Le mois d’avril sera riche en événements à l’Institut Cervantes de Toulouse, qui proposera un programme culturel varié et engagé. L’institution mettra en lumière l’histoire méconnue des Espagnols dans les camps nazis, ainsi que la vie de Nativitat Yarza Planas, première femme élue au poste de maire en Catalogne. De plus, l’exposition « Rythmes de l’esclavage » se poursuivra au sein de l’institut.
Enfin, à l’occasion de la Journée du Livre, l’Institut Cervantes invite les lecteurs à venir découvrir ou redécouvrir Don Quichotte en lisant un extrait de ce chef-d’œuvre en français ou en espagnol à la bibliothèque.
Rencontre : Espagnols déportés dans les camps nazis a la recherche de leurs mémoires
Jeudi 6 avril à 18h30
Le professeur Unai Eguía présente le fruit de ses recherches sur les Espagnols dans les camps de concentration nazis. Le contexte historique est connu : guerre d’Espagne en 1936, exil, Seconde Guerre mondiale, résistance antinazie en France, déportation. Ses recheches l’ont conduit au sous-camp de Hradischko, dépendant de Flossenbürg, situé à 40 km de Prague. En mars 1944, quelques 325 prisonniers de diverses nationalités, pour la plupart françaises, arrivèrent à Hradischko, mais parmi eux se trouvaient aussi des Espagnols. 75 ans plus tard, un groupe de travail composé de parents, de proches et d’historiens, enquête, recueillant des témoignages afin que leur histoire ne soit pas oubliée.
Modération Santiago Mendieta, rédacteur en chef de la revue Gibraltar
Traduction simultanée : Solange Hibbs
Entrée libre
Jour du livre : Lecture de Don Quicotte
Mercredi 19 avril de 14h30 à 18h30, à la bibliothèque
À l’occasion de la traditionnelle Journée mondiale du livre le 23 avril 2023, l’Institut Cervantes a le plaisir d’inviter tous les amateurs de littérature espagnole pour lire, dans notre bibliothèque des extraits de Don Quichotte dans sa version originale ou en français. Et comme le veut la tradition, une rose sera offerte tous les participants.
L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre
(dans la limite du stock).
Entrée libre
Merci de confirmer votre présence bibtou@cervantes.es
Théâtre : La Primera de Joan Valentí et David Pintó
Jeudi 20 avril à 20h
Dans le cadre de la collaboration avec le Casal Catalá
Avec une mise en scène de Joan Valentí Et David Pintó, La Primera raconte l’histoire inconnue de Nativitat Yarza Planas, enseignante, milicienne et femme politique catalane du XXe siècle, première femme élue au poste de maire en Catalogne, en 1934, morte à Toulouse en exil en 1960., et qui, après 40 ans d’exil, n’a pas réussi à rentrer chez elle.
À travers des monologues, des lectures, des manipulations d’objets, des projections et de la musique, l’acteur nous fera découvrir la vie, les idées et la pensée de cette enseignante rurale qui a inculqué des valeurs de liberté́ et de justice sociale à ses élèves.
Entrée libre
Exposition : Rythmes de l’esclavage
Œuvres de César-Octavio Santa Cruz
Et jusqu’au au 30 juin,
Cette série de sérigraphies a pour point de départ et principale référence le poème Ritmos negros del Perú de Nicomedes Santa Cruz, texte icone de la négritude péruvienne. Les œuvres exposées contiennent des extraits du poème écrit en 1957 qui traite du sujet de l’esclavage colonial et des traditions culturelles qui apparaissent à la suite de ce phénomène. Plus d’un demi-siècle plus tard, la revalorisation de la musique afro-péruvienne provenant des esclaves noirs, l’apport des afro-descendants à la société́ et la lutte contre la discrimination raciale demeurent en vigueur.
Galerie ouverte du lundi au jeudi, de 14h30 à 18h30 et vendredi de 14h30 à 18h
Entrée libre
Informations utiles
Instituto Cervantes
31 rue des Chalets. 31000 Toulouse
waouh, que d’envie d’aller voir ces belles propositions de sorties, passe un doux début de semaine
Oui, le programme est riche.
de quoi ravir les amateurs, bon dimanche
Exactement.
il était temps, les indices disparaissent
C’est important de ne pas oublier.
A Bientôt vers le 18 Abri
@+
Bonnes vacances
Je vois cela… Dates à retenir pour qui le souhaite, merci Bernie…
Avec plaisir.