Cet été, cap au sud pour les vacances, c’est dit ! Mais à partir d’où commence le sud de la France ? Essayons de ne pas perdre le sud.

Le sud de la France, c’est où ?

On dirait le sud, comme nous chantait l’ami et regretté Nino. Nino était un homme du sud, pas l’homme de la légende du sud, juste un homme du sud. Les congés payés, une envie pour les Parisiens, dont je faisais partie de descendre dans le Midi, sur l’autoroute des vacances.

Alors, oui, c’était une autre époque, et je ne tomberais pas dans la fameuse phrase, « c’était mieux avant », mais quand tu vis dans la grisaille, le besoin de soleil se comprend. Je l’ai ressenti surtout lorsque je vivais à Reims, voir du ciel bleu, c’était Noël avant l’heure.

Seulement, voilà, nous parlons du sud, du midi, mais où est-ce exactement ?

Qu’est-ce que le sud de la France ?

Le sud fait naturellement référence aux points cardinaux, ce qui donne un sens relatif à la direction : nous sommes toujours au sud par rapport à un autre lieu, sauf le pôle Sud, évidemment. En parlant du sud de la France, la référence devient la France, la limite se précise.

En parlant de sud de la France, nous pensons immédiatement au sud-est au sud-ouest, et puis le sud, sud… Il n’y a donc pas qu’un seul sud, la notion de limite n’est peut-être pas aussi précise que ça.

Bien sûr, nous pouvons liés le sud-est ou le sud-ouest aux régions qui les composent. Seulement, les régions ont des limites administratives. C’est l’administration qui a fait ce découpage, et nous avons vu dans un passé récent, que ces limites peuvent changer selon le bon vouloir des politiques.

Le sud c’est le midi de la France

Saviez-vous que sud de la France est appelé midi de la France parce qu’à midi le soleil est au sud ? Le cadran solaire a aussi son utilité pour connaître l’heure, et les directions. Vous remarquerez que dans le même temps il n’y a pas de région appelée minuit, est-ce parce que le soleil ne brille pas à minuit ?

Néanmoins, pour être plus précis, il semble que ce soit vers la fin du XIXe siècle que le mot  »Midi » est commencé à se généraliser, et à désigner les régions situées au Sud de la Loire. Un fleuve comme frontière, c’est souvent le cas. Suivant la frontière, les familles de chaque rive peuvent se retrouver dans des pays différents, cela peut briser des familles.

Selon des définitions dans des dictionnaires, le midi englobe le sud de la France, c’est la France méridionale, par opposition au nord de la France. Mais cette notion n’est pas si claire que ça, si chacun de nous dessinait la zone que représente le midi de la France, nous aurions des surprises et des rires.

Le Midi de la France, est-ce cette partie qui se trouve sous une ligne qui irait de La Rochelle au lac Léman ? Est-ce qui est au sud de la Loire ? Mais on parle aussi d’une ligne qui irait de Bordeaux à Lyon…

Si nous remontons dans le temps, en ancien français, le sud avait pour équivalent le terme de midi, désignant le moment où le Soleil était à son apogée (depuis tout point d’observation situé au nord du tropique du Cancer). Il est alors l’opposé du septentrion.

En conclusion, difficile de dire précisément où commence le sud de la France. Le débat sera certainement animé, si vous profitez des vacances pour le lancer avec des gens du nord, et des gens du sud.

midi sud france chronique lundi soleil bernieshoot defi photo

Bel été à vous.

Tags: Lundi Soleil
Spread the love