Pourquoi et comment créer un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est une solution de gestion des contenus que vous publiez sur votre blog et vos réseaux sociaux. Découvrez son importance.

Le calendrier éditorial pour rythmer vos contenus tout au long de l’année

Que ce soit pour un blog, pour un réseau social, ou pour toute activité d’ailleurs, la régularité est très souvent la clé de la réussite. Si vous entamez un programme de remise en forme, ce ne sont pas les exercices pris individuellement qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, mais avant tout la cohérence de l’ensemble, et votre capacité à suivre et à respecter le programme.

Concrètement, nous n’avons pas envie de passer nos journées à préparer des articles et les publier sur nos sites, ou trouver les idées pour que nos posts donnent de la visibilité à nos profils sur les réseaux sociaux.

Non seulement, nous ne voulons pas y passer notre vie, mais si nous pouvons anticiper la programmation pour ne pas avoir le stress de la page blanche, préparer une période d’absence, ou simplement nous dégager du temps, il est nécessaire de savoir s’organiser.

Cependant, nous sommes tous pareils, nous n’avons pas envie qu’une nouvelle tâche viennent alourdir notre mode de fonctionnement et soit finalement totalement contre-productive. Si je résume, nous avons besoin d’une solution pour :

  • Être régulier
  • Avoir une ligne éditoriale cohérente
  • Économiser  du temps

Dans la mesure où un de ces éléments fait partie de vos préoccupations, alors la solution est de mettre en place un calendrier éditorial. Je parle bien de solution et non d’un outil. N’oubliez jamais qu’un outil est là pour mettre en œuvre une solution, et non pour résoudre un problème.

C’est quoi un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est tout simplement un calendrier de contenu. Avec ce calendrier, vous allez définir à l’avance les sujets que vous voulez traiter et publier sur votre blog, ou j’insiste sur un réseau social.

De façon à vous montrer qu’il existe plusieurs manières de mettre en place un calendrier éditorial, je viens de dire « définir à l’avance », et la notion d’avance est vraiment personnelle. Ce peut être une semaine, un mois, un trimestre, une année, il n’y a pas de bonne réponse mais il y a votre réponse, celle qui convient à votre fonctionnement.

En fait, un peu comme Monsieur Jourdain : qui faisait de la prose sans le savoir, vous utilisez peut-être un calendrier éditorial qui ne dit pas son nom ? Par exemple, quand vous participez à des défis, comme le défi photo Lundi Soleil qui va passer de l’automne en septembre à rose en octobre, à des tags, ou à un rendez-vous régulier que vous avez avec vos lecteurs.

Est-ce que le calendrier éditorial est vraiment important ?

Comme je viens juste de le dire, quelque part, tout le monde utilise une forme de calendrier éditorial. Celle-ci peut se réduire à sa plus simple expression si vous notez sur un post-it, une feuille de papier, ou dans un coin de votre tête ce que vous allez publier. Vous pouvez aussi être dans l’attente de sujets polémiques qui vous tiennent à cœur.

Hormis si vous n’avez pas envie de sortir de votre zone de confort, mettre en place un calendrier éditorial aura beaucoup d’impacts positifs sur votre vie de tous les jours.

La première conséquence est d’économiser votre temps, et nous savons combien il est précieux. Par exemple, lorsque je me suis mis à rédiger cet article qui est ma chronique du lundi, je ne me suis pas demandé de quoi j’allais bien pouvoir vous parler. Le sujet était clairement défini, et il s’inscrivait dans la suite logique de mes chroniques précédentes sur le blogging, en vous parlant de la vie de votre blog à l’automne, l’importance des liens dans un article, ou encore créer une page Facebook pour votre blog.

De manière à être efficace, je définis en début du mois les sujets des lundis du mois, c’est la vision des futures publications qui me convient. Je n’ai pas trouvé immédiatement la duré qui me convenait, c’est venu petit à petit. En faisant ainsi, c’est du temps de gagné, et du stress en moins. Ceci s’applique également à mes autres publications, comme la recette du samedi. Planifier vos contenus web est un véritable gage de sérénité.

Ensuite, et c’est un élément extrêmement important, il est essentiel que votre contenu ait une certaine cohérence. Pour remplir cet objectif, le contenu doit suivre un ordre logique que vous allez définir et aborder des sujets soigneusement réfléchis. Créer un planning éditorial va vous permettre d’atteindre efficacement et sans effort ces objectifs.

Garder un fil conducteur est important. J’apporterais néanmoins un bémol. Sur ce blog, aucun sujet n’est tabou, et j’ai fait le choix de ne m’interdire aucun sujet. Cette liberté à un coup, elle me fait perdre parfois des abonnés, comme le choix des directions pour le challenge photo. Je suis naturellement déçu, mais si une personne se désabonne, c’est aussi simplement parce qu’elle poursuit son chemin dans une autre direction.

Quel outil pour créer son calendrier éditorial ?

Non seulement, il en existe une multitude, mais je ne peux pas choisir pour vous l’outil qui vous convient. Je peux juste vous donner des pistes.

En premier, je mentionnerais la feuille de papier et le crayon, une feuille Excel si vous utilisez cet outil bureautique. Vous pourrez ainsi le construire comme bon vous semble et mettre les éléments qui vous conviennent.

À condition de vouloir investir un peu de temps pour savoir utiliser un nouvel outil, vous pouvez opter pour des outils gratuits ou payants. J’aurais tendance à en citer deux pour que vous puissiez faire une idée, mais il en existe vraiment beaucoup d’autres.

Tout d’abord, il y a Google Sheet, qui pour faire simple est l’équivalent d’Excel. Il se définit d’ailleurs lui-même comme un tableur en ligne. Il permet de partager le calendrier éditorial et des analyses de données assez poussées.

Pour ma part, j’ai utilisé très longtemps une feuille Excel, et depuis un peu plus d’un an, j’utilise Notion. C’est un outil vraiment très puissant, mais je n’utilise que la partie calendrier éditorial, tout simplement parce que cela correspond à mon besoin, et que je n’ai pas investi de temps pour me former sur cet outil.

calendrier editorial planning pourquoi comment bernieshoot

En conclusion

Vous l’aurez compris, le calendrier éditorial est une solution qui va vous donner une vision globale de vos publications. La planification de vos articles vous apportera également de lé sérénité et vous fera économiser du temps.

Utilisez-vous un calendrier éditorial ? Êtes-vous prêt à faire le pas ? Échangez avec nous votre expérience en commentaire ou en message privé.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

18 commentaires

  1. Je vais suivre tes conseils pour établir un calendrier.
    Je manque tellement de temps entre mes broderies, couture, dessins pour mes créations,… que je n’arrive pas toujours à être régulière dans mes posts sur les réseaux sociaux; c’est une des raisons qui fait que je n’ai pas encore ouvert un blog comme je le désire

  2. You are not going to believe this!
    I saw Christmas chocolates, poinsettias and other Christmas related stuff were on sale already.
    It was just last weekend.

  3. Avec les défis d’écriture auxquels je participe il est difficile d’établir un calendrier éditorial mais par exemple pendant les vacances oui il m’arrive de fonctionner de cette façon .

  4. en fait, d’ aller rendre la pareille à tous ceux qui viennent mettre un commentaire, me prend autant de temps que de faire mes articles

  5. J’en ai fait un pour lundi soleil, plutôt un tableau pour tous les mois et les défis selon le sujet !

  6. je fais déjà ce genre d’article depuis le début sous Excel….et ça m’arrange bien pour ne pas remettre les mêmes articles parfois oubliés…..passe un doux début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *