Festival Presque Zéro Déchet 65 bernieshoot

Festival Presque Zéro Déchet 65

Festival Presque Zéro Déchet 65 : Les élus Harmonie Mutuelle du territoire Armagnac Bigorre sont partenaires de la 4ère édition du Festival Presque Zéro déchet 65, qui se tiendra du 4 au 7 octobre dans toutes les Hautes-Pyrénées.

En collaboration avec la MNT et le service propreté de la ville de Tarbes, la 1ère mutuelle santé de France et entreprise à mission vous propose de participer le jeudi 5 octobre, de 12h à 14h, au ramassage des déchets après le traditionnel marché hebdomadaire du Marcadieu. Le rdv est donné au 9 Boulevard du Martinet à Tarbes.

4ème édition du Festival Presque Zéro Déchet 65 

Du 4 au 7 octobre dans les Hautes-Pyrénées

Un second temps fort aura lieu le samedi 7 octobre de 10h à 18h sur le stand Harmonie Mutuelle / MNT au Village associatif qui s’installera place de la Mairie à Tarbes : les visiteurs pourront créer leur smoothie, apprendre à composter leurs déchets et s’initier au tri des déchets autour de jeux proposés par l’association ECO DELS. L’objectif est d’approfondir ses connaissances et d’adopter des pratiques permettant au quotidien de réduire sa production de déchets.

Un festival de sensibilisation aux déchets

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 580 kg (chiffres ADEME 2020) de déchets ménagers et assimilés par an. C’est le double par rapport aux quantités émises en 1980 ! Nous achetons de plus en plus de produits éphémères et trop emballés.

Il est temps de changer ces comportements afin de diminuer la pollution liée au traitement de ces déchets (transport, enfouissement, incinération), d’en réduire les coûts et d’économiser nos ressources naturelles. La réussite de la réduction des déchets est basée sur la prévention : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Le SYMAT, Syndicat Mixte de collecte des déchets, et l’association Artpiculture se sont réunis autour d’un même projet, le partage d’une vision commune et une envie de créer une dynamique de territoire dans les Hautes-Pyrénées en organisant la 4ème édition du Festival (presque) Zéro Déchet 65, du 4 au 7 octobre.

Ces 4 jours se clôtureront le samedi 7 octobre, par un village zéro déchet dans le centre-ville de Tarbes et par le spectacle « Boomerang » au centre Albert Camus de Séméac.

Cette action de ramassage des déchets permettra de mettre sur le devant de la scène la nécessité de faire attention à notre propre comportement vis-à-vis de notre production de déchets, impactant aussi bien l’environnement que notre santé.

Festival Presque Zéro Déchet 65

« Car de nombreux facteurs influent sur notre santé : les modes de vie, la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation ou encore la préservation de la biodiversité et des milieux naturels.

Avancer collectif, c’est mettre en mouvement la formidable capacité d’agir tous ensemble, et avec l’exigence d’avoir un impact. Depuis plusieurs années, Harmonie Mutuelle œuvre pour la protection de l’environnement. En effet, conscients des impacts réciproques entre santé et environnement, nous avons choisi d’agir concernant les risques actuels et les grands enjeux de demain. Nous n’avons collectivement plus de temps à perdre ! Nous devons agir concrètement sur le terrain pour mettre en mouvement des initiatives locales ! » explique Frédéric Malfilatre, Directeur Régional Harmonie Mutuelle Occitanie.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11321

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *