La Friche Gourmande : Vivez l’Évasion Montagnarde !

La Friche Gourmande vous invite à plonger dans les délices de l’hiver en détaillant toutes les nouveautés de cette saison à venir, dans cet article captivant qui révélera chaque surprise concoctée pour vous !

La Friche Gourmande : La Montagne comme si l’on y était !

Du 8 novembre 2023 au 7 mars 2024

Nichée au cœur du quartier de Montaudran, la Friche Gourmande offre une expérience novatrice en fusionnant les traditions des halles gourmandes XXL avec des offres originales et innovantes. Imaginée par Philippe et Guillaume, cette première Friche Gourmande a vu le jour à Lille en 2018 avant de rayonner jusqu’à Toulouse deux ans plus tard… Et le succès est au rendez-vous !

Chaque automne, le lieu nous transporte au cœur des Alpes avec ses igloos incontournables, ses télécabines venues tout droit des 3 vallées, ses sapins, ses chamallows grillés, sa machine à neige géante, sa raclette et ses soirées Winter… Une formule singulière et unique à Toulouse, qui a conquis le cœur des Toulousains ! Chaque jour, pas moins de 400 fidèles fréquentent ce lieu magique de 1200 m² pour partager un moment convivial.

La Friche Gourmande, un concept éclectique et évolutif

Depuis 2020, la Friche Gourmande s’est établie à proximité du célèbre B612, à Toulouse, deux ans après sa création à Lille par les jeunes entrepreneurs Philippe Blanchot et Guillaume Souloumiac. Passionnés par les cuisines du monde et inspirés par le concept des marchés de street food, encore rares à l’époque dans les grandes villes du monde, le duo a imaginé un lieu hybride où se mélangent street-food, boissons, jeux, animations et festivités… ainsi est née la Friche Gourmande !

Dans sa version toulousaine, ce lieu dynamique s’étend sur un espace de 1200 m2 et accueille ses visiteurs du mardi au samedi. Il propose trois offres de restauration permanentes, une offre saisonnière et deux bars. Conçue comme un véritable espace de vie, la Friche Gourmande offre un lieu de rassemblement pour les familles, les amis, les collègues et les amoureux. On peut s’y retrouver autour d’un baby-foot géant, d’un jeu de cartes, d’un 421, de jeux en bois ou même d’une partie de fléchettes. De plus, un espace confortable avec des canapés ajoute une touche de convivialité au food-court. L’atout majeur de la Friche réside dans sa capacité à se métamorphoser au fil des saisons en adaptant sa décoration et la carte de ses restaurants, offrant ainsi une expérience toujours renouvelée à ses visiteurs.

L’hiver 2023-2024 à la Friche Gourmande

À partir du 8 novembre, la Friche Gourmande inaugurera sa saison hiver 2023-2024. Comme à chaque année, le lieu se métamorphose en une véritable station de ski pour offrir aux visiteurs une immersion totale dans l’ambiance montagnarde ! Sur la terrasse spacieuse de 750 m2, les pergolas laissent place à 7 télécabines directement importées des 3 vallées, entourées de 13 igloos chauffés, de braséros pour griller des chamallows et d’adorables guirlandes lumineuses.

À l’intérieur, un espace de 450 m2 se transforme en un chalet géant, remplaçant les plantes tropicales par de charmants sapins, des bancs en fourrure et des nappes vichy. Une machine à neige géante ajoute à l’atmosphère hivernale.

Côté gastronomie, les restaurants toulousains (les MAC, les Filous, Amoremia) revisitent leurs recettes pour proposer des plats gourmands et réconfortants tels que le Burger montagnard, le fromage rôti et le Mont d’Or. L’incontournable restaurant hivernal de la Friche, le « Comment Savoie ? », fait son grand retour avec sa célèbre Raclette (fromage au lait cru, charcuterie, pommes de terre et salade à volonté), et en nouveauté cette année, le croque-monsieur à la Truffe !

Les deux bars de la Friche Gourmande proposent une sélection de bières artisanales provenant de producteurs régionaux, des cocktails avec chaque mois un « cocktail star », ainsi que des boissons non alcoolisées.

Les soirées à la Friche Gourmande

En semaine, du mardi au jeudi de 17h à 19h, la Friche Gourmande propose des afterworks, offrant ainsi une pause bien méritée après une journée de travail. Le lieu s’anime avec des DJ sets du jeudi au samedi de 22h à 1h (et jusqu’à 2h le samedi).

Chaque premier samedi du mois jusqu’à la fin de la saison d’hiver, les soirées WINTER font leur grand retour, avec des DJ sets et une MACHINE À NEIGE pour recréer une ambiance montagnarde au cœur de la ville Rose, sous les flocons !

Les soirées chronologic continuent d’envoûter les visiteurs avec des rythmes allant des années 80 aux années 2020, tous les troisièmes samedis du mois, tout au long de l’année.

Et pour ceux qui veulent organiser des soirées en groupe, la Friche Gourmande offre la possibilité d’accueillir des groupes et propose des options de privatisation partielle (pour 30 personnes ou plus) ou totale (pour 200 à 600 personnes) de son espace du food-court.

Bien plus qu’un simple lieu de restauration

En conclusion, la Friche Gourmande se présente comme bien plus qu’un simple lieu de restauration. C’est un véritable univers où la gastronomie se mêle à l’animation, où l’innovation côtoie la tradition. Avec sa métamorphose saisonnière, ce lieu emblématique de Toulouse offre une expérience immersive unique à chaque visite.

Des soirées animées aux saveurs montagnardes, en passant par les DJ sets envoûtants et les moments conviviaux en famille ou entre amis, la Friche Gourmande s’impose comme un incontournable de la scène gastronomique et culturelle de la ville Rose.

Alors, que vous soyez amateur de cuisine gourmande, amateur de soirées animées ou tout simplement en quête d’une atmosphère chaleureuse, la Friche Gourmande vous attend pour vous faire vivre des moments inoubliables au cœur de l’hiver toulousain.

La Friche Gourmande  hiver montagne savoie

Informations utiles

La Friche Gourmande – 10 Impasse Didier Daurat,

31 400 Toulouse

Ouverture le mardi et mercredi de 17h à 00h

Le jeudi de 12h à 14h et 17h à 1h

Le vendredi de 12h à 14h et 17h à 2h

Le samedi de 19h à 2h

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

18 commentaires

  1. Un thème sympa pour cette friche gourmand mais je ne suis pas pressé de rentrer dans l’hiver. Dans les Alpes Maritimes, on a 11 stations de ski, et je n’y vais jamais….brrrr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *