Cet été, Toulouse-Lautrec reçoit Degas en son musée à l’occasion de ses 100 ans

C’est grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay que le musée Toulouse-Lautrec qui célèbre son centenaire, recevra cet été un invité de marque : Edgar Degas.

Baptisée Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas, l’exposition évènement s’ouvrira le 17 mai prochain (jusqu’au 4 septembre) et nous invite à découvrir le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec sur l’œuvre d’Edgar Degas.

Des prêts importants, provenant des collections privées et publiques les plus prestigieuses au premier rang desquelles le musée d’Orsay, viendront illustrer le parcours de cette exposition qui rassemblera plus de 80 œuvres dans les salles de ce remarquable musée situé au cœur de la cité albigeoise, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2010.

En échos à cette exposition, c’est la Ville toute entière qui célèbre ce premier centenaire avec un programme complet d’animations.

Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901) - Rousse (La toilette) - 1899 - Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Henri de TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901) – Rousse (La toilette) – 1899 – Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas

L’année 2022 marque le centenaire de la donation Toulouse-Lautrec au musée d’Albi (81). Cette donation a métamorphosé le modeste musée de province en musée de renommée internationale.

À l’occasion des 100 ans de cette collection unique au monde, une exposition évènement est organisée du 17 mai au 4 septembre prochains par ce remarquable musée situé au coeur de la cité albigeoise, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2010.

Une exposition évènement

Baptisée Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas, l’exposition se propose de mettre en avant le regard qu’a porté le jeune Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) sur l’œuvre d’Edgar Degas (1834-1917) et offre une approche nouvelle de l’œuvre de Toulouse-Lautrec en interrogeant ses sources d’inspiration.

Des prêts exceptionnels

Des prêts importants, provenant de grandes institutions nationales, comme le musée d’Orsay, et européennes ainsi que de collections privées, viennent illustrer le parcours de l’exposition et dialoguent avec le fonds du musée Toulouse-Lautrec, soit plus de 80 œuvres réunies.

Un programme complet d’animations

Un programme complet de visites guidées, ateliers, rendez-vous… est proposé par le musée Toulouse-Lautrec pendant toute la durée de l’exposition. Et des animations rythmeront la ville au fil des mois, avec entre autres évènements, une balade nocturne et lumineuse dans les jardins du palais de la Berbie…

Autant de rendez-vous à inscrire dès maintenant dans tous les agendas !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11382

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *