le pouvez pas, pensez à remplir un seau d’eau et laisser le à l’air libre. Ainsi les produits toxiques s’évaporeront et votre eau redeviendra naturelle.

Pensez à désherber régulièrement, prenez cinq minutes le soir en rentrant pour admirer vos pousses et enlever les mauvaises herbes au fur et à mesure.

Pour les outils, je vais vous faire sourire, mais pour un potager sur un balcon l’idéal est d’utiliser des outils d’enfant !

Le printemps c’est aussi le temps des fleurs nous en reparleront une autre fois

Vos herbes aromatiques :

  • Avez-vous déjà imagine avoir un potager sur un balcon ?
  • Quelles sont vos plantez aromatiques préférées ?
  • Avez-vous des astuces de jardinage ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai du mal à garder toutes mes plantes mais ça ne m'a jamais décourager .. Après j'aime plus les plantes aromatiques parce qu'elles sont très solides et je m'en sers tout le temps comme la menthe , le temps, le persil.. et je fais tout cela sur un petit coin en balcon et ça marche très très bien heureusement pour moi si non c'est triste de passer à cote du fait qu'on habite en ville ..
Répondre
B
tu as tout à fait raison
L
Pour certains , le jardin est une véritable bouffée d'oxygène . On y apprend beaucoup ; la patience notamment ! Planter , semer , attendre que poussent ses fruits , ses légumes ou ses fleurs , quel bonheur ! Et cultiver son potager , c'est aussi un bon plan anti-crise et anti-gaspi . Pour ma part , habitant dans une grande agglomération , un grand balcon en béton pour les herbes aromatiques me suffit amplement .
Répondre
B
C'est déjà tres bien d'avoir des plantes aromatiques
L
Le jardinage, c'est pas trop mon truc, ça le deviendra quand j'aurai plus de temps!!<br /> Par contre, dans ma résidence, il y a un projet de jardin partagé, j'espère qu'il se réalisera!
Répondre
B
C'est un joli projet
C
Alors aujourd'hui comme c'est Pâques et que je peux enfin commenter, et que ton blog me reconnait ;) c'est un "miracle" LOL je vais un peu aller commenter où je n'ai pas pu !<br /> <br /> Moi j'adore le jardinage, cela a sauté une génération. Ma mère était... on n'en parle pas huuuu, c'était mon grand-père qui m'a donné cet amour du jardin, il était jardinier professionnel (plutôt horticulteur). Il a toujours fait du "bio" avant l'heure!<br /> Un poireau, sans engrais chez lui c'était 1kg la bête, oui monsieur! Et on n'est pas de Marseille LOL!!<br /> Ses pommes de terres un régal comme ça sans rien, un goût de noisette hmmmm et tout à l'avenant. Il m'a appris quelques astuces de bon sens et j'ai hérité aussi de sa main verte.<br /> Maintenant je n'ai plus de jardin :( et j'ai un grand balcon, bien garni, mais trop venteux et plein sud, alors pour les légumes = ont trop soif, j'ai déjà essayé ça va pas, faudrait de l'engrais !!!! grrr<br /> Alors j'ai des aromatiques pour la cuisine et des plantes qui fleurissent comme elles peuvent et s'accrochent <br /> Faire le jardin c'est excellent pour le corps et l'esprit, et si on fait un potager aussi pour le portefeuille et la santé :D
Répondre
B
oui il faut penser à la gestion de l’eau,<br /> curieusement ton lien m'emmène chez orange !
S
Le jardinage...j'en rêve! :) Pour l'instant, pas de balcon, pas de jardin, et les appuis des fenêtres sont bien trop étroits. Mais dès que j'aurais le jardin, mon but est bien de passer à l'autosuffisance alimentaire, et de me mettre aux différents modes de culture découverts au potager extraordinaire. Belle journée! :)
Répondre
B
j'espère que tu pourras le faire bientôt
C
J'ai la chance d'avoir un jardin et un petit potager. Je me régale de tomates et herbes aromatiques en été ! Bon week end jardinage !
Répondre
B
le soleil est au rendez-vous !
M
j'ai déjà imaginé avoir des plantes sur le balcon.. sauf que, malheuruesement, je n'ai pas de balcon...
Répondre
B
tu peux en faire pousser dans ta cuisine (notamment aromatiques)
P
Super article ! <br /> On est en train d'en préparer un aussi, et normalement on fera un article avec les photos des avancées. <br /> Tu pourras nous donner ton avis si ça t'intéresse
Répondre
B
Oui je vais suivre ça avec plaisir
S
Mais c'est excellent ça, j'ai vu ça à LA en plein coeur de la ville et j'ai trouvé ça fabuleux<br /> Bises
Répondre
B
oui je trouve ça génial
P
Da un po' di tempo sono parecchie le persone che fanno piccoli orti sul balcone, una bella idea sicuramente. Buoni i tuoi consigli, utili per chi ha fatto questa scelta.<br /> Ciao, Pat
Répondre
B
si utili <br /> grazie Pat
E
Je trouve que les jardiniers sont des magiciens ! <br /> Et les jardins en pot, sur les balcons, j'ai toujours trouvé ça extraordinaire ! <br /> Quelle bonne idée !! <br /> J'adore le thym...<br /> Bonne soirée.
Répondre
B
le thym a une senteur tres agréable
Z
Super cet article et ils sont très biens tes conseils. J'adore les herbes aromatiques, basilic, coriandre, persil, ciboulette! Je cuisine un peu "asiatique", et quel plaisir de parsemer son plat de coriandre frais! Alors mes petits plants sur mon balcon, j'en prend soin, avec beaucoup d'amour, un peu d'eau de de soleil :-)
Répondre
B
C'est important de donner de l'amour aux plantes
M
Superbe article et supers conseils :-) J'ai la chance d'être en pleine campagne et je possède un immense jardin et une immense serre... pfiou c'est du boulot quand-même :-) à part ça, j'ai tenté le coup du sac à patate. Tu plantes une patate dans un sac de terreau (avec des p'tits trous pour l'eau) et tu es supposé en ramasser une belle quantité... j'en ai planté 2 de patates... et j'en ai récolté euh... ben 2 ! J'ai dû faire une erreur quelque part, bref je me suis plantée et pas dans le sac à patates heureusement ! :-)
Répondre
B
pas si simple les patates!
L
C'est si bien même si moi je n'ai pas le temps<br /> A bientôt
Répondre
B
il faut juste prendre le temps
C
coucou<br /> j'ai un petit coin aromatiques dans mon jardin de fleurs<br /> bonne soirée<br /> bisousssssssssssssss
Répondre
B
C'est déjà ça
T
salut<br /> il est vrai que faire pousser quelques radis ne nécessite pas beaucoup de place<br /> bonne journée
Répondre
B
oui et ça pousse vite les radis
R
déjà plantée chez moi mais le persil c'est un peu tôt le basilic aussi enfin on verra. Par contre thym sauge et menthe ne risque rien. Bsiessssssss
Répondre
B
un peu pareil et avec le soleil les plantations vont commencer
N
Et oui, même avec peu de place on peut avoir son potager, j'ai une amie qui en a un super sur un petit balcon,<br /> bon mercredi
Répondre
B
et toi?
N
Ma moitié a déjà commencé le jardin, ici, les fleurs (tulipes, jonquilles, violettes etc..) annoncent déjà un beau printemps.<br /> Bon mercredi.
Répondre
B
le printemps est enfin là
L
moi je jardine dans mon jardin, de tout selon les saison,...bisous
Répondre
B
C'est génial
M
J'ai beaucoup jardiné et je réussissais bien les radis, les tomates et les fraises.<br /> Aujourd'hui, j'apprécie de les acheter en magasin !
Répondre
B
j'apprécie les deux
T
désherber souvent est la solution pour que ça ne devienne pas pénible.<br /> J' ai planté radis, navets et salades sous couche, et malgré le peu de soleil, ça pousse.<br /> Mais je sais que si je sème à nouveau, et que le soleil se décide, ces nouveaux semis rattraperont sans peine les premiers !<br /> Mon conseil sera alors d' être patient.<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
moi pour l'instant j’ai attendu
N
hello Bernie<br /> <br /> ben pour moi le jardinage a bien mal commencé hihi avec ma serre en compote <br /> <br /> un grand balcon alors, la culture en pot je pratique même si j'ai un potager..pas curiosité<br /> <br /> l'ail peut-il être considéré comme un aromate sais pas mais j'en consomme tous les jours<br /> le persil et la ciboulette<br /> <br /> bonne journée<br /> bises*
Répondre
B
pas simple les serres
C
Bonjour, <br /> En effet, sur le balcon, Thym, Romarin et menthe, viendra le basilic et le persil, souvent je repique des tiges dont les racines sont apparues dans un bocal d'eau. Il m'est arrivé de planter des tomates cerises, bien pour l'apéro ou garnir un plat.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
B
C'est exactement ça
W
Bonjour<br /> C'est vrai que même sur son balcon on peut faire sont petit potager!<br /> Bisous
Répondre
B
absolument
J
Franchement je n'ai pas d'astuces... j'ai planté des salades il y a deux semaines, avec le froid elles ne poussent pas samedi ou lundi je vais planter les pommes de terre hâtive... j'ai déjà semé les tomates, elles sont bine levées... j'ai des semences pour une grosse variété, les autres j’achète les plants...
Répondre
B
j'hésite toujours à planter tôt à cause de la fraîcheur
E
j'ai la chance d'avoir un jardin en ville, un peu excentrés du centre, entourés d'autres jardins (des articles sur mon autre blog). J'ai même un hérisson qui passe de temps en temps ! Pour l'instant à cause de la pluie, du froid et des tempêtes incessantes, on n'a toujours rien fait. Mais j'ai au moins du thym, de la sauge, de la menthe, de la citronnelle, de la ciboulette. L'an passé nous avons été envahis par des milliers de limaces impossibles à éliminer et qui ont bien grignoté le peu qu'on plante.... On a installé une petite serre pour tomates et concombres mais la fatigue de mon mari qui ne rentre que le WE et moi qui ne peut pas tout faire, et aussi mal de dos font qu'on va en faire moins. On avait mis des carrés de jardins en parpaing mais ils sont trop ombragés : un énorme noyer dans le terrain derrière étale de plus en plus ses branches, le propriétaire a disparu de la circulation et les gens qui s'occupe de ce terrain enclavé ne veulent pas investir pour élaguer l'arbre, le terrain est invendable car l'accès doit être fait sur des terrains privés ! Il ne pourrait être acheté que par l'un d'entre nous en mitoyenneté, à condition que ce propriétaire réapparaisse un jour !!!! Nous avons aussi des framboisiers, des fraisiers, des muriers, des arbres fruitiers qui donnent mais peu.
Répondre
B
joli jardinage, esperons que le propriétaire reapparaisse
K
Même si je n'ai qu'une petite cour, j'ai (ou plutôt c'est mon mari !) déjà fait pousser des tomates cerises, de la menthe, des pommes de terre, de la verveine citronnée, des fraises...et des avocatiers. Le secret est d'avoir une terre très riche grâce à un petit bac à compost !
Répondre
B
tu as tout à fait raison une terre riche c’est important
P
Quoi de mieux que d'avoir ses propres herbes aromatiques !<br /> Cela dit, je vais chercher les miennes dans la garrigue pour pas mal d'entre elles ;-)<br /> Bonne journée
Répondre
B
C'est pas mal non plus
L
J'avais deux grands bacs "fait maison" avec des fraises, framboises et quelques herbes et j'avais aussi 3 pots avec thym, romarin et basilic mais malheureusement, quand le balcon a été refait nous avons du tout enlever et on a tout jeté ... Mais pourquoi pas le refaire un jour ?
Répondre
B
C'est pile le bon moment
D
Bonjour,<br /> Pas de balcon, ni de jardin ...<br /> Mais j'aimerais bien.<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
B
quelques pots en cuisine?
F
bonjour, un potager sur mon balcon, avec mes voisins du dessus, même pas en rêve! sinon ça m'est arrivé de faire des plantations, tomates et herbes aromatiques, mes tomates étaient excellentes, j'en ai récolté 9 !bonne journée bisous ps à paris les jardins partagés sont très courus, il en existe un en plein milieu de la chaussée
Répondre
B
tes voisins? tu vas les convaincre!
C
Je suis à la campagne mais j'ai décidé de me lancer dans mon premier jardin potager alors ton article tombe à pic ! Quelques herbes aromatiques, quelques légumes et quelques fruits... On va voir si je prends goût à cultiver mon jardin ;-)<br /> Bonne journée
Répondre
B
super, nous montreras tu ton jardin ?
S
Je vis à la campagne et j'avoue que ca fait du bien de pouvoir retourner un peu au jardin et commencer à préparer le potager.<br /> Bonne journée
Répondre
B
oui j'apprécie également
Q
Je n'ai pas de potager, mais dès que je le peux, je profite de celui de ma fille, elle vit à la campagne. :)<br /> Merci pour tous les bons conseils que tu donnes.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
B
tu peux essayer d’en avoir un petit
S
Que de bons plans ! J'ai la chance d'avoir un jardin (alors que je vis aux portes de Paris), et pourtant j'y passe trop peu de temps... Je pense que je "cultivais plus" quand je n'avais qu'une jardinière à ma disposition !
Répondre
B
alors pourquoi ne pas t’y remettre ?
J
N'ayant pas trop la main verte j'ai quand même acheté pour cette année deux mini serres une pour des petites tomates et une autre pour des petites fraises. On verra bien :)
Répondre
B
Ça va pousser
L
Maintenant j'ai un jardin , mais il y a quelques années j'avais loué une parcelle a des jardins communaux c'était sympa c'est là que j'ai appris ce qui m'est bien utile à ce jour. Le seul hic c'est qu'ici le climat n'est pas le même donc il me faut me réadapter , mais quand même la saison dernière je n'ai pas été mécontente .Et puis ensuite j'ai eu un balcon donc tomates ,radis s'y plaisaient.<br /> Bonne journée Bizzz Lucia
Répondre
B
ici il ne faut pas planter trop tôt
C
pas d'astuces jardinage pour moi, ici j'utilise un carré en bois, sinon toute la terre végétale s'enfonce dans le sable local. d'où l'utilité d'une toiel de protection. bises. celine
Répondre
B
ce sont déjà des astuces
M
Le potager sur le balcon, oui c'est sympa avec la plantation de mini légumes. J'adore les herbes aromatiques, je n'en achète jamais je les cueille lors de mes randonnées, et la ou je vais sur les crêtes ils sont vraiment de qualités. En ce moment je m'adonne à la cueillette des asperges sauvages. Un trucs sympa pour les gens habitant en ville ce sont les jardins ouvriers, dans mon immeuble il y a une de mes voisin qui en a un et il me fait souvent profiter des légumes de ses récoltes. Pas d'astuce de jardinage, quand j'étais jeune mais parents avait un immense jardin, et j'étais souvent de corvée jardin alors je suis un peu allergique au jardinage !
Répondre
M
ça ne m'empêche pas d'être tout près de la nature, et heureusement que nous aimons pas tous les mêmes choses !
B
corvée de jardinage. .. alors que c’est un régal
I
Vivant en plein centre ville, j'ai choisi de faire un petit potager sur mon balcon, juste pour le plaisir de manger quelques tomates et poivrons de ma production ... et comme tu l'écris, c'est un réel plaisir !
Répondre
B
Nous avons la même approche
F
Nous avons la chance d'avoir un jardin en ville... donc, je cultive quelques plantes aromatiques et quelques légumes (en plus des framboises, rhubarbe, pommes et groseilles). Généralement, mon papa (féru de jardinage) vient me donner un coup de main... Belle journée :)
Répondre
B
oui c'est une vraie chance
R
Le jardinage, comme la Divine Comédie, j'y comprends rien mais j'admire le travail
Répondre
B
sourire
D
Je suis à la campagne et ne peux même pas faire mon potager car il est encore inondé ... Pffffffff
Répondre
B
un peu de patience
J
Avoir un bout de jardin, même en ville, même si juste une pelouse et quelques fleurs est appréciable, si en potager c'est un autre plaisir encore...sur un balcon ça se fait de nos jours, le persil plat, thym et laurier, côté astuce en peut mélanger fleurs et légumes, les premières protégeant les seconds contre les nuisibles...si pas de place pour monsieur l'épouvantail.... ;-)
Répondre
B
oui une harmonie se crée au jardin
N
(^‿^)✿ <br /> <br /> Coucou Bernie et MERCI pour ce partage <br /> <br /> Avoir un peu de verdure même quand on habite en ville pourquoi pas ! :)<br /> <br /> Bises et bonne continuation Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ !!!!!!
Répondre
B
as tu la main verte?
M
Oh que j'ai hâte de reprendre le jardinage, ici nous avons encore de la neige, ce sera pour la fin mai et pour le potager, vers la fin juin. Ça s'envient, il va y avoir tant à faire!!! Bise et bonne journée tout en douceur!
Répondre
B
effectivement il faut s'adapter au climat