Comment créer facilement une page Facebook pour votre blog

Facebook qui reste le premier réseau social mondial. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi il est nécessaire que votre blog ait sa page Facebook.

La page Facebook de votre blog en quelques clics

Le mot Facebook a peut-être déjà fait fuir des lecteurs parce qu’ils ne veulent pas avoir de profil sur Facebook. J’espère qu’ils m’auront lu jusqu’ici, car justement, je ne veux pas vous parler d’un profil Facebook, mais d’une page Facebook ce qui est totalement différent.

Les différences entre une page et un profil Facebook

Lorsque qu’une personne dit qu’elle a un compte Facebook, elle veut dire en fait qu’elle a un profil Facebook. Le but d’un profil c’est de pouvoir discuter, d’échanger des photos ou des vidéos avec sa famille, quand celle-ci est loin, ses ami(e)s. Nous sommes dans le domaine d’une vie sociale qui s’expose à tout le monde, ou à un cercle privé. Je ne discuterais pas de son utilité ou de ses dangers, ce n’est pas l’objet de cet article.

Cependant, ce qui est clair, c’est qu’un profil Facebook n’a pas pour objet d’augmenter la notoriété ou la visibilité de votre blog. Il faut le savoir, ce qui est posté sur un profil Facebook n’est pas référencé par les moteurs de recherche, alors que c’est le cas pour les contenus d’une page Facebook.

Ensuite, pour la visibilité de votre blog, une publication sur une page Facebook pourra être vue par n’importe quel utilisateur qui a un compte Facebook, ce qui n’est pas forcément le cas pour un post sur un profil puisque sa visibilité peut être limitée.

Une seule condition pour créer une page Facebook, avoir un compte Facebook. Si vous n’en avez pas parce que vous n’avez pas envie d’étaler votre vie sur ce réseau social, il suffit d’en créer un avec le minimum d’information et en le gardant privé. Point important, les informations de votre profil Facebook n’apparaisse pas sur votre page Facebook.

Alors êtes-vous prêt à augmenter la visibilité de votre blog ? Oui, alors c’est parti pour créer la page Facebook de votre blog qui va augmenter votre notoriété.

Et maintenant, créons de manière simple votre page Facebook

Avant de voir où et comment il faudra cliquer pour créer votre page Facebook, voyons ensemble les éléments que vous devez préparer. Je le dis souvent « Je toujours réfléchis avant de cliquer », ne l’oubliez pas.

Voici ce que vous devez préparer pour la première étape :

  • Le nom de votre page Facebook (obligatoire)
  • La catégorie de votre page Facebook (obligatoire)
  • La description de votre page Facebook (optionnelle)

Concernant le nom de votre page Facebook, puisqu’il s’agit de mettre en avant votre blog, autant choisir le nom de votre blog, cela me semble plus cohérent en termes de communication. Attention pour changer le nom d’une page Facebook est possible, mais il faut faire une demande.

Ensuite, pour la catégorie, vous pourrez choisir jusqu’à 3 catégories. Pas de panique, c’est un élément que vous pourrez modifier par la suite.

La description de votre page est limitée 255 caractères. Si vous ne savez pas comment compter le nombre de caractères d’un texte, le lien vous permettra de la faire facilement. Vous l’avez noté, la description est optionnelle pour créer votre page Facebook, cela étant, je vous conseille vivement de la préparer et de la mettre en ligne le plus tôt possible. Autant anticiper la description de votre page Facebook.

Où faut-il cliquer ?

1- Rendez-vous sur votre profil (compte) Facebook, en haut à droite cliquer sur le logo avec les points bleus (le menu en fait) puis sur page.

creer page facebook etape 1 bernieshoot

2- Vous êtes sur la page de création de votre page Facebook. Comme vous avez préparé les éléments, il suffit de remplir les 2 cadres obligatoires, et la description si vous l’avez préparée. Quand cela est fait, après avoir vérifié que tout est correct, vous cliquez sur « Crée une page ».

creer page facebook etape 2 bernieshoot

Voilà, en quelques clics vous avez créé la page Facebook de votre blog. !

Comment valoriser et embellir votre page Facebook

Ce que vous devez préparer pour soigner votre page Facebook :

  • Votre logo
  • Votre bannière
  • Votre url

Pour le logo, reprenez celui de votre blog. La taille recommandée par Facebook est un format carré de 170 x 170 pixels. Attention, votre logo apparaîtra sous la forme d’un cercle, vérifiez que votre logo est bien centré.

Pour la bannière, que Facebook appelle la photo de couverture, même chose, reprenez celle de votre blog. Les dimensions recommandées par Facebook sont 1 640 x 856 pixels et comme format JPG sRGB, ou PNG s’il y a du texte.

Vous n’avez ni logo, ni bannière, ou vous voulez en profiter pour les changer, je vous recommande d’utiliser l’outil de design graphique en ligne gratuit Canva. Cet outil vous permet aussi de redimensionner aux recommandations Facebook très facilement votre logo et votre bannière : les formats sont déjà enregistrés, il suffit de les sélectionner quand vous allez créer votre design avec Canva.

Enfin, optimiser le nom de l’url de votre Page Facebook est un élément essentiel même s’il n’est pas obligatoire. A la création de votre page l’url sera de cette forme :

facebook.com/nomdevotrePage-1867443394432578

Avouez que ce n’est pas très friendly. Vous pouvez modifier la partie que j’ai surlignée. Le plus simple est de reprendre le nom de votre blog. La page Facebook de Bernieshoot a comme url facebook.com/Bernieshoot.

Il existe d’autres éléments que vous allez pouvoir paramétrer comme :

  • Le bouton d’incitation à l’action
  • Les épingles pour pérenniser une publication
  • Le modèle de page
  • Les informations générales,
  • Les informations de Contact,
  • Le lieu de votre entreprise,
  • Vos horaires d’ouverture
  • Téléphone,
  • URL de votre site Web,
  • Email de contact,

Toutes ces informations ne sont pas obligatoires. C’est à vous de les renseigner, ou pas, en fonction de ce que vous souhaitez rendre public en prenant en compte que la collecte et le traitement de données personnelles est soumise à réglementation.

creer page facebook conseils soigner optimiser valoriser bernieshoot

En conclusion, allez-vous profiter de l’automne pour créer ou soigner votre page Facebook ? Vos réactions et vos questions sont les bienvenues en commentaire ou en message privé.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11193

20 commentaires

  1. Merci pour toutes es infos concernant la création de cette page facebook . Je ne sais pas encore si je vais tenter .
    Bonne soirée

    • Ce sont deux ambiances différentes, et c’est un peu plus compliqué à créer sur Facebook

  2. J’ai face book mais je ne m’en sers plus et je le laisse tel quel ! Tes conseils sont bons pour ceux qui veulent faire des choses sur face book mais ce n’est plus mon cas.

  3. c’est tout un savoir faire, et pour ma part c’est mon fils qui s’occupe de toutes ces mises en page….alors je le laisse faire quand il vient à la maison….(lol), passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *