The Art of the Brick Exposition d’art en LEGO®

Le succès planétaire « The Art of the Brick : Exposition d’art en LEGO® » arrive dans le Sud-Ouest ! Après une tournée internationale entre Milan, Atlanta, Paris, Bruxelles… Toulouse devient la 2ème ville de France à accueillir cette exposition extraordinaire et originale.

Organisé par la société de production Exhibition Hub en collaboration avec la plateforme Fever, l’événement démarrera le 28 juin et la billetterie est ouverte.

L’exhibition se tiendra au cœur des Espaces EDF Bazacle jusqu’à la fin de l’été, où petits et grands pourront admirer 70 sculptures XXL fabriquées intégralement en LEGO® par l’artiste américain Nathan Sawaya. Ateliers créatifs, zone de jeu et boutique dédiée seront également au rendez-vous !

Quand les LEGO® deviennent des œuvres d’art 3D

Depuis 15 ans, « The Art of the Brick » est l’exposition d’art LEGO® la plus célèbre au monde. Visitée par plus de 10 millions de personnes, elle est qualifiée par la rédaction de CNN comme « l’une des dix expositions à ne pas rater dans le monde ».

Le Penseur de Rodin, Le Baiser de Klimt ou encore Le Cri d’Edvard Munch – dont les bras sortent ici du tableau… – c’est plus de 70 sculptures exposées en 3D qu’il sera possible d’admirer à Toulouse, dont certaines créations originales de l’artiste considéré par la presse internationale comme le brick-artist nº1 au monde.

Au total, l’exposition compte plus d’un million de briques LEGO®. Parmi les autres attractions de cet événement, figurent notamment un squelette de T-Rex de 6 mètres de longueur et une collection multimédia LEGO® innovante, créée en partenariat avec le photographe de renom Dean West.

Cette exposition est produite et organisée par Exhibition Hub, société d’origine belge spécialisée en expériences ludo-éducatives et immersives, à qui l’on doit les célèbres manifestations consacrées à Frida Kahlo, Monet ou encore Van Gogh, cette dernière ayant surtout été visitée par plus de 180.000 personnes à Toulouse dans les “Espaces” mis à disposition par EDF dans sa magnifique centrale hydroélectrique sur la Garonne.

Ateliers créatifs, jeu de construction et boutique

L’événement prendra ses quartiers au sein des Espaces EDF Bazacle de Toulouse, à partir du 28 juin prochain. Jusqu’à la fin de l’été, enfants et adultes pourront, en marge de la visite, profiter d’ateliers LEGO® créatifs et d’une zone de jeu de construction interactive aménagée pour l’occasion. Une boutique ouvrira spécialement durant la durée de l’exposition, proposant particulièrement des articles exclusifs.

Un artiste à l’âme d’enfant qui élève le LEGO® au rang d’art

Comme la plupart des petits Américains, Nathan Sawaya a découvert les LEGO® en y jouant dans sa chambre d’enfant. Cet ancien avocat d’affaires à New-York décide de monter son cabinet d’art à la suite de sa démission. Personnages, œuvres célèbres, monuments historiques : rien n’échappe à ses « coups de briques ». Son œuvre Yellow (2007) le propulse au rang d’artiste internationalement reconnu : son génie créateur s’étale du surréalisme à l’art classique et moderne qui en sortent revisités, dans les codes et les dimensions, par un regard parfaitement contemporain.

« Tout le monde peut comprendre ces œuvres puisqu’elles sont basées sur un jouet que beaucoup d’enfants ont chez eux. Mon but est d’élever ce simple jeu à un statut qu’il n’a jamais eu auparavant. (…) J’apprécie aussi la netteté de la brique LEGO®. Les angles droits. Les lignes distinctes. Mais de loin, ces angles droits et ces lignes offrent de nouvelles perspectives, se transformant en courbes1. »

– Nathan Sawaya

the art of bricks lego nathan sawaya
© Nathan Sawaya LEGO®

Informations utiles

Horaires d’ouverture :

Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 10h00 à 19h00

Samedi : de 9h00 à 21h00

Dimanche : de 9h00 à 20h00

(Les dernières entrées ont lieu 1h avant l’horaire de fermeture)

– Lieu : Espaces EDF Bazacle, 11 Quai Saint-Pierre, 31000 Toulouse

– Durée de la visite : environ 1h

– Tarif : à partir de 13,90€ pour un adulte et 9,90€ pour un enfant (entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans)

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11110

16 commentaires

  1. Je suis toujours étonnée de voir ce qu’il est possible de réaliser en lego . Une exposition qui c’est sur doit être tres intéressante .

  2. ah les légos, j’en ai acheté quelques boites lors de la présence du second de nos petits fils….il en était fou…..passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *