Chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France

François CHOLET vient d’être nommé, le 17 avril 2023, Chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France. Il prend la tête de cette structure créée en 2013 qui a pour objectif le financement complémentaire, aux côtés de l’Etat et des collectivités, de projets de conservation du patrimoine naturel et bâti géré par VNF. Initialement centrée autour du grand projet de replantation du canal du Midi, la Mission Mécénat a élargi son champ d’action et contribue désormais à la préservation d’ouvrages emblématiques et à la préservation de l’environnement et de la biodiversité du réseau fluvial à travers toute la France.

François Cholet Chef de la Mission Mécénat de Voies Navigables de France

Diplômé de l’INSEEC et titulaire d’un DEA en droit social, le nouveau Chef de la mission Mécénat a débuté sa carrière dans les métiers du consulting en management avant de rejoindre le monde de la culture. Son parcours s’effectue ensuite en tant que secrétaire général dans des institutions culturelles, notamment le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours de 2014 à 2020, puis le Frac Nouvelle- Aquitaine MÉCA, de 2021 à 2023. Des responsabilités englobant un large volet mécénat et la mise en place d’actions dédiées auprès du grand public, d’entreprises et d’acteurs territoriaux et nationaux. Le club des mécènes et le club des ambassadeurs développés lors de son affectation tourangelle ont rassemblé jusqu’à 2000 personnes. Son expérience, sa fine connaissance des dynamiques porteuses entre acteurs publics et privés ainsi que sa capacité d’adaptation à des publics variés sont autant d’atouts dans son nouveau rôle de responsable des actions de mécénat de VNF.

François Cholet - Crédit Frederic Maligne
François Cholet – Crédit Frederic Maligne

Convaincu que le mécénat est à la fois un accélérateur de projets et un formidable outil de sensibilisation auprès d’un large public, il aborde sa nouvelle mission avec le respect du travail déjà accompli et la volonté de poursuivre les campagnes de levées de fonds liées à la préservation du canal du Midi. « Je sais pouvoir m’appuyer sur le savoir-faire et l’investissement des équipes actuelles de la Mission Mécénat pour poursuivre et renforcer les actions que nous menons au plan national », commente François Cholet. « Les voies navigables sont au cœur des enjeux de résilience climatique et constituent une ressource indispensable à la biodiversité, nous nous devons de porter ce message auprès de tous ceux – public, acteurs économiques ou institutions -qui ont à cœur de soutenir, par leurs dons ou leurs actions, la préservation de l’immense patrimoine naturel, architectural et historique qu’elles abritent. ».

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11096

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *