bernieshoot-argeles sur mer

Argelès-sur-Mer : expérience unique entre Terre et Mer

Que ce soit en famille ou entre amis, Argelès-sur-Mer offre une expérience unique, où la montagne se mêle à la mer pour offrir un panorama à couper le souffle. Bien que cette destination révèle ses multiples facettes tout au long de l’année, le hors-saison est le moment idéal pour profiter de la nature en toute tranquillité, prendre le temps de vivre des moments de sérénité et découvrir une multitude d’activités aussi bien sur terre que sur l’eau.

La randonnée, une bouffée d’air frais

Pour découvrir une nature authentique et vivante, rien de tel que de s’aventurer sur l’un des nombreux chemins balisés à Argelès-sur-Mer et ses alentours. Des guides expérimentés accompagnent les visiteurs dans différents sites sauvages du littoral roussillonnais, à travers les dunes, prairies, zones humides et le fleuve côtier méditerranéen, le Tech. Ces promenades commentées raviront petits et grands avec les richesses floristiques de ces espaces sensibles, synonymes de préservation.

Un incontournable de la randonnée dans les Pyrénées-Orientales est le sentier du littoral, aux pieds des Albères, lorsque ce massif plonge dans la Méditerranée. Parcourir le Sentier du Littoral en hors-saison, c’est découvrir la Côte Vermeille sous un angle intime. De la plage du Racou à la crique de l’Ouille, les paysages iodés défilent devant les yeux des promeneurs.

Pour les plus sportifs, la randonnée de la Tour de la Massane est idéale. Partant du Château de Valmy, cette randonnée permet de découvrir la biodiversité du Piémont des Albères : arbousiers, chêne-liège, oliviers ou cèdres. Avec une vue plongeante sur la mer, cette marche offre un dépaysement total et des panoramas magnifiques. Si la tour de la Massane (située à près de 800 mètres d’altitude) attire beaucoup d’aventuriers en période estivale, le hors-saison est le moment idéal pour se ressourcer en pleine nature. Une fois en haut, le sentiment de liberté est à son apogée. Au printemps, lorsque les journées s’allongent, le coucher de soleil derrière le Canigou est un spectacle magnifique qui vaut le détour !

Une balade à vélo pour explorer chaque recoin d’Argelès-sur-Mer

Le hors-saison offre l’opportunité de profiter du calme et de l’absence de foule, idéal pour enfourcher un vélo et suivre les pistes cyclables. Le vaste réseau d’itinéraires cyclables d’Argelès-sur-Mer traverse des paysages variés, permettant de découvrir un territoire s’étendant du littoral jusqu’au pied de la Tour de la Massane. Que ce soit en ville, sur les véloroutes pour explorer les sites culturels ou naturels, ou en VTT sur les pentes du massif des Albères, ces différentes facettes du territoire argelésien offrent une gamme étendue de pratiques cyclistes, dans un cadre agréable.

L’EuroVelo 8, également connue sous le nom de « la route de la Méditerranée », est une véloroute longue de 5 900 km reliant Cadix en Espagne à Athènes en Grèce, passant par Argelès-sur-Mer. À Argelès-sur-Mer, l’EV8 est divisée en deux tronçons : le circuit 6, une balade simple reliant le village de Sorède au magnifique site de Valmy, traversant les oliviers, les vignes et le maquis, et le circuit 10, une portion de la voie verte de la velitorale reliant Valmy à St Cyprien en passant par la côte argelésienne.

Une balade à cheval pour se connecter à la nature

Quoi de mieux que de se promener à dos de cheval au milieu de la nature ? De nombreuses activités équestres sont disponibles jusqu’en novembre sur le territoire d’Argelès-sur-Mer. Ces promenades équestres d’1h30 permettent de découvrir une faune et une flore riches ainsi que des paysages à couper le souffle. Il est préférable de privilégier le trot au galop pour ne rien manquer !

Le kayak de mer, une expérience aquatique inoubliable

Argelès-sur-Mer, une destination à découvrir également depuis la mer! Le kayak de mer offre une expérience en harmonie avec la nature, permettant d’explorer la côte rocheuse argelésienne avec ses ravissantes criques de Porteils, ainsi que le charmant Racou, qui, festif et bohème en saison estivale, révèle son côté sauvage en hors-saison. En famille ou entre amis, les aventuriers peuvent accéder à de petites criques et contempler la faune et la flore locale.

Les sports nautiques : windsurf, wingfoil, optimist et catamaran

À Argelès-sur-Mer, le vent, la voile et les vagues sont les meilleurs alliés pour ceux qui recherchent des sensations fortes dans les sports nautiques.

Le windsurf est une activité où la concentration est primordiale. L’objectif est de fusionner avec sa planche pour dompter les vagues et le vent. Accessible grâce à des équipements performants et des cours adaptés, le windsurf donne la sensation de voler sur l’eau.

Le wingfoil est un sport nautique innovant qui combine les avantages du Stand-up Paddle, du windsurf et du kitesurf. Avec une planche équipée d’un foil et d’une aile, le wingfoil offre une expérience de vol au-dessus de la mer.

L’optimist est une petite embarcation à voile adaptée à l’initiation des plus jeunes. Les clubs de la côte argelésienne proposent cette activité pour permettre à chacun de progresser en toute sécurité et de vivre la mer à son rythme.

Le catamaran est une activité idéale pour profiter de la météo favorable d’Argelès-sur-Mer. Entre eaux turquoise et côte rocheuse, cette activité séduira les enfants, les adultes, les sportifs ou ceux qui recherchent simplement la détente. Monter à bord du catamaran permet de profiter d’un environnement naturel tout en pratiquant une activité sportive.

La plongée sous-marine pour explorer les fonds marins

La plongée sous-marine au large d’Argelès-sur-Mer est une expérience accessible même en hors-saison, dans un périmètre incluant le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et une partie de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls. Cette activité permet de découvrir la vie sous-marine et ses trésors insolites, tels que deux belles épaves datant de la Seconde Guerre mondiale. Créé en 2011, le Parc Naturel Marin est une aire marine protégée de 4 010 km2 qui abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales. Parmi les espèces protégées, on trouve la posidonie, le corail rouge, la grande nacre et la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche et le grand dauphin. En hors-saison, cette richesse faunistique est d’autant plus facile à observer.

Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer, une invitation à l’aventure et à l’évasion

Argelès-sur-Mer, une invitation à l’aventure et à l’évasion, vous plonge dans un paradis naturel préservé où la mer et la montagne se rencontrent pour offrir un panorama à couper le souffle. Située dans le département des Pyrénées-Orientales, cette destination est une véritable pépite de la région Occitanie.

Argelès-sur-Mer est une destination idéale pour vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis. Que vous soyez amateur de sport, de nature ou de détente, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette ville aux multiples facettes.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11187

20 commentaires

  1. j’ai connu Argelès, mais il y a tellement longtemps que ce petit coin de France a dû changer,…..tes photos sont belles…passe un doux mercredi

  2. Hello, désolée de revenir tardivement, j’étais en Italie. C’est la première fois que je prenais l’avion.
    Argelès sur Mer est un beau coin. J’y suis allées en 1987. En camping 🙂

  3. Je me souviens y être allée plusieurs fois en été mais aussi une fois à cette époque , le temps était magnifique et nous avons beaucoup apprécié notre séjour.

  4. Argelès, c’est l’endroit que j’aime le moins, avec Canet, et c’est sur qu’a y aller, il vaut mieux hors saison, l’été c’est infernal!!! bisous Bernie. cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *