7 étapes pour devenir plus courageux et réussir ses objectifs

La clé du succès consiste à poursuivre des objectifs à long terme et à les mener à bien. Cela signifie que vous devez considérer votre vie comme un marathon plutôt que comme une série de sprints de deux minutes. Vous devez avoir une vue d'ensemble en tête.

Bien sûr, les objectifs à court terme vous propulseront vers votre but ultime, mais ils doivent être considérés comme un moyen et non comme une fin en soi.

Voilà l'état d'esprit typique d'une personne qui a du cran, qui a du courage, et les sept étapes suivantes vous aideront à développer cet état d'esprit.

conseil etape comment devenir courageux bernieshoot
7 étapes pour devenir plus courageux et réussir ses objectifs

ÉTAPE 1 : Entourez-vous de personnes qui ont du « cran ».

Le courage est contagieux. Cela s'applique à toutes les qualités humaines telles que la peur, la panique, le pessimisme et la procrastination. Ces qualités humaines négatives sont des tueurs de courage instantanés. Rien n'entame plus la volonté et la motivation que les personnes ayant une vision négative et un état d'esprit passif.

Filtrez votre entourage :

Prenez un moment pour réfléchir au type de personnes que vous fréquentez régulièrement.

Sont-ils les pessimistes ? Des cyniques et ceux qui se plaignent constamment et qui trouvent toujours une justification pour ne pas avancer ? Est-ce que ce sentiment de "victime" perpétuel se dissipe-t-il en vous ? Trouvez-vous toujours des excuses pour abandonner et faire stagner les choses ?

Le bon sens veut que l'on évite les personnes qui sont négatives et manquent de motivation, de passion et de dynamisme. Elles sapent votre énergie et votre optimisme et vous laissent un sentiment d'épuisement et de dépression.

Alors réfléchissez à qui sont ces personnes dans votre vie et évitez-les autant que possible. Tenez-vous à l'écart des personnes qui abandonnent facilement et qui manquent de concentration.

À l'inverse, plus vous passerez de temps en compagnie de personnes qui ont du cran, plus leurs puissantes qualités se dissiperont en vous. Vous vous surprendrez progressivement à adopter leur attitude de persévérance et de passion.

Que ce soit au travail ou dans d'autres contextes, observez comment ces personnes s'attaquent aux objectifs et surmontent les obstacles. Écoutez-les parler avec passion de leurs objectifs et de la façon dont, pour eux, atteindre ces objectifs est une évidence. Apprenez d'eux et laissez-les vous inspirer.

ÉTAPE n° 2 : Visualisez vos objectifs

Supposons que votre objectif à long terme soit de devenir un auteur de best-sellers. Pendant 10 minutes chaque jour, asseyez-vous, détendez-vous et imaginez-vous lorsque vous aurez atteint cet objectif.

Visualisez ce que vous ressentirez lorsque vous aurez enfin réussi après des années de travail acharné et de poursuite passionnée de votre objectif. Visualisez les critiques dithyrambiques des critiques littéraires, les offres pour transformer votre livre en film et votre large base de lecteurs dévoués...

Quel que soit votre objectif, créez un scénario approprié de réussite extraordinaire et mettez-le en pratique tous les jours. Essayez d'être aussi précis que possible et ajoutez des détails à chaque fois que vous pratiquez ces visualisations.

En gardant ces images à l'esprit, vous garderez l'inspiration et le feu sacré.

En outre, la visualisation est essentielle pour rester sur la voie des objectifs à long terme lorsque les choses deviennent difficiles et que votre objectif semble insaisissable.

La visualisation repose en fait sur une base scientifique. Elle entraîne votre cerveau à se concentrer sur votre objectif et à rechercher constamment des moyens nouveaux et innovants pour l'atteindre. Votre visualisation positive fait en sorte que votre esprit se concentre sur votre objectif car il comprend que c'est quelque chose qui vous fait du bien.

ÉTAPE n°3 : Cultiver l'espoir

Si vous ne croyez pas qu'il est absolument possible d'atteindre vos objectifs, vous ne les atteindrez jamais. Les personnes qui ont du cran ont un espoir et un optimisme sans limite et ne laissent jamais les croyances limitatives s'interposer entre elles et leurs objectifs.

En fait, leur mantra est "si vous y croyez, vous y arriverez !".

Les affirmations positives sont le meilleur vous aideront dans ce sens. Elles reconnectent votre cerveau pour qu'il pense de manière positive et, avec le temps, elles créent de nouvelles voies neuronales qui vous permettent d'avoir un espoir et un optimisme durables.

Les affirmations sont des déclarations que vous vous répétez chaque jour pour aider votre cerveau à entamer le processus de recâblage. Voici quelques exemples d'affirmations porteuses d'espoir :

Je peux réaliser tout ce que je veux.

Rien ne se dresse entre moi et le succès.

Le ciel est la limite. De grandes choses me sont réservées.

Je choisis de ne voir que le positif en toute chose.

Le passé n'a aucun pouvoir sur moi. Je choisis de me concentrer sur l'avenir.

J'embrasse mon courage et ma force.

Recherchez d'autres affirmations en ligne ou soyez créatif et inventez les vôtres en fonction de vos objectifs spécifiques.

Veillez simplement à vous les répéter quotidiennement pour commencer à reconnecter votre cerveau. Le changement sera progressif, mais vous serez étonné de voir à quel point votre vision des choses changera.

 

ÉTAPE n° 4 : Relever les défis

Les personnes courageuses acceptent les défis. En fait, elles les attendent avec impatience.

Les défis et les obstacles gardent les personnes courageuses sur le qui-vive, leur permettant de puiser dans leur force intérieure et leur créativité pour les surmonter, et leur permettant de développer davantage de courage dans le processus.

"Je peux le faire" est un autre mantra que les personnes ayant du cran ont adopté. Répéter ce mantra silencieusement dans votre tête peut faire des merveilles pour votre persévérance, car il élimine le discours intérieur négatif.

Lorsque vous développez du cran, vous reconnaissez que les obstacles, les défis et même les revers font partie de la vie. Mais plutôt que de jeter l'éponge, vous êtes convaincu que vous avez ce qu'il faut pour les affronter. 

La meilleure façon de cultiver le cran est de considérer chaque jour comme un nouveau défi en soi. Restez ouvert au changement et au développement personnel. Ne pensez jamais que vous êtes limité dans ce que vous pouvez faire. Acceptez plutôt les défis comme des occasions d'apprendre et de changer.

ÉTAPE n° 5 : Poursuivez votre passion

On observe aujourd'hui une étrange tendance à ce que les soi-disant " experts " en développement personnel nous conseillent de ne pas poursuivre nos passions. Nous devons plutôt nous passionner pour ce que nous faisons déjà dans notre vie. Ils affirment que certaines passions ne sont tout simplement pas réalistes et que les poursuivre n'entraînera qu'échec et frustration. 

Par conséquent, le fait de maîtriser ce que nous faisons déjà et de trouver des moyens de l'améliorer nous rendra passionnés. La théorie veut que plus nous devenons compétents dans un domaine, même si nous ne l'aimons pas particulièrement, plus nous apprenons à l'aimer.

  • Les arguments qui battent en brèche cette théorie nécessiteraient un livre à part. La passion de Steve Job pour la construction d'un ordinateur domestique simple et accessible à l'homme moyen devait sembler folle au début des années 70. Pourtant, en poursuivant sa passion, Jobs est devenu un pionnier de la révolution numérique. Et aujourd'hui, il y a un ordinateur dans presque tous les foyers du monde. 
  • La passion de Martin Luther King pour les droits civils et l'égalité des chances était controversée et carrément dangereuse à l'époque où il a prononcé son célèbre "I have a dream". Aujourd'hui, son rêve est la réalité et le pilier d'une société démocratique.

Ces deux hommes, qui sont l'incarnation du courage, n'ont jamais abandonné malgré les obstacles considérables qu'ils ont dû surmonter. Imaginez où nous serions aujourd'hui s'ils l'avaient fait !

Ne laissez jamais personne vous décourager de suivre votre passion.

Les personnes qui ont du cran ont toutes une chose en commun. Ils poursuivent leur passion avec passion ! Parce que, tout simplement, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs s'ils ne vous stimulent pas et ne vous motivent pas.

Si vous savez quelle est votre passion, vous êtes déjà sur la bonne voie. Il peut s'agir de devenir un médecin prospère avec une chaîne de cliniques. Cela peut être de posséder votre propre entreprise. Vous pouvez développer une nouvelle solution logicielle révolutionnaire. Cela peut être devenir un acteur. 

L'étape suivante consiste à créer des objectifs à court terme qui vous aideront à l'atteindre. Il peut s'agir d'obtenir un diplôme spécifique, de suivre un cours, d'économiser de l'argent ou de changer d'emploi pour acquérir des compétences liées à votre objectif à long terme. Une fois que vous avez identifié votre passion, il est temps de la relier à votre objectif supérieur.

ÉTAPE n° 6 : Connaître votre objectif supérieur

Le fait de relier votre passion à un objectif supérieur vous donne plus de courage et garantit presque toujours le succès. Il s'agit de prendre du recul et d'avoir une vision d'ensemble de la manière dont vous pouvez aider les autres ou enrichir leur vie par votre contribution.

Votre contribution n'a pas besoin d'être révolutionnaire ou avant-gardiste. Vous devez simplement être capable de prendre du recul et de voir comment elle contribue au bien-être des autres.

La reconnaissance de votre objectif supérieur non seulement développe le courage et alimente la passion, mais elle rend également vos objectifs plus fascinants et plus convaincants. 

Comment identifier son objectif supérieur :

Posez-vous les questions suivantes pour identifier votre objectif supérieur :

Qu'est-ce qui me fait me sentir vivant et alimente ma passion ?

Quels sont mes compétences et mes talents particuliers ?

Quels talents ou compétences particulières les autres disent-ils que je possède ?

Quelles valeurs et croyances me font me sentir bien dans ma peau ?

Comment puis-je orienter ma passion, mes compétences, mes talents et mes valeurs pour faire de ce monde un endroit meilleur ?

Comment puis-je utiliser ma passion pour enrichir la vie des autres ?

Quel est l'héritage que je veux laisser derrière moi ?

Gardez toujours votre objectif bien présent dans vos pensées et laissez-le vous guider dans la poursuite de votre passion.

ÉTAPE 7 : Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer

Des études montrent que les gens sont plus enclins à s'en tenir à ce qu'ils savent faire. Pour cultiver le cran, vous devez travailler dur pour maîtriser les compétences qui correspondent à votre objectif.

Les personnes qui ont du cran sont toujours à la recherche de moyens d'améliorer leurs compétences et leurs talents. Elles se demandent toujours :

"Comment puis-je faire mieux ? Comment puis-je le faire plus efficacement ? Comment puis-je le faire différemment pour obtenir plus de résultats ?"

Alors si vous voulez développer votre courage, ne vous contentez jamais de faire quelque chose suffisamment bien pour vous en sortir. Cherchez des moyens de vous améliorer à chaque fois. Suivez des cours, faites-vous coacher, lisez des livres et écoutez des podcasts pour vous améliorer constamment.

N'oubliez pas de vous tenir au courant des dernières tendances et évolutions dans votre niche. Vous pouvez le faire en rejoignant une communauté de personnes partageant les mêmes idées, afin de partager des expériences et d'échanger des idées.

Un autre bon moyen d'améliorer votre pratique est de vous mesurer quotidiennement à vous-même en pratiquant quelque chose d'un peu plus long que la veille, en plaçant la barre plus haut que la semaine précédente et en demandant l'avis des autres.

Ensuite renforcez votre résistance mentale en réfléchissant aux défis futurs que vous êtes susceptible de rencontrer et à la manière dont vous allez les affronter. Poursuivez votre passion et travaillez dur en vous entraînant constamment pour vous améliorer chaque jour. Nous savons tous que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais lorsque votre objectif est de cultiver le courage, votre slogan devrait être que la perfection peut toujours être améliorée.

En résumé :

Ces sept étapes sont toutes interconnectées et se nourrissent les unes des autres. Si vous les pratiquez assez souvent, elles deviendront des habitudes à vie qui peuvent transformer votre vie.

Plus important encore, elles vous entoureront d'une armure impénétrable de courage qui vous gardera motivé, plein d'espoir, résilient et inébranlable. Une fois que vous aurez