La 18ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) a commencé !

En même temps que le printemps, l'édition 2023 de la SPAP débute aujourd'hui accompagnée de plus de 200 événements !

La SPAP, qu'est-ce que c'est ? 

Pendant les 10 premiers jours du printemps qui symbolisent le retour des épandages de pesticides de synthèse en milieu rural, des centaines d'événements ont lieu partout en France, mais aussi à l'étranger, avec trois objectifs : 

  • INFORMER les citoyens sur les risques des pesticides de synthèse pour notre environnement et pour notre santé.
  • PROMOUVOIR des solutions alternatives pour produire, consommer et vivre plus durablement.
  • FÉDÉRER un réseau d'acteurs et mobiliser un public toujours plus large.

Pourquoi un tel événement ?

Le modèle agricole dominant, dépendant aux intrants chimiques de synthèse, montre ses limites. Ses externalités négatives impactent notre quotidien à travers la pollution de notre environnement (eau, air, sol, aliments), les effets néfastes sur la biodiversité et donc inexorablement sur notre santé (certains cancers, maladies neurodégénératives…).

La très bonne nouvelle, c'est que les alternatives existent. La preuve : depuis 2005, des milliers de citoyens et des centaines d'organisations les promeuvent chaque année lors de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides.

En 2023, ce combat demeure plus que jamais d'actualité ! À titre d'exemple, le règlement européen sur l'usage durable des pesticides est fortement attaqué, depuis des mois, par les lobbies de l'agrochimie et différents États membres. La raison ? Entre autres, son objectif de réduction de 50% de l'utilisation des pesticides d'ici à 2030.

Ce sont ainsi près de 50 partenaires nationaux et européens qui agissent lors de cette 18ème Semaine pour les alternatives aux pesticides afin de montrer que l'usage des pesticides de synthèse n'est pas une fatalité ! 

Plus de 200 événements déjà inscrits en France, Suisse et Italie.

Une région bretonne hyper active !

Une trentaine d'événements ont lieu du 20 au 30 mars comme une conférence animée par le Collectif de Soutien aux Victimes des Pesticides à Guémené-Penfao. Aussi, l'agglomération de Lamballe Terre & Mer propose une multitude d'événements allant de la mobilisation des bibliothèques du territoire, aux balades et visites du jardin médiéval Hildegarde, en passant par une visite d'une station d'eau potable et le fleurissement des marchés ! 

Un Sud fédérateur !

Toulouse et Perpignan, mais aussi les alentours de Nice, Avignon et Bordeaux sont la scène de dizaines d'événements. Le Collectif Pesticides 66, les relais locaux de Générations Futures et de nombreuses associations locales et festivals y présentent les alternatives aux pesticides sous différents formats : conférences, projections de film, visites de fermes, ateliers, festivals… Retrouvez aussi un événement en Corse !

L'Est est mobilisé !

Retrouvez différents événements autour de Strasbourg et sa périphérie telles que des formations organisées par la Mutuelle Familiale ou des sensibilisations en restauration collective et des conférences ! La Suisse est aussi un terrain mobilisé grâce à l'association Petits Paysans qui organise 11 événements diversifiés : conférence, jeux en ligne, visite d'exploitations… Même l'Italie se joint à la SPAP avec une conférence sur les perturbateurs endocriniens.

Une région parisienne qui répond présente !

Divers événements ont lieu dans la capitale (visites d'éco lieux comme la Ferme du Bonheur, conférences et journée des alternatives pour la Maison de la Planète, formations …) mais n'oublions pas les périphéries ! Passez un moment instructif pendant une balade autour des plantes comestibles dans les Chevreuses ou visitez le jardin partagé de la Harengerie à Pontoise.

semaine pour les alternatives aux pesticides bernieshoot

Découvrez les événements de la SPAP.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11191

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *