L’Observatoire de l’Espace du Cnes et diffusion de l’art contemporain

En octobre 2022, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, inaugurera au siège de l’agence spatiale française (Paris 1er) deux dispositifs de médiation pour faire découvrir le travail des artistes qu’il accompagne et soutient tout au long de leur processus de création.

La Zone d’art contemporain présentera, d’octobre 2022 à juillet 2023, un premier cycle d’expositions individuelles en accès libre. Le Studio Cosmique proposera au public un programme d’expériences spéculatives en compagnie d’un de ces artistes.

L’Observatoire de l’Espace du Cnes renforce son engagement dans la diffusion de l’art contemporain

La Zone d’art contemporain

Les artistes invités par l’Observatoire de l’Espace du Cnes à exposer dans la Zone d’art contemporain incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiale dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes d’art.

Ces propositions artistiques présentent des visions de l’Espace qui ont pour ambition de dépasser le seul rapport de fascination au cosmos et d’échapper à la représentation traditionnelle de ce milieu. Elles construisent une image de la modernité où innovations scientifiques et artistiques dialoguent et se complètent, afin d’inviter le public à porter au milieu spatial une attention nouvelle.

Le premier accrochage (octobre 2022) est consacré à l’œuvre d’Erwan Venn, Kouroupolis, dans laquelle il réinterprète picturalement les archives visuelles du chantier de construction du Centre spatial guyanais. 

L’artiste se détache progressivement du motif historique et figuratif pour créer des compositions de formes et de couleurs de plus en plus abstraites et où s’exprime sa subjectivité.

VENN Erwan ©Emmanuelle_LeBlanc
VENN Erwan ©Emmanuelle_LeBlanc

La Zone d’art contemporain (en accès libre – visible 7j/7) se situe au rez-de-chaussée du bâtiment à gauche de l’entrée principale.

Le Studio Cosmique

D’octobre 2022 à juin 2023, l’Observatoire de l’Espace du Cnes invite chaque mois un artiste dans son Studio Cosmique, animé par David Christoffel, pour échanger sur l’hypothèse de la fondation d’un Centre d’art contemporain en orbite terrestre.

En s’appuyant sur sa propre expérience de création avec l’Espace, l’artiste est amené à présenter un projet curatorial pour le centre d’art dont il est nommé commissaire. Les enjeux techniques et esthétiques de cet accrochage en orbite soulevés par les artistes, ainsi que les spécificités de leurs créations spatiales composent un corpus de réflexion inédit sur l’art contemporain et son devenir dans un milieu extra-terrestre.

Pour la première rencontre du Studio Cosmique, le mardi 25 octobre 2022, le public est invité à découvrir le travail de Véronique Béland. 

Artiste plasticienne, elle a formé une intelligence artificielle à créer une nouvelle génération d’engins spatiaux. Alors que les robots sont de précieux collaborateurs dans l’Espace, Véronique Béland expérimente avec eux une association d’une autre nature.

BELAND Véronique_(c)Pierre_Gondard
BELAND Véronique (c)Pierre_Gondard

L’art contemporain au cœur des projets de l’Observatoire de l’Espace du Cnes

La Zone d’art contemporain et le Studio Cosmique sont deux dispositifs par lesquels l’Observatoire de l’Espace du Cnes affirme son engagement dans l’art contemporain et son souci de valoriser le travail plastique et réflexif des artistes sur l’Espace.

Comme le précise Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du Cnes : « ces deux initiatives s’inscrivent dans notre volonté d’inventer des dispositifs qui soulignent l’émergence de nouveau récits de l’Espace pensés par des artistes quand ils travaillent avec l’Espace ou les traces de l’Espace sur Terre. »

INFORMATIONS PRATIQUES

Inauguration de la Zone d’art contemporain
Jeudi 27 octobre 2022 de 18h à 20h
Avec l’exposition Kouroupolis d’Erwan Venn

En présence de l’artiste et à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Kouroupolis (éditions de l’Observatoire de l’Espace du Cnes)
Centre national d’études spatiales (Cnes)
2, place Maurice-Quentin – 75001 Paris / Inscription : ode.inscription@gmail.com

Studio Cosmique #1 – Rencontre avec Véronique Béland
Mardi 25 octobre 2022 de 12h30 à 13h30 (ouverture des portes à 12h15)

Centre national d’études spatiales (Cnes)
2, place Maurice-Quentin – 75001 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles / Inscription : ode.inscription@gmail.com

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11095

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *