Enquête de la FIBA pour comportement antisportif

La FIBA a ouvert une enquête sur l'incident entre les joueurs géorgiens et turcs après la fin du match entre leurs équipes nationales.

Mesures disciplinaires pour comportement antisportif

Le 04 septembre, la Turquie a joué contre la Géorgie pour l'Eurobasket 2022. Le match en lui-même a été assez chaud et il a fallu 2 prolongations pour résoudre les gagnants Géorgie par un score final de 88 – 83. Cependant, ce n'est pas ce qui a monopolisé l'actualité le lendemain. Sur tous les sites de paris sportifs, les discussions ont porté sur ce qui s'est passé à l'extérieur du terrain après la fin du match.

En effet, l'incident a entraîné le lancement d'une enquête par la FIBA visant trois joueurs géorgiens (Goga Bitadze, Duda Sanadze, Tornike Shengelia), un joueur turc (Korkmaz Furkan) et leurs deux fédérations, avec des accusations de comportement antisportif.

Les allégations

Selon la Fédération turque, Duda Sanadze a eu une altercation avec Furkan à l'extérieur des vestiaires, qui a fait suite à leur bagarre sur le terrain pendant le match, ce qui a amené les officiels turcs à faire appel des 20 secondes perdues. À ce moment-là, les deux joueurs et l'entraîneur Ergin Ataman ont été disqualifiés. La scène en question s'est transformée en une agression par les joueurs géorgiens susmentionnés contre le joueur turc et l'entraîneur de l'équipe.

Il était tout naturel que la FIBA ouvre un dossier sur le sujet. Les vidéos de vidéosurveillance contenaient suffisamment d'éléments pour justifier une procédure disciplinaire pour conduite antisportive. L'instance dirigeante a donc demandé à toutes les parties impliquées de soumettre tous les éléments de preuve dont elles disposaient, ainsi que leurs conclusions écrites sur l'incident. Une fois ces informations et documents soumis, une décision sera prise quant aux mesures applicables (le cas échéant).

La cause sous-jacente

Il n'est pas rare que les matchs se terminent de façon dramatique. Il n'est pas rare non plus que les parties concernées perdent la tête et laissent l'émotion prendre le dessus sur la raison et la logique. Cependant, dans ce cas, il y a peut-être d'autres raisons à prendre en compte. Des raisons liées à des erreurs dans l'organisation du tournoi qui ont déjà eu pour effet de perturber les Turcs et de les déstabiliser. Sans oublier, bien sûr, que tous les participants se sont plaints de la qualité de l'arbitrage pendant le déroulement de la compétition.

Enquête de la FIBA pour comportement antisportif bernieshoot

S'il est décidé que les parties concernées sont coupables, un large éventail de sanctions peut être appliqué, allant d'amendes sévères à l'exclusion d'un certain nombre de jeux. Cependant, des mesures doivent être prises pour supprimer toute justification externe qui pourrait entraîner de tels comportements. Peut-être qu'avant toute formation sur la façon de jouer, il faudrait assister à une académie sur le comportement sportif approprié.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *