Fibre optique : PIXL by Altitude Infra inaugure son 27ème NRO à Mimizan

David ELFASSY, Président d’Altitude Infra, représenté par Ilham DJEHAICH, Directrice Générale d’Altitude Infra THD, Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental des Landes et de la Communauté de Communes de Mimizan, Jean-Louis PEDEUBOY, Président du SYDEC, ont inauguré ce jeudi 24 mars 2022 le 27ème Nœud de Raccordement Optique (NRO) installé dans les Landes, à Mimizan, le long de l’avenue de Woolsack, en présence des élus locaux, de partenaires et d’entreprises locales.

Fibre optique PIXL by Altitude Infra inaugure son 27ème NRO à Mimizan bernieshoot
Fibre optique : 27ème NRO à Mimizan

Tous se sont félicités de cette étape clé dans le déploiement du réseau FTTH, qui se poursuit avec la pose du 27ème NRO sur 38 au total, sur l’ensemble du périmètre PIXL pour permettre à tous les Landais d’accéder au très haut débit.

Le NRO implanté à Mimizan s’inscrit dans une dynamique forte portée par Altitude Infra et le Conseil Départemental des Landes. Ce dernier permettra à terme de raccorder 12 000 prises foyers, entreprises et bâtiments publics à la fibre optique. Les premières prises seront éligibles au quatrième trimestre 2022 à Mimizan, fin du troisième trimestre 2022 à Bias, et au premier trimestre 2023 pour les communes d’Aureilhan et de Saint-Paul-en-Born.

À terme, 175 millions d'euros seront investis par PIXL by Altitude Infra dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL)3 sur le projet des Landes.

« À l’occasion de cette nouvelle étape du déploiement de la fibre optique dans notre département, je souhaite saluer l’effort collectif qui donne l’impulsion pour que de telles infrastructures essentielles au quotidien des Landaises et Landais puissent voir le jour.

Avec un investissement de 35 millions d’euros en 2022, le Conseil départemental réaffirme sa détermination à réduire les inégalités entre territoires : il faut offrir le même service quel que soit le lieu où l’on habite. Car dans un département peu dense comme le nôtre, les grands opérateurs ne viennent pas naturellement. Sans initiative publique, nous n’aurions pas pu les attirer.

Nous ne pouvons qu’être satisfaits d’avoir convaincu tous les principaux fournisseurs d’accès de proposer des offres afin que les Landais aient un éventail de choix adapté à leurs besoins. »

Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental des Landes

« Engagé depuis 2013 dans l’aménagement numérique, le SYDEC a relevé de nombreux défis pour répondre aux besoins des Landais en haut débit puis très haut débit. En 2018, l’arrêt de l’abondement par le Gouvernement du Fonds pour la Société Numérique a remis en question le financement du programme de déploiement du réseau public de fibre optique.

Faire le choix d’un Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) a permis de concrétiser ce projet. Altitude Infrastructure est un partenaire qui déploie, au côté du SYDEC, la fibre optique, avec un objectif commun, un territoire 100% fibré.

Désormais en phase industrielle, les deux réseaux permettent déjà à plus de 42 000 foyers et entreprises de bénéficier du très haut débit, et le taux de commercialisation à plus de 40% confirme l’appétence et l’intérêt des Landais à l’arrivée du très haut débit. »

Jean-Louis PEDEUBOY, Président du SYDEC

Le plus grand chantier des Landes : 105 000 prises et 100 % du département fibré d’ici 2023 conjointement au réseau déployé par le Sydec

« La Commission Départementale Numérique du SYDEC nous a fait confiance pour établir un projet d’aménagement numérique qui vise, avec un objectif 100% fibre, à désenclaver le territoire et permettre aux administrés de bénéficier équitablement des nouvelles pratiques telles que la dématérialisation des démarches administratives, la formation à distance, le télétravail, etc.

Fort de son expérience, PIXL by Altitude infra s’appuie sur l’expertise d’Altitude Infra pour mener à bien ce projet structurant dans le respect des délais et de la qualité de service.

Notre équipe pilote et coordonne plus de 5 entreprises de sous-traitance pour assurer le déploiement sur l’ensemble du département, ce qui équivaut à près de 450 emplois indirects mobilisés durant la phase de 3 ans de travaux.

Nous nous sommes également engagés à abonder un fonds de soutien pour développer les usages numériques dans les Landes à hauteur de 400 000 euros. Le premier appel à projets a été lancé et PIXL by Altitude infra est fier d’accompagner 5 porteurs de projet en 2022. Le prochain appel à projets sera lancé en mai prochain4 » explique Ilham Djehaich, Directrice Générale d’Altitude Infra THD

Le déploiement du réseau FTTH pour raccorder l’ensemble des foyers et entreprises du territoire sera réalisé d'ici 2023 pour un investissement de plus de 175 millions d'euros. Première étape du plus grand chantier des Landes : la pose de 27 NRO qui assurent la liaison entre le réseau national optique et le réseau local.

Au total, 38 NRO seront posés dans les Landes connectant 258 SRO (sous-répartiteurs optiques).

À ce jour 14 000 prises sont ouvertes à la commercialisation à destination des particuliers, établissements publics et entreprises. Depuis l’ouverture commerciale de l’été 2021, 3000 abonnés sont raccordés au réseau FTTH.

Les usagers ont le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leurs seront présentées lors de permanences organisées par PIXL.

Prochaines dates des permanences : le 19 avril à Pontonx sur l’Adour.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, Nous souhaiterions réutiliser votre photo pour une publication... pourriez-vous nous transmettre svp vos coordonnées pour échanger à ce sujet ?
Répondre
B
Bonjour, informations envoyées.
T
je ne me suis pas encore décidé
Répondre
B
Pourquoi ? ça change vraiment la vie la fibre, j'ai hâte d'y avoir accès
M
difficile de porter un jugement sur la "fibre" je ne suis pas qualifiée pour le faire, mais les investissements son tout de même énormes....passe un doux samedi
Répondre
B
C'est un changement de vie d'avoir la fibre...