retouche-photo-abeille-jaune-blanc-lun.jpg

Retouche photo : est-ce une trahison ou une mise en valeur ?

La retouche photo est souvent au centre de débats et de polémiques dans les médias et la société en général. Mon analyse sur ce sujet très clivant.

Comprendre la retouche photo

La retouche photo est un processus qui consiste à modifier une image numérique afin d’améliorer son apparence ou de la rendre plus adaptée à un usage spécifique. Il existe de nombreux outils de retouche photo, allant des programmes simples de manipulation d’image aux logiciels professionnels complexes.

Les techniques de retouche photo courantes incluent le recadrage, l’ajustement de la luminosité et du contraste, la saturation des couleurs, la correction des yeux rouges, la suppression des imperfections et des taches, la suppression des éléments non désirés de l’image, la modification de la couleur et de la texture des cheveux, la correction de la perspective, le flou artistique, l’application de filtres, etc.

La retouche photo peut être utilisée à de diverses fins, telles que l’amélioration des photos personnelles pour les réseaux sociaux, la création d’images publicitaires pour les entreprises, la restauration de photos anciennes et endommagées, la manipulation de photos pour les besoins de l’industrie cinématographique et télévisuelle, et bien d’autres encore.

Cependant, il est important de noter que la retouche photo peut également être utilisée à des fins trompeuses ou malveillantes, telles que la falsification de photos pour manipuler l’opinion publique ou la création d’images pornographiques truquées. Par conséquent, il est important de faire preuve de discernement lorsqu’on utilise des images manipulées et de vérifier leur authenticité si nécessaire.

Quels outils pour faire de la retouche photo ?

Adobe Photoshop est probablement le logiciel de retouche photo le plus populaire et le plus largement utilisé dans le monde. Il est largement utilisé par les professionnels de la photographie, de la publicité et du design, ainsi que par les amateurs passionnés.

Il existe de plus d’autres logiciels de retouche photo populaires tels que Lightroom, GIMP, Affinity Photo, Corel PaintShop Pro, et bien d’autres encore. Chacun de ces logiciels a ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépend souvent des besoins spécifiques de l’utilisateur et de son niveau de compétence.

Personnellement, j’utilise Affinity Photo, tout simplement parce que la licence s’achète une fois, et à un prix très raisonnable (je l’ai payée moins de 50 euros il y a deux ans), ce qui est devenu très rare aujourd’hui.

En dehors des logiciels de retouche photo, il existe aussi de nombreuses applications mobiles de retouche photo populaires, telles que VSCO, Snapseed, Adobe Lightroom Mobile, Facetune, et bien d’autres encore. Ces applications permettent de retoucher facilement les photos prises sur un smartphone ou une tablette, et sont largement utilisées par les amateurs de photographie et les utilisateurs des réseaux sociaux.

Historique de la retouche photo

La retouche photo a une histoire longue et fascinante qui remonte au début de la photographie elle-même. Les premières photographies ont été produites au début du XIXe siècle, et dès les années 1840, les photographes ont commencé à expérimenter des techniques de retouche pour améliorer la qualité de leurs images.

Au départ, la retouche était effectuée manuellement, avec des outils tels que des pinceaux, de la peinture et des crayons. Les photographes utilisaient ces outils pour ajouter de la couleur, corriger les défauts et améliorer la netteté de leurs images.

Au tournant du siècle, la retouche photo est devenue une pratique courante, et les photographes ont commencé à utiliser des techniques plus sophistiquées. Des outils tels que les pochoirs, les tampons et les masques ont été introduits, permettant aux photographes de créer des effets plus subtils et plus précis.

Dans les années 1930, la photographie couleur est devenue populaire, et les photographes ont commencé à utiliser des techniques de retouche pour améliorer la qualité et l’apparence des images en couleur. Les laboratoires photo ont commencé à développer des techniques de retouche photo en couleur, telles que la colorisation à la main, la superposition de couches de couleur et l’utilisation de filtres de couleur.

Dans les années 1980, avec l’avènement de la photographie numérique, la retouche photo a subi une transformation radicale. Les photographes ont commencé à utiliser des logiciels de retouche photo tels que Photoshop, permettant une plus grande précision et une plus grande souplesse dans la modification des images.

Aujourd’hui, la retouche photo est une pratique courante dans l’industrie de la photographie et de la publicité, avec des logiciels de retouche photo de plus en plus avancés permettant une gamme étendue d’effets et de modifications d’image.

La retouche photo source de polémique

Certains estiment que la retouche photo est trompeuse et crée des attentes irréalistes en matière de beauté et de perfection physique. D’autres estiment que la retouche photo est un outil créatif important qui permet de produire des images plus artistiques et plus esthétiques.

La retouche photo est souvent critiquée pour son utilisation excessive dans les médias de mode et de beauté. Les images retouchées peuvent créer des attentes irréalistes en matière de beauté et de perfection physique, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale des gens. Certaines personnes estiment également que la retouche photo contribue à la propagation de normes de beauté peu réalistes et peu inclusives.

D’un autre côté, la retouche photo est fréquemment utilisée pour produire des images artistiques, publicitaires ou commerciales plus esthétiques et plus créatives. Elle permet par ailleurs de corriger des défauts mineurs dans les images, comme les yeux rouges ou les imperfections de la peau.

En conclusion

En fin de compte, la question de la retouche photo est complexe et peut dépendre du contexte et des intentions de l’utilisateur. Il est important de considérer les implications éthiques et psychologiques de l’utilisation de la retouche photo, et d’être conscient des normes de beauté et des attentes sociales qui peuvent en découler.

retouche-photo-abeille-jaune-blanc-lun.jpg
Défi photo Lundi Soleil – Mars 2023 – Blanc Jaune

Et vous, quel est votre avis sur la retouche photo ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11187

26 commentaires

  1. Perso je l’utilise un peu pour recadrer, redresser, éclaircir, ou parfois effacer par exemple un fil électrique bien moche, mais c’est tout, ça ne va pas plus loin. Il faut que la photo reste avant tout naturelle, et qu’elle reflète au maximum ce qu’on a vu à l’instant T, après … ça n’est que mon avis !
    Bon dimanche Bernard
    Cathy

  2. bonjour
    je l ‘utilise parfois , pour recadrer , la photo ou pour éclaircir
    mais je ne uis pas trés spécialiste en photos
    bonne fin d ejournée
    kénavo Bernie

  3. pour ma part les retouches photos sont un plus quand on sait parfaitement la réaliser…j’aurai tant aimer avoir ce savoir faire….. passe un doux mardi

  4. Comme tout progrès il y a l’excès contraire. Retoucher pour embellir ou recadre est tellement agréable afin de ne conserver que le meilleur, par contre dès qu’on retouche pour mentir ou tromper forcément je n’adhère pas du tout !

  5. Je m’étais déjà exprimée sur la retouche photo mais il faut quand même aussi que je dise que je l’utilise aussi pour recadrer, adapter le fichier ou, écrire dessus voir flouter un enfant. Bonne semaine

  6. La retouche photo je l’utilise peu, mais j’avoue qu’elle permet de superbes créations . Quant à l’éthique elle dépend complètement de l’intention de l’utilisateur , il ne faut pas que la retouche devienne une règle pour ne véhiculer qu’une norme de beauté.

  7. Souvent j’utilise paint shop pro pour des retouches de photo et pour moi c’est une remise en valeur ou une création ! Bon lundi

  8. Dénaturent la photo. Manipuler lopinion avec des photos retouchees, trompeuses, est une honte.
    J’utilise un peu photoshop pour faire des montages familles. Sinon simplement acdsee pour sa simplicité

  9. Un peu de retouche sur une photo nee gêne pas, recadrage, donner un peu de peps mais c’est tout. Les photos saturées sont moches trop de retouches de ature

  10. C’est comme pour beaucoup d’autres choses….ne pas en abuser! A ce propos j’aimerais savoir ce que tu penses, toi qui es un pro, de l’Intelligence artificielle….. Bonne semaine

    • Il faudrait que je consacre un sujet à l’IA. Mon premier commentaire serait de dire que comme souvent cela peut être très utile, mais que l’abus et les dérives peuvent avoir des conséquences terribles.

  11. je n’ai pas de logiciel parce que je ne sais pas faire….mais pour moi c’est une trahison….. Je prefere le style que l’on faisait dans le temps avec les filtres cokin ou bien la technique de Uwe Ommer et D. Hamitton avec le bas de femme tiré devant l’objectif pour le flou artistique, Le blocage du barillet pour faire la surimpression…. C’était du vrai travail d’artiste et passe l’informatique….
    @+

    • J’ai également utilisé toutes les techniques que tu mentionnes. Pour moi, si la retouche consiste à déboucher des ombres, enlever des yeux rouges, alléger le poids d’une photo pour le web, alors ce n’est pas une trahison.

    • Même autrefois avec le noir et blanc et l’argentique, il y avait des retouches photos, mais moins qu’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *