Louis Arlette reprend Villon : La Ballade des Pendus – Nouvel EP Sacrilèges

Louis Arlette annonce la sortie de son EP Sacrilèges, qui revisite et adapte quelques-uns des plus beaux poèmes de la langue française.

De Baudelaire à Villon, de Ronsard à Musset en passant par Gérard de Nerval, Louis Arlette s'est épris de ces poèmes et leur a imaginé un habillage entre rock et électro qui risque de surprendre plus d'un amoureux de la langue française.

Jamais encore, les poèmes français n'auront semblé si vivant et modernes. "Je prends un poème que j’adore. Je le déshonore ! Un premier poème. Puis deux… Le plaisir est devenu ivresse. Plongée en apnée… "

Après A son âme de Pierre de Ronsard, Louis Arlette nous dévoile un poème célèbre de François Villon, La Ballade des Pendus.

"François Villon, poète truand à la vie tourmentée, a écrit sa ballade des pendus en 1462, dans sa geôle, la veille de sa pendaison. Il sera finalement gracié in extremis pour devenir le premier poète maudit de l’histoire. Je pourrais ajouter : la première rockstar sulfureuse" a expliqué Louis Arlette.

La Ballade Des Pendus (François Villon)

Sacrilèges : adaptation des cinq plus beaux poèmes de la langue française

Louis Arlette est de retour avec son EP Sacrilèges, qui adapte cinq des plus beaux poèmes de la langue française en ne s'interdisant aucune expérimentation. Sur ce disque, La Ballade des Pendus de François Villon, le spleen de Baudelaire, le romantisme de Gérard de Nerval, la mélancolie de Ronsard et la "Tristesse" de Musset se retrouvent transfigurés, rendus méconnaissables par le traitement musical que Louis Arlette leur a imaginé.

Sur cet EP enregistré et mixé dans son propre studio, Louis Arlette approfondit deux qualités que l'on retrouve sur chacun de ses trois albums : l'amour de la littérature française, et des goûts musicaux anglo-saxons qui l'emmènent vers David Bowie, The Cure, Joy Division ou Nine Inch Nails.

"De l’envie irrésistible de composer et de la spontanéité qu’offrent parfois les réseaux sociaux est né ce concept « sacrilège. Je prends un poème que j’adore. Je le déshonore ! Plusieurs mois plus tard, passés seul dans mon studio, dans un curieux mélange de livres, de posts Instagram, d’instruments acoustiques et de synthétiseurs, Sacrilèges était né. Et je n’en ai pas terminé…"

louis arlette la ballade des pendus bernieshoot

Avec son habillage pop, Sacrilèges nous fait redécouvrir les poèmes de Ronsard, Baudelaire, Villon, Musset et Nerval sous un nouveau jour.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11195

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *