Startup toulousaine engagée, The Seed Crew lutte pour l’inclusion, la diversité et le bien- être au travail. Elle englobe désormais le studio de jeux vidéo éponyme et Olympes, structure dédiée à l’accompagnement des entreprises sur la marque employeur inclusive. Réunies autour d’engagements communs, les deux structures assurent aujourd’hui au sein d’une même entité le développement et la distribution de « RecovR ». Fruit de convictions fortes et de trois ans de développement, cet outil de sensibilisation ludique à la diversité est destiné aux entreprises et aux collectivités. La startup vient d’annoncer le lancement d’une levée de fonds de 350 000 euros, avec pour objectif d’accélérer son développement commercial en France et en Europe.
La fusion d’expertises en jeux vidéo et en accompagnement des entreprises
La startup à impact The Seed Crew est le fruit de l’association du studio de jeux vidéo du même nom, basé à Labège et cofondé par Chabane Hadji, et d’Olympes, structure spécialisée dans l’accompagnement et la formation des entreprises aux enjeux d’égalité professionnelle, créée par Julie Landès.
Convaincu du potentiel du jeu vidéo dans la lutte contre les discriminations, Chabane Hadji se lance en 2019 avec 3 associés dans trois ans de Recherche et Développement (notamment en sciences humaines et sociales) dont le résultat est « RecovR ». Mettant en scène des séries d’échanges entre salariés d’une entreprise, parsemés de comportements discriminatoires, ce jeu vidéo a pour vocation de permettre aux utilisateurs d’expérimenter de façon virtuelle et immersive un éventail complet de comportements problématiques à travers des mises en situations réalistes.
Entrepreneure engagée pour l’égalité femmes-hommes, Julie Landès imagine en parallèle une réponse aux enjeux de lutte pour l’inclusion en entreprise via la formation. Depuis 2020, Olympes accompagne ainsi les entreprises sur les volets de collaboration, de marque employeur et d’égalité professionnelle.
« Nous proposons des kits, des outils et des prestations sur-mesure aux entreprises, associations et collectivités qui souhaitent œuvrer en faveur de l’inclusion au sein de leurs structures » explique Julie Landès.
C’est la recherche d’un outil d’accompagnement immersif qui va réunir les nouveaux partenaires autour d’un objectif commun : faciliter l’inclusion et la qualité de vie au travail.
En 2023, Olympes et The Seed Crew ne font plus qu’un et opèrent désormais sous le nom du studio de jeu vidéo pour le déploiement d’une offre clé en main, RecovR. « The Seed Crew est avant tout une initiative ludique, car nous voulons sensibiliser sans moraliser. Nous sommes convaincus qu’un impact positif sur le monde est possible, grâce aux jeux vidéo et à la pédagogie », affirment les cofondateurs.
RecovR, une solution qui mêle jeu vidéo et atelier pour ouvrir le dialogue autour de l’inclusion et la diversité
L’objectif de RecovR est de susciter la discussion autour de sujets parfois tabous dans le monde de l’entreprise en s’appuyant sur le jeu. Une approche qui déclenche la réflexion, par le biais de mises en situation interactives, et enrichit la réflexion lors d’un atelier de formation associé.
RecovR est d’abord un jeu interactif mettant en scène les différentes discriminations auxquelles on peut être confronté. L’utilisateur est face à une scène de dialogue entre une série de personnages en entreprise. Tout au long des échanges, un bouton « flag » peut être activé quand surgit une réplique problématique. L’utilisateur fait des choix qui vont guider les réactions des différents interlocuteurs. Il peut ainsi influencer la suite de la conversation. « La diversité et l’inclusion sont les fers de lance de nos créations. Nous abordons tous les thèmes : le sexisme, le racisme, le validisme – discrimination liée aux personnes en situation de handicap – les LGBTphobies et l’âgisme – préjudice lié à l’âge », détaille Chabane Hadji.
L’offre RecovR se présente comme un module Jeu/Atelier disponible sous deux formats. Chaque session dure 3 heures et peut accueillir jusqu’à 20 participants. Les deux approches possibles concernent l’utilisation du jeu vidéo, qui peut être individuelle ou collective. La formule choisie oriente la façon dont le groupe abordera les mises en situation et les problématiques expérimentées : sous forme de restitution et d’échange collectif après avoir joué, ou sous forme d’échanges progressifs, au rythme du jeu testé en groupe.
Un tableau de bord destiné aux responsables RH, RSE et Inclusion-Diversité accompagne les formations. Véritable outil de mesure d’impact en temps réel, il est un précieux indicateur de performance des équipes et d’optimisation de politique RSE.
Une initiative qui a déjà conquis 1 500 utilisateurs
Soutenue par Bpifrance et la Région Occitanie, cette solution, qui conjugue prise de conscience et impact social, comptabilise déjà 1 500 utilisateurs depuis le lancement du premier module RecovR en 2021. Parmi ces clients de la première heure figurent notamment Sodexo, le Sicoval, Cheerz, Square Management ou encore AssoConnect.
Des retours très positifs laissent entrevoir le potentiel d’une approche bienveillante et didactique de la diversité au sein des entreprises. « Nous sommes très heureux de constater que les clients reviennent, car ils mesurent l’évolution réelle du comportement de leurs salariés. C’est un signe que les enjeux d’inclusion gagnent de l’importance et que les entreprises se saisissent du sujet » se félicite Chabane Hadji.
« Le jeu permet une véritable prise de conscience ludique des manifestations du sexisme au quotidien (…) car les interactions permettent de se rendre compte des multiples formes que revêt le harcèlement sexuel. Pouvoir choisir ses réponses lors des dialogues permet de se projeter en tant que témoin, un bon exercice qui questionne notre façon de réagir face aux remarques sexistes et fait naître des discussions essentielles. »
Clémence Métivier, Directrice Communication de Hally
Une levée de fonds pour soutenir le développement commercial en France et en Europe
Dotée d’outils aboutis et d’un réseau de partenaires et d’associations très actif, la startup peut désormais concentrer ses efforts sur le déploiement commercial de RecovR. Une étape clé en soutien de laquelle The Seed Crew lance une levée de fonds d’un montant de 350 000 euros. Celle-ci devrait permettre le recrutement de trois personnes (marketing – business dev et graphisme) qui complétera un effectif de 13 personnes.
Par ailleurs, The Seed Crew va prochainement investir de nouveaux bureaux à Toulouse, quartier Saint Michel, et prépare l’avenir : une version anglophone de RecovR est en cours de réalisation, qui devrait être opérationnelle début 2025. « La transposition du jeu pour d’autres pays ne se limite pas à sa traduction, elle implique de prendre en compte des subtilités de langage et des différences culturelles qui jouent sur la perception des situations de discrimination. Nous avons donc choisi de privilégier le marché anglo-saxon, assez proche de nos références en termes de culture d’entreprise pour étendre progressivement l’impact de RecovR à l’Europe » précise Julie Landès, cofondatrice, qui assure aujourd’hui le volet distribution de RecovR.