Où commence le sud de la France ?

Cet été, cap au sud pour les vacances, c’est dit ! Mais à partir d’où commence le sud de la France ? Essayons de ne pas perdre le sud.

Le sud de la France, c’est où ?

On dirait le sud, comme nous chantait l’ami et regretté Nino. Nino était un homme du sud, pas l’homme de la légende du sud, juste un homme du sud. Les congés payés, une envie pour les Parisiens, dont je faisais partie de descendre dans le Midi, sur l’autoroute des vacances.

Alors, oui, c’était une autre époque, et je ne tomberais pas dans la fameuse phrase, « c’était mieux avant », mais quand tu vis dans la grisaille, le besoin de soleil se comprend. Je l’ai ressenti surtout lorsque je vivais à Reims, voir du ciel bleu, c’était Noël avant l’heure.

Seulement, voilà, nous parlons du sud, du midi, mais où est-ce exactement ?

Qu’est-ce que le sud de la France ?

Le sud fait naturellement référence aux points cardinaux, ce qui donne un sens relatif à la direction : nous sommes toujours au sud par rapport à un autre lieu, sauf le pôle Sud, évidemment. En parlant du sud de la France, la référence devient la France, la limite se précise.

En parlant de sud de la France, nous pensons immédiatement au sud-est au sud-ouest, et puis le sud, sud… Il n’y a donc pas qu’un seul sud, la notion de limite n’est peut-être pas aussi précise que ça.

Bien sûr, nous pouvons liés le sud-est ou le sud-ouest aux régions qui les composent. Seulement, les régions ont des limites administratives. C’est l’administration qui a fait ce découpage, et nous avons vu dans un passé récent, que ces limites peuvent changer selon le bon vouloir des politiques.

Le sud c’est le midi de la France

Saviez-vous que sud de la France est appelé midi de la France parce qu’à midi le soleil est au sud ? Le cadran solaire a aussi son utilité pour connaître l’heure, et les directions. Vous remarquerez que dans le même temps il n’y a pas de région appelée minuit, est-ce parce que le soleil ne brille pas à minuit ?

Néanmoins, pour être plus précis, il semble que ce soit vers la fin du XIXe siècle que le mot  »Midi » est commencé à se généraliser, et à désigner les régions situées au Sud de la Loire. Un fleuve comme frontière, c’est souvent le cas. Suivant la frontière, les familles de chaque rive peuvent se retrouver dans des pays différents, cela peut briser des familles.

Selon des définitions dans des dictionnaires, le midi englobe le sud de la France, c’est la France méridionale, par opposition au nord de la France. Mais cette notion n’est pas si claire que ça, si chacun de nous dessinait la zone que représente le midi de la France, nous aurions des surprises et des rires.

Le Midi de la France, est-ce cette partie qui se trouve sous une ligne qui irait de La Rochelle au lac Léman ? Est-ce qui est au sud de la Loire ? Mais on parle aussi d’une ligne qui irait de Bordeaux à Lyon…

Si nous remontons dans le temps, en ancien français, le sud avait pour équivalent le terme de midi, désignant le moment où le Soleil était à son apogée (depuis tout point d’observation situé au nord du tropique du Cancer). Il est alors l’opposé du septentrion.

En conclusion, difficile de dire précisément où commence le sud de la France. Le débat sera certainement animé, si vous profitez des vacances pour le lancer avec des gens du nord, et des gens du sud.

midi sud france chronique lundi soleil bernieshoot defi photo

Bel été à vous.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

28 commentaires

  1. Pour nous brestois ,finistériens du nord,le sud commence à Châteaulin .Nous parlons du Sud-Finistère soit avec une pointe d’ironie (la mentalité diffère énormément) soit avec une certaine envie(la température peut différer de 3 degrés supplémentaires).Mais le sud qu’il soit breton ou pas reste pour nous une quasi obligation pour des vacances réussies.Le Midi longtemps pour moi allait du Languedoc à la Provence ,et puis j’entendis parler du Midi-Pyrénées …

    • Moi l’Albertivillarien, j’ai découvert le midi-pyrénée en 1980… et j’y vis depuis 1994.

  2. ah oui pour moi je dit le midi , le midi c’est en bas de la France

    je me souviens que des personnes disaient que nous étions du nord
    hors la bretagne pour moi n ‘est pas au nord …

    ‘( mais j’ ai envie de te dire que je considére le sud comme en dessous de Bordeaux )
    bonne soirée Bernie
    kénavo

    • ah le midi, je suis au sud-ouest, et pour moi ce n’est pas le midi. Tu as raison la Bretagne, ce n’est pas le nord

  3. Sympa cet article et ici on me fait rire rn me disant a la nordiste que je suis que au dessus de LYON c’est le nord, je réponds qu’alors chez moi c’est la banquise

  4. Ah oui le débat risque d’être tres animé pour la définition du sud de la France , difficile vraiment d’établir une règle
    Bonne journée .

  5. mettre la France sur une feuille A4 la plié ne deux de bas en haut, tout ce qui est sous la pliure sera le sud voilà une manière de définir plus nettement et simpliste même si c’est pas comme cela. Marche aussi pour est ouest…rire

  6. J’aime bien ton commentaire. Pour moi le sud commence à Bordeaux. J’ai un cousin originaire du nord Vendée qui a fait toute sa carrière à Montpellier, quand il parle de sa région natale c’est le grand Nord.
    Mon fils habitant en Irlande dit qu’il trouve le ciel plus haut quand il vient ici.
    Bref comme tu le dis chaque région est au sud d’une autre!
    Belle journée

  7. Oups ! Le com est parti ! Je disais donc qu’à partir de Montelimar, on quitte le sud ! Et ça, c’est depuis le sud-est. Selon ce que j’ai toujours entendu dire. Après la Drôme provençale, on est donc…. Ailleurs! 😄 Mais où ? Plus au centre. Qui sait ? Bonne semaine.

  8. Hello Bernie
    Le sud commence en dessous d’Avignon par contre, il se termine à Saint Raphael car ensuite ca redevient le nord avec Nice et les Alpi Maritimo…. Oui oui Nice est le nord de l’Italie. Enfin Nino n’était pas un homme du sud, car il était de Genes…au nord de l’Italie hi hi hi Italiano per sempre…Nizza fratelli d’italia e basta hi hi hi
    Pace e salute
    Pat

  9. il y a tellement de beaux endroits dans notre pays, pas besoins d’aller toujours dans le sur, les lacs de montagne pour ceux qui aiment l’eau sont parfois plus beau que l’entassement des gens sur les plages….je te donne mon point de vue….mais chaucun fait comme il l’entend….passe un bien doux début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *