L’Atelier B à Montpellier : un nouveau tiers lieu en Occitanie

L’Atelier B, lancé début mai 2023 à Montpellier, naît de la volonté de la FFB Occitanie et de son centre de formation Batys Compétences Occitanie de créer un lieu inédit pour impulser une dynamique de rencontres, d’échanges et de diffusion des savoirs autour de l’avenir du secteur de la construction.

L’Atelier B : Le nouveau tiers lieu pour l’avenir des bâtisseurs à Montpellier

Des espaces de travail, des équipements et des services ouverts à tous les acteurs professionnels dont l’activité peut être liée au bâtiment : telle est la nouvelle proposition de l’Atelier B, sur le site du 61 rue Jacques Fouroux. Dès son lancement, le tiers lieu compte déjà près de 70 entités partenaires dans les secteurs publics et privés : institutions, entreprises du bâtiment et de la tech, start-ups, clusters et centres de recherche, associations et organismes professionnels, acteurs de la filière construction et logement, banques et assurances, organismes de formation et d’éducation…

Dès mai 2023, un premier programme d’évènements lancera la dynamique des conférences, workshops et masterclass à l’Atelier B, notamment en partenariat avec Google Ateliers Numériques.

B comme bâtiment et bâtisseurs, mais aussi, comme brainstorming, business, BIM (Building Information Modeling : modélisation des informations du bâtiment, méthode de gestion des projets de construction basée sur une maquette numérique 3D)… L’Atelier B qui s’installe en mai 2023 à Montpellier, quartier Ovalie, se veut un modèle d’hybridation entre réflexion et action pour penser, inventer et agir sur le futur de la construction.

Répondre aux nouveaux défis de la construction dans un monde en mutations

Le lancement de ce nouveau tiers lieu s’inscrit dans le sillage de l’évènement « Occitanie Terre de Bâtisseurs » lors duquel le président de la FFB Occitanie Frédéric Carré avait au printemps 2022 dévoilé à plus de 300 invités la plateforme prospective de la Fédération Française du Bâtiment.

L’Atelier B entend à présent accueillir chaque année plusieurs centaines de professionnels de nombreux horizons, pour répondre aux grandes thématiques qui ont alors été identifiées : les enjeux et conséquences du défi environnemental, l’essor du numérique, les crises à répétition, le retour au local, le volontarisme public.

« Convaincus que c’est de la force du collectif que viendront les réponses à ces nouveaux défis, la FFB Occitanie et son centre de formation Batys Compétences Occitanie ont décidé de créer l’Atelier B, avec pour principes fondateurs l’innovation portée par les bâtisseurs et l’ouverture aux savoir-faire de notre territoire régional » se félicite Frédéric Carré, président de la FFB Occitanie.

Impulser la dynamique des parties prenantes de l’acte de construire

Pensé comme un lieu de rencontres, d’échanges et de formation, l’Atelier B est ouvert à l’ensemble des acteurs régionaux qui œuvrent en lien avec l’acte de construire. L’objectif ? Partager les savoirs et connaissances, mais aussi optimiser les ressources pour identifier des solutions novatrices, grâce à un programme d’actions déclinées sous différents formats.

Des actions de formation seront mises en œuvre par Batys Compétences Occitanie à destination de ses stagiaires et apprentis, pour leur permettre d’acquérir des compétences dans des métiers d’avenir.

Des sessions de partage de connaissances, réflexion et co-construction de projets seront ouvertes à l’ensemble des entités partenaires :

  • Des masterclass, données par des experts, pour découvrir ou approfondir une thématique.
  • Des ateliers « workshop », animés par des professionnels, pour s’initier à des outils et des technologies innovantes.
  • Des groupes de travail, pour développer des solutions opérationnelles.
atelier b tiers lieu construction montpellier bernieshoot

Un lieu de travail et de services pour les partenaires

L’atelier B mettra à disposition de ses partenaires 150 m2 d’espaces de travail et de réunion ainsi que des équipements numériques, dans un environnement conçu pour être inspirant et stimulant. Le tiers lieu montpelliérain accueillera par ailleurs une antenne du Cluster Bâtisseurs de Futur Occitanie, implanté à Carcassonne, en hébergeant en relais certaines de ses activités.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *