L’incubateur Nubbo accueille 8 nouvelles start-up

Nouvelle promotion de start-up chez l’incubateur occitan Nubbo. Le comité de sélection de l’incubateur régional, qui veille depuis 23 ans au développement d’entreprises innovantes à l’orientation BtoB implantées sur le territoire, présente les huit nouveaux projets intégrant ses programmes d’incubation et d’accélération.

Cette sélection à forte tendance deeptech est représentative des secteurs d’activité qui incarnent, depuis plusieurs années, le dynamisme entrepreneurial de Toulouse et de la région Occitanie. Médecine, aéronautique, intelligence artificielle, météorologie, traitement de données complexes : les expertises de ces nouvelles start-up sont le fruit d’un écosystème qui conjugue avec succès excellence technologique et volonté de développement.

Les jeunes entreprises qui rejoignent aujourd’hui les programmes d’accompagnement sur-mesure de Nubbo s’appuient sur la pointe de l’innovation pour proposer traitement oncologique, implants dentaires, drone ultraperformant, solution inclusive, optimisation de production énergétique et d’opérations aériennes, comparateur d’offres de leasing et monitoring d’émissions carbone.

« L’embellie du secteur start-up constatée ces dernières années se poursuit », constate Guillaume Costecalde, président de Nubbo. « Les différentes crises récemment traversées, si elles ont pu ralentir le rythme de financement de certains projets, ne semblent pas affecter l’essor de projets ambitieux, dont les solutions sont en prise directe avec les grands enjeux de secteurs à la fois traditionnels et émergents. Le profil et l’expertise des start-up retenues sont caractéristiques des projets que nous accompagnons avec succès depuis plus 20 ans : innovation, adéquation marché et approche intuitive des problématiques contemporaines. Nous avons hâte de développer, ensemble, leur potentiel. »

Nubbo accueille aujourd’hui 8 nouvelles startups, dont 7 en incubation et 1 en accélération.

nubbo incubateur a mission logo bernieshoot

PROJETS EN INCUBATION

Touch2See – Solution d’accessibilité aux événements sportifs pour déficients visuels

Touch2See est une start-up qui a pour mission de rendre les événements sportifs accessibles aux personnes malvoyantes. Actuellement, seuls 3% des stades sont audiodécrits et accessibles aux déficients visuels. Pour répondre à ce besoin, la startup développe une tablette tactile et une audiodescription automatique, qui fonctionnent en temps réel grâce à l’analyse de données sportives en ultra live. La tablette tactile reproduit les mouvements du ballon et des joueurs en temps réel grâce à des retours haptiques et des vibrations, tandis que l’audiodescription fournit des informations générales telles que le temps de jeu, le score et les fautes.

Tidav – service d’observation et de mesures par drone

Les drones du commerce ont une faible résistance aux vents forts (plus de 50 km/h) sur de grandes distances. Pourtant, il existe des besoins pour détecter des gaz en altitude ou des feux de forêts, analyser des émissions polluantes, ou surveiller des zones ou parc éoliens offshore. Tidav a développé un drone d’observation et de mesures spécialement opérable dans les conditions de vent fort, avec une charge utile interchangeable et modulaire. Tidav propose ainsi aux industriels et institutions un service de collecte de données complexes inaccessibles par d’autres moyens.

Le meilleurleasing. fr – comparateur d’offres de leasing

Les contrats de leasing (LOA, LLD, crédit-bail, lease-back) sont souvent très complexes et opaques sur les taux et frais de gestion associés. Afin d’apporter de la transparence aux différentes offres de financement en leasing, LeMeilleurLeasing.fr (LML) crée le 1 er comparateur d’offres de leasing pour les TPE/PME/ETI pour les secteurs du médical, agricole, SaaS, mobilité, informatique. Doté d’un calculateur en ligne (à venir) et d’un pré-scoring financier, ce nouveau comparateur permet aux entreprises d’accéder aux meilleurs taux en temps réel et de gagner du temps sur l’analyse des offres.

