9e édition du Festival Culturissimo : 70 événements dans toute la France

Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, Culturissimo peut enfin redéployer pleinement son programme et proposer, du 26 avril au 1er juillet, sa 9e édition avec plus de 70 rendez-vous gratuits dans plus de 60 villes de la métropole, en outre-mer, et même… au Portugal !

Le Festival Culturissimo reprend la route et propose plus de 70 événements dans toute la France

La troupe des comédiens, artistes et chanteurs du festival reprend donc la route pour offrir au public des soirées inédites : lectures, concerts et performances artistiques. Cette année, Culturissimo accueille plusieurs nouveaux venus : Éric Genovese de la Comédie‐Française, Julie GayetRaphaëlAnny DupereyXavier de MoulinsMakita Samba

Et le festival peut toujours compter sur la fidélité de grandes figures de la scène française : Clotilde CourauNicole GarciaOlivia RuizMathias MalzieuIsabelle CarréJudith HenryMarianne DenicourtOxmo PuccinoHippolyte GirardotBruno PutzuluDominique PinonStéphane FreissFanny CottençonMarie-Christine BarraultThibault de MontalembertOlivier Saladin ou encore les comédiens du Français Dominique Blanc, Didier Sandre et Michel Vuillermoz (qui proposera pas moins de 5 lectures !).

Faire découvrir des romans et des écrivains à travers leurs textes ; donner le goût de lire, ou tout simplement proposer un temps d’évasion littéraire en compagnie de grands comédiens : voilà̀ l’ambition de Culturissimo.

festival culturissimo lecture culture bernieshoot artistes
Isabelle Carré, Raphaël, Dominique Blanc, Mathias Malzieu, Nicole Garcia, Oxmo Puccino, Julie Gayet, Stéphane Freiss, Clotilde Courau, Thibault de Montalembert, Olivia Ruiz, Hippolyte Girardot, Fanny Cottençon, Michel Vuillermoz et Marianne Denicourt

Le festival de toutes les littératures

Faire découvrir des romans et des écrivains à travers leurs textes ; donner le gout de lire, ou tout simplement proposer un temps d’évasion littéraire en compagnie de grands comediens : voilà l’ambition de Culturissimo.

Le festival s’appuie pour sa programmation sur l’actualité littéraire du moment, offrant un coup de projecteur sur les nouvelles parutions (Connemara de Nicolas Mathieu, Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, Regardez-nous danser de Leila Slimani, Aneantir de Michel Houellebecq, Ecoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz, Le jeu des si d’Isabelle Carre…).

Il accompagne le succès d’auteurs plébiscités par le public ou les jurys des grands prix littéraires (S’adapter de Clara Dupont-Monod, lauréate notamment du Prix Landerneau des lecteurs, Premier sang d’Amelie Nothomb, La Décision de Karine Tuil, Enfant de salaud de Sorj Chalandon…). Et il contribue aux grands hommages et commémorations nationales à travers la lecture de grands classiques (pour les quatre cents ans de la naissance de Molière par exemple).

Plus qu'un festival, un engagement pour une culture partagée

Le Festival Culturissimo est né du combat mené par le Mouvement E.Leclerc en faveur d’une vie culturelle accessible à tous, sur tous les territoires. Partout, dans les théâtres, les salles de spectacles, les cinémas des villes moyennes où sont implantés les Espaces Culturels E.Leclerc, le festival offre ces rendez‐ vous uniques avec la culture en accès libre et gratuit.

Porté également par l’ambition de sensibiliser le jeune public à la culture, Culturissimo renouvelle cette année Le Festival des Ados (LFDA), qui programmera notamment Marie-Aude Murail à Sens. Il lance aussi le cycle Les écrivains du bac, des rencontres imaginées comme des échanges entre un comédien et des lycéens autour d’écrivains au programme du baccalauréat…

Qui a dit que la lecture n’intéressait pas les jeunes ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11185

12 commentaires

  1. Je viens de finir le livre de Clara Dupont Monod , un livre bouleversant , une merveille d’analyse des sentiments d’une grande justesse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *