Avril 2023 à l’Institut Cervantes de Toulouse

Le mois d’avril sera riche en événements à l’Institut Cervantes de Toulouse, qui proposera un programme culturel varié et engagé. L’institution mettra en lumière l’histoire méconnue des Espagnols dans les camps nazis, ainsi que la vie de Nativitat Yarza Planas, première femme élue au poste de maire en Catalogne. De plus, l’exposition « Rythmes de l’esclavage » se poursuivra au sein de l’institut.

Enfin, à l’occasion de la Journée du Livre, l’Institut Cervantes invite les lecteurs à venir découvrir ou redécouvrir Don Quichotte en lisant un extrait de ce chef-d’œuvre en français ou en espagnol à la bibliothèque.

Rencontre : Espagnols déportés dans les camps nazis a la recherche de leurs mémoires

Jeudi 6 avril à 18h30

Le professeur Unai Eguía présente le fruit de ses recherches sur les Espagnols dans les camps de concentration nazis. Le contexte historique est connu : guerre d’Espagne en 1936, exil, Seconde Guerre mondiale, résistance antinazie en France, déportation. Ses recheches l’ont conduit au sous-camp de Hradischko, dépendant de Flossenbürg, situé à 40 km de Prague. En mars 1944, quelques 325 prisonniers de diverses nationalités, pour la plupart françaises, arrivèrent à Hradischko, mais parmi eux se trouvaient aussi des Espagnols. 75 ans plus tard, un groupe de travail composé de parents, de proches et d’historiens, enquête, recueillant des témoignages afin que leur histoire ne soit pas oubliée.

Modération Santiago Mendieta, rédacteur en chef de la revue Gibraltar

Traduction simultanée : Solange Hibbs

Itinerarios de los deportados bernieshoot

Entrée libre

Jour du livre : Lecture de Don Quicotte

Mercredi 19 avril de 14h30 à 18h30, à la bibliothèque

À l’occasion de la traditionnelle Journée mondiale du livre le 23 avril 2023, l’Institut Cervantes a le plaisir d’inviter tous les amateurs de littérature espagnole pour lire, dans notre bibliothèque des extraits de Don Quichotte dans sa version originale ou en français. Et comme le veut la tradition, une rose sera offerte tous les participants.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre
(dans la limite du stock).

quijote bernieshoot

Entrée libre

Merci de confirmer votre présence bibtou@cervantes.es

Théâtre : La Primera de Joan Valentí et David Pintó

Jeudi 20 avril à 20h

Dans le cadre de la collaboration avec le Casal Catalá

Avec une mise en scène de Joan Valentí Et David Pintó, La Primera raconte l’histoire inconnue de Nativitat Yarza Planas, enseignante, milicienne et femme politique catalane du XXe siècle, première femme élue au poste de maire en Catalogne, en 1934, morte à Toulouse en exil en 1960., et qui, après 40 ans d’exil, n’a pas réussi à rentrer chez elle.
À travers des monologues, des lectures, des manipulations d’objets, des projections et de la musique, l’acteur nous fera découvrir la vie, les idées et la pensée de cette enseignante rurale qui a inculqué des valeurs de liberté́ et de justice sociale à ses élèves.

Postal_caraA bernieshoot

Entrée libre

Exposition : Rythmes de l’esclavage

Œuvres de César-Octavio Santa Cruz

Et jusqu’au au 30 juin,

Cette série de sérigraphies a pour point de départ et principale référence le poème Ritmos negros del Perú de Nicomedes Santa Cruz, texte icone de la négritude péruvienne. Les œuvres exposées contiennent des extraits du poème écrit en 1957 qui traite du sujet de l’esclavage colonial et des traditions culturelles qui apparaissent à la suite de ce phénomène. Plus d’un demi-siècle plus tard, la revalorisation de la musique afro-péruvienne provenant des esclaves noirs, l’apport des afro-descendants à la société́ et la lutte contre la discrimination raciale demeurent en vigueur.

Galerie ouverte du lundi au jeudi, de 14h30 à 18h30 et vendredi de 14h30 à 18h

Entrée libre

Informations utiles

Instituto Cervantes

31 rue des Chalets. 31000 Toulouse

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11315

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *