bernieshoot-ariege-machisme

Festival féministe Ariège Against The machisme

Il y a trois ans, un petit groupe de femmes se réunissait régulièrement au restaurant/café culturel du Poulpe du Lac à Sainte-Croix-Volvestre. Ces rencontres étaient l’occasion de discuter de sujets brûlants dans notre société : le féminisme, le patriarcat, le sexisme, les dominations et les violences, ou encore l’invisibilisation des minorités de genres. Ces femmes s’informaient, lisaient, débattaient et s’indignaient. Elles se demandaient comment provoquer des prises de conscience et convaincre les sceptiques.

Ariège Against the Machisme : Un Festival Engagé pour l’Égalité et l’Inclusivité

C’est ainsi qu’est née l’idée généreuse d’organiser un festival sur ce petit territoire rural. La collaboration avec Les Gonzesses, une association qui met en valeur le travail des femmes dans le Volvestre, fut immédiate. Depuis plus de dix ans, Les Gonzesses organisent des événements festifs pendant la semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes et des minorités de genres, abordant des questions de genre, de sexualité ou les mécanismes sociétaux sexistes. C’est ainsi qu’est né le festival Ariège Against the Machisme (AATM), lancé en 2022. Depuis, ce festival s’est enrichi et a élargi son partenariat, devenant un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui militent pour l’égalité et l’inclusivité.

Des Partenariats Solides pour une Programmation Riche et Originale

Dès sa première édition, le festival AATM a su s’entourer de partenaires engagés. La SMAC ArtCade, scène de musique actuelle, a proposé une « carte blanche » pendant une soirée du festival. Les ateliers, le tango queer, la chorale des Boulettes Canons, les spectacles et les concerts ont été un succès. En 2023, le festival s’est renouvelé avec un programme encore plus riche et original.

Des expositions, des ateliers de sensibilisation aux transidentités, des conférences sur les mutilations sexuelles féminines, des concerts, des spectacles, un atelier foot, une projection de documentaire ont été proposés tout au long de la semaine. Le public a répondu présent. Pour cette troisième édition, le collectif AATM s’est structuré en association gérée en collégiale. Le partenariat s’est élargi avec Act-en-Scène, qui a co-organisé un spectacle avec Les Gonzesses, et la salle de cinéma Max-Linder à Saint-Girons, qui a projeté deux documentaires en ouverture de festival. Des associations comme la QLAC, le Planning Familial, le stand du Pas de travers ou la bibliothèque itinérante Les Dézébrés ont tenu leur place parmi tous les événements proposés.

Des Ateliers pour Tous les Publics

Pendant toute la semaine, des ateliers à prix libre ou gratuits ont été proposés : initiation à l’utilisation des tronçonneuses, atelier mécanique, atelier de création de BD/fanzine, danse, playfight, discussions sur la notion de consentement, espace d’auto-observation gynécologique, initiation à l’auto-défense féministe, atelier autour de la contraception masculine, atelier sur les LGBTQIA+ phobies, atelier d’écriture et slam. Il y en avait pour tous les publics, notamment les adolescents.

Le marché des Gonzesses a clôturé cette semaine éclatante. Une quarantaine de stands s’est installée sur la place du marché. On y a rencontré des personnes inventives et le stand des associations partenaires. In roller we dance a même animé une initiation au roller dance dans la salle des fêtes.

Une Tendance Politique : L’Inclusivité et la Diversité

Depuis trois ans, l’envie de se faire entendre collectivement, de fédérer et de se sentir puissantes ensemble est au cœur des motivations des organisatrices. La joie, la générosité et la force émanent de cette collective qui a à cœur de visibiliser la créativité des personnes minorisées et qui veut mettre en lumière la contre-culture Queer. Cette collective aspire à plus d’inclusivité, laisse la place à toutes les formes de féminisme et milite pour bâtir avec nos différences une société multiculturelle et inclusive. Là est la tendance politique de ce festival.

Bernieshoot-Ariège Against The machisme

Le festival Ariège Against the Machisme est bien plus qu’un simple événement festif. C’est un rendez-vous annuel qui met en lumière les luttes pour l’égalité et l’inclusivité. C’est une plateforme de discussion, de débat, de sensibilisation et de mobilisation. C’est un espace où chacun.e peut s’exprimer, se former, s’informer et agir pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11181

2 commentaires

  1. j’aimerai bien voir ce que donne ce festival féministe, j’espère que les hommes seront aussi les bienvenus….passe de doux jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *