EM Normandie renouvellement du Label BSIS :L’EM Normandie vient d’obtenir le renouvellement du label International BSIS pour la durée maximale de 3 ans. Ce label évalue l’étendue et la nature de l’impact d’une Business School sur ses environnements. Les auditeurs ont notamment souligné la très importante évolution de l’École depuis la dernière évaluation en 2017 avec un impact financier global de plus de 417 millions d’euros.
Ce renouvellement, complété par l’obtention récente du label DD&RS, conforte l’École dans la poursuite de ses actions engagées pour avoir un impact durable et responsable sur ses territoires.
L’EM Normandie obtient le renouvellement du Label BSIS, gage d’impact fort sur ses territoires normands et franciliens
Créé par la FNEGE puis adapté pour l’international grâce au partenariat avec l’EFMD (European Foundation for Management Education), le label BSIS (Business School Impact System), mesure l’étendue et la nature de l’impact d’une Business School sur ses environnements locaux, nationaux et internationaux, couvrant 7 dimensions à impact : financier, éducatif, développement des entreprises, intellectuel, écosystème régional, sociétal et image.
La première labélisation BSIS pour l’EM Normandie date de 2013. Le rapport 2023 des experts estime que l’impact financier global dans la zone d’impact auditée – Normandie et Ile de France – dépasse les 417 millions d’euros et salue notamment, en termes d’impact éducatif, le « fort recrutement régional sur chacun des campus nationaux et la capacité de rétention des diplômés, avec une progression très marquée sur le campus de Paris-Clichy ; l’offre de parcours internationaux sur les sites normands, ou via les campus à l’étranger et le souci de la qualité du service à l’étudiant ».
Sur la dimension développement des entreprises, l’entrepreneuriat, les partenariats de l’École, le suivi des alternants et « les missions, stages ou projets réalisés par les étudiants au profit des entreprises du territoire » sont considérés comme de forts atouts.
« L’EM Normandie présente un alignement enseignement/Recherche remarquable » et « démontre un ancrage régional excellent, apprécié par les partenaires qui renouvellent leur soutien régulièrement : l’École est ainsi un partenaire efficace et pertinent pour aider aux réflexions et décisions au sein du territoire ». « L’EM Normandie a su mettre en place une politique de Recherche et des moyens adaptés qui ont permis une croissance exceptionnelle de la Recherche et de sa diffusion, aussi bien de manière qualitative que quantitative. Cette politique s’inscrit dans une stratégie générale de développement et d’internationalisation ambitieuse, mais réaliste et bien menée » et « L’orientation vers des thématiques ancrées dans le territoire est affichée et encouragée, à tous les niveaux et avec une construction partenariale de grande qualité avec les acteurs du territoire » sont les principaux points constatés pour le critère impact sur la production intellectuelle.
Les experts soulignent également que sur l’aspect impact dans l’écosystème régional, « L’École est parfaitement insérée dans son territoire » et que « Ceci est d’autant plus remarquable que la zone est compliquée ». Pour exemple, près de 20% des jeunes diplômés du Programme Grande Ecole ont fait le choix d’y travailler après l’obtention de leur diplôme. Ce pourcentage monte à 35% pour les diplômés du Bachelor Management International. Tout le travail sur la communication de l’École impacte « directement et positivement son image à tous les niveaux mais aussi contribue à renforcer l’image de son territoire ».
Enfin, sur l’impact sociétal, les auditeurs saluent la nouvelle stratégie mise en œuvre qui positionne les enjeux DD/RS au cœur des activités de l’École et relève que « son approche globale est pertinente et présente un caractère différenciateur assez prononcé ».
« Depuis plus de 150 ans, nous œuvrons pour et grâce à notre ancrage territorial. Nous sommes heureux de contribuer davantage au développement et au rayonnement national et international de notre territoire normand historique et d’étendre notre impact en Île-de-France, notamment grâce à notre implantation récente à Clichy. Toutes les activités et parties prenantes de l’École, de la Recherche aux associations, en passant par la formation, les partenaires, les étudiants et Alumni, les créateurs d’entreprises et les collaborateurs constituent un écosystème vertueux à très fort impact dont nous pouvons être fiers » explique Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.