StormyForecast – Prévisions météo pour la production d’énergies renouvelables

Stormy réduit l’impact de la météo sur l’activité des entreprises pour les rendre plus compétitives et écoresponsables. Grâce à l’intelligence artificielle, elle produit une prévision fiable et précise de l’activité de ses clients pour les aider à prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles.
Dans un premier temps, Stormy favorise le développement des énergies renouvelables avec une solution dédiée aux agrégateurs (intermédiaire entre les producteurs et les fournisseurs d’énergie). Stormy fournit une prévision fiable de la quantité d’énergie renouvelable produite afin que les agrégateurs puissent s’engager au plus juste sur la quantité d’énergie qu’ils vendent sur le marché.

METATherapeutix (METTx) – Thérapies innovantes contre la rechute dans les leucémies aigües myéloïdes

Les leucémies aigües myéloïdes sont un cancer agressif des cellules sanguines. Leur rapide développement chez les personnes âgées empêche la formation de cellules sanguines normales. Si les premiers traitements par chimiothérapie permettent de soigner efficacement les patients, 80% d’entre eux connaissent une rechute dans les cinq ans et le taux de survie reste inférieur à 30 %.

Spin-off de l’équipe METAML du CRCT (INSERM), l’objectif de METTx est de développer des solutions thérapeutiques ciblant les cellules leucémiques résistantes responsables de la rechute. Notre objectif est de pouvoir à terme guérir les patients de cette maladie et accroître grandement leur espérance de vie.

AXENTISS – Nouvelle génération d’implants dentaires

Les protocoles d’implantation dentaire sont longs et complexes pour le patient, mais également pour le dentiste. Les implants dentaires actuels sont majoritairement fabriqués en titane, et privilégient un ancrage mécanique plutôt que biologique pouvant entraîner des complications chez le patient.

Axentiss propose un nouveau système d’implant dentaire ergonomique pour des soins moins invasifs, simplifiés et accélérés. Grâce à un traitement de surface innovant et une forme inédite, Axentiss optimise la biocompatibilité pour le patient sur la durée, et la facilité/rapidité d’implantation pour le dentiste.

LEOSENSE –  services pour l’optimisation de l’aviation

Le secteur de l’aviation fait face à de nouveaux enjeux de décarbonation, d’optimisation des flux, de digitalisation et de réglementation. Pour répondre à ces enjeux, LEOSENSE propose des services innovants basés sur les données ADS-B* émises par les avions (données précises sur leur position, leur altitude, leur vitesse, leur direction) pour faciliter les opérations aériennes. Ces services sont destinés aux compagnies aériennes, aéroports, fournisseurs de services de navigation aérienne, et aux entreprises de logistique et de transport. Son premier service consiste à fournir des données météorologiques précises et en temps réel pour optimiser les flux aériens, les trajectoires de vol et minimiser les retards. LEOSENSE permet ainsi aux acteurs de la navigation aérienne d’améliorer leur efficacité opérationnelle et limiter leur empreinte environnementale.

*Automatic dependent surveillance-broadcast : système de surveillance coopératif pour le contrôle du trafic aérien et d’autres applications connexes.

PROJET EN ACCELERATION

TAKE [AIR] – Solution digitale pour mesure et pilotage des émissions de CO2

A partir de 2024, les attentes règlementaires environnementales vont se trouver intensifiées avec la prise d’effet de la CSRD : les entreprises européennes de plus de 250 salariés devront présenter leur impact sur le climat de manière annuelle (bilan carbone).

Les outils de mesure actuels sont complexes à mettre en œuvre. Les PME  /ETI ne peuvent pas mesurer, réduire et piloter leurs émissions de CO2 de manière fiable et autonome.

TAKE[AIR] propose à la fois une plateforme web de pilotage et de réduction des émissions de CO2 et un accompagnement individualisé. Connectée aux données de ses clients, la plateforme permet de mesurer le niveau des émissions, proposer un plan d’actions adaptées pour réduire les émissions et piloter/contrôler en temps réel les effets du plan d’actions avec un support sur mesure de la part d’un « CARBON KILLER ». Take[air] rend ainsi accessible le bilan carbone aux PME/ETI en leur proposant un outil simple, rapide et fiable.

En incubation d’Avril 2022 à Avril 2023, la startup a multiplié le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires par 5, et compte 14 salariés. Elle intègre le programme d’accélération pour accélérer son développement commercial sur les grosses PME / ETI et préparer sa levée de fonds.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11188

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *