attelage-essayer-guider-ffe-information

Découvrir l’attelage : 5 façons de se laisser guider

Et si on délaissait nos véhicules, le temps d’une journée ou d’une promenade, pour d’autres sortes de voitures, tractées par des chevaux ou des poneys ?

Que l’on soit cavalier ou non, pratiquer l’attelage est une activité qui plaira à coup sûr. Elle permet d’être en contact avec les chevaux sans les monter, d’établir une relation privilégiée avec eux et de pratiquer une activité originale en pleine nature.

En famille ou entre amis, tout le monde peut monter à bord, quel que soit son âge, sa condition physique ou sa connaissance de l’équitation. Les meneurs seront là pour nous guider avec passion.

attelage essayer guider ffe informations
Crédit photo : ©INRA/Jean Weber

5 façons de découvrir et de s’essayer à l’attelage

La Fédération Française d’Équitation (FFE) propose 5 façons de découvrir et de s’essayer à l’attelage pour un plein de sensations garanti !

1 – Une promenade en attelage pour s’évader au rythme des sabots

Qui n’a jamais rêvé de sillonner les chemins aux guides d’une calèche, de voyager sur la route dans une roulotte ou de barouder dans les collines à bord d’une diligence comme dans les meilleurs films western ?

Découvrir les sensations du voyage au rythme des chevaux est accessible à tous grâce à l’attelage. Aux côtés d’un meneur expérimenté, rien de tel qu’une promenade pour redécouvrir les paysages environnants et lier une complicité avec le ou les chevaux qui nous entraînent dans leur sillage. Dépaysement et calme assurés !

2 – L’attelage sportif pour les plus compétitifs !

Avis aux amateurs de sensations fortes ! L’attelage en compétition est probablement l’une des disciplines équestres les plus époustouflantes. Quatre chevaux lancés à pleine vitesse entre des portes à peine plus larges que la voiture qu’ils tractent, avec à son bord un meneur et son équipage… entre vitesse, dextérité et maitrise, il y a de quoi retenir son souffle !

Et pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les championnats du monde d’attelage à quatre chevaux se tiendront à Pratoni del Vivaro (ITA) du 21 au 25 septembre. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

3 – Le TREC en attelage pour acquérir l’autonomie en voyage attelé

Parmi les 36 disciplines équestres proposées par la FFE, le TREC – Techniques de randonnée équestre en compétition – se décline à cheval et en attelage. Cette pratique de pleine nature a pour objectif de développer la complicité entre le meneur et ses chevaux en vue d’acquérir toujours plus d’autonomie.

En pratique, les attelages se mesurent sur différents tests et, notamment, un parcours d’orientation, en terrain varié simulant des difficultés pouvant être rencontrées lors d’un vrai voyage, telles que passages de gué, dénivelés, passages étroits… Un dernier test de maîtrise des allures démontre enfin la connexion du meneur avec son ou ses chevaux. Une discipline à tester qui ne laissera pas de marbre !

4 – La Journée de l’attelage, à la rencontre des géants…

Si l’attelage n’est pas réservé qu’aux chevaux de trait, ils en sont néanmoins les plus beaux ambassadeurs. La Journée de l’attelage, qui s’est déroulée le dimanche 17 avril dans les poney-clubs et centres équestres de France, est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces chevaux hors normes, tant par la taille que par leur grand cœur.

Si certains Comtois, Percherons, Poitevins, Boulonnais ou Traits du Nord pèsent parfois plus d’une tonne, ils rayonnent avant tout par leur gentillesse et leur calme.

5 – L’attelage, l’atout écolo des communes

A l’heure où l’écologie et l’environnement sont au coeur des préoccupations, le cheval peut être salvateur. Il s’invite en ville, remplace la voiture et autres véhicules polluants : transport scolaire, ramassage des ordures, entretien des espaces verts ou de zones forestières…

De plus en plus de communes sont conquises par sa grande polyvalence. La traction animale est résolument dans l’air du temps et est une opportunité pour les communes disposant d’un poney-club ou d’un centre équestre sur leur territoire, de proposer des alternatives écologiques et toujours extrêmement bien perçues par les administrés.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

14 commentaires

  1. Bonjour Bernie, quelle bonne idée de la part de La Fédération Française d’Equitation. Une ballade avec un attelage de cheveux économisera de l’essence et sera bon pour la planète avec un bilan carbone réduit à zéro : j’achète !

  2. J’ai déjà testé l’attelage et j’avoue que cela m’a beaucoup plu , une toute autre sensation. C’est impressionnant quand même surtout quand on emprunte la route . Dommage il n’y avait pas de manifestations dans notre région, par contre j’ai vu à Bergerac il y a quelques années une compétition d’attelage , là il vaut mieux s’accrocher dans les virages !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *