Comment faire des liens dans vos articles d’automne ?

Tout comme il est important d’ajouter des images pour illustrer votre article, insérer des liens est nécessaire pour améliorer grandement sa visibilité.

Optimisez les liens dans vos articles

Autant, il est naturel d’illustrer les articles de blog avec des images, des photos, des infographies, un carrousel de photos, ou même une vidéo, autant, il est souvent oublié d’insérer des liens dans le billet.

Rassurez-vous, c’est aussi quelque chose que je ne fais pas systématiquement, et c’est pourtant une erreur. A chaque fois que je ne le fais pas, l’article perd à la fois en visibilité, mais aussi en intérêt pour le lecteur.

En effet, insérer des liens est fondamental : ils vont permettre à vos lecteurs de savoir d’où vous tenez vos informations, et donc de légitimer votre contenu, mais également de les orienter vers d’autres articles de votre blog ou extérieur à celui-ci afin qu’ils en apprennent davantage sur le sujet de votre article.

Alors dans cet article, je vais essayer de vous expliquer quels sont les trois liens à insérer dans un article pour promouvoir sa visibilité notamment par les moteurs de recherche. Vous pourrez constater que dans mon article vous proposant des idées de sujet pour l’automne, j’avais inséré deux selon les principes que je vais vous expliquer le plus simplement et le plus clairement possible.

Trop de liens tue le lien

Comme toujours, la qualité doit primer sur la quantité, ceci est valable dans tous les domaines. Une erreur serait de croire que multiplier les liens va augmenter la qualité SEO de votre article. Si vous mettez trop de liens, il est probable que cela va gêner la lecture de votre lecture, et le lecteur la stoppera, ce qui n’est pas du tout l’objectif.

Je vous conseille de placer 3 ou 4 liens maximum. Et même, il est préférable de n’en mettre qu’un seul plutôt que de proposer des liens qui ne sont pas pertinents.

S’il n’en faut qu’un seul, le lien sera interne.

Google aime comprendre la structure de votre blog et sa cohérence. En insérant un lien vers un article que vous avez déjà publié dans la même catégorie vous indiquez à Google, mais aussi au lecteur que vous traitez régulièrement cette catégorie, et le visiteur pourra aussi approfondir sa recherche sur le sujet.

En fait, c’est un exercice assez ludique, il vous permet de revoir vos anciens articles, et c’est une occasion de les mettre à jour si nécessaire.

Des liens pour approfondir ailleurs

Bien sûr, les meilleures informations sur un sujet sont sur notre blog. Non, évidemment, je plaisante. C’est pour cela qu’il est important d’ajouter un lien extérieur pour éviter la frustration de vos lecteurs. Avec ces liens externes, ils se sentiront respectés et surtout seront reconnaissants de leurs fournir une opportunité, sans faire de recherche, d’approfondir ailleurs le sujet de votre article.

Pour moi, il existe deux types de liens externes.

Le premier a pour vocation de légitimer votre contenu. Par exemple, si vous citez des chiffres, une étude, vous devez mettre le lien vers la source de ces chiffres ou de cette étude. Ce peut être aussi un lien externe pour expliquer une définition, un concept, la biographie ou le site d’une personne que vous citez. Les possibilités sont nombreuses, ne les multipliez pas, une seule suffit.

Le second a pour mission d’envoyer le lecteur vers un site dont vous parlez dans l’article. Par exemple, si je vous explique pourquoi mes 3 blogs sont chez Overblog, il est naturel d’insérer un lien vers cette plateforme de blogs.

Naturellement, ces sites doivent être des références sérieuses.

Optimisez la visibilité vos liens

Toutes les plateformes permettent d’insérer facilement des liens dans vos articles. Seulement, une fois le lien inséré, il ne saute pas forcément aux yeux du lecteur.

Pour rendre votre lien plus visible, je vous conseille d’utiliser une couleur qui va se détacher de la couleur de votre texte. Souvent, le bleu ou le rouge sont des couleurs standard qui fonctionnent bien si vous écrivez en noir. Vous pouvez aussi utiliser une couleur en cohérence avec votre identité visuelle, si vous en avez une, et aussi les surligner : c’est ainsi que je procède.

Autre point très important, les liens ne doivent être ni trop courts, ni trop longs… Encore une fois, comme toujours. Je vous conseille entre de faire un lien de 3 à 8 mots. Ces mots doivent absolument donner une idée précise de la page cible. La conséquence directe, c’est que les termes suivants sont à éviter :

  • ici
  • cliquez ici
  • c’est par là
  • cet article

Le petit nom savant des mots constituant le lien est ‘anchor text’ soit texte d’ancrage en français.

En conclusion

En résumé, je vous conseille d’insérer 3 ou 4 liens au maximum dans vos articles :

  • Un ou deux liens internes
  • Un ou deux liens externes dont un a pour fonction de fournir une source

Une précision si j’ai mentionné le mot automne dont mon titre d’accroche c’est tout simplement parce qu’automne est le thème du mois de septembre du défi photo Lundi Soleil.

lien interne externe article blog conseil optimiser visibilite bernieshoot blog

N’hésitez pas à nous dire comment vous faites des liens, et à poser vos questions en commentaires ou en privé.

Avez-vous vu les 3 liens que j’ai inséré dans cet article ? Avez-vous cliqué dessus ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11263

18 commentaires

  1. Je ne le fais pas systématiquement, mais seulement quand c’est nécessaire. Bien sûr je fais les liens vers les blogs des défis auxquels je participe, et aussi vers les sites où je trouve les infos que je donne quand je parle par exemple d’un lieu spécifique.
    Belle journée Bernard
    Cathy

  2. Merci beaucoup pour les conseils donnés pour les liens , j’ai tendance à mettre cliquer ici ou même ici et à ne pas mettre en couleur . Bonne soirée .

  3. Ton article est intéressant. Je mets souvent des liens internes, et des liens externes pour mes sources. Faute de temps je ne suis pas tous les liens lorsque je visite un blog.

    • oui c’est normal de ne pas suivre tous les liens. Moi je suis ceux qui me sont utiles, et je suis content quand ils sont inclus dans l’article.

  4. Bonjour
    Cela m’arrive de mettre des liens plutôt externes pour montrer un lieu ou autre. Oui j’ai cliqué sur tes 3 liens je le fais toujours quand je vois des liens dans un blog
    Belle journée

  5. article intéressant pour tous les sujets mais je vois mal comment faire pour le sujet de l’automne alors que 3 mots suffisaient (pour moi) ?

    • Effectivement avec 3 mots c’est compliqué, mais tu peux ajouter, défi photo organisé par Bernieshoot et sur ces mots mettre un lien vers mon blog 🙂

  6. et bien je ne veux pas te décevoir, mais je n’ai pas très bien compris cette histoire de lien…il faut te dire que je ne suis pas très douée en informatique….passe une bien agréable journée

    • Est-ce que tu as vu les mots surlignés dans cet article. Si tu vas dessus avec ta souris, et que tu cliques tu iras sur une autre page web en rapport avec ces mots et cela te fournira des explications.

  7. A une époque ou OB n’avait pas un hébergement illimité mais ou l’on pouvait avoir jusqu’a 5 blogs, je les ai relié entre eux avec un principal et des satellites. Depuis, je n’ai pas voulu changer le système avec la nouvelle version illimité..
    &+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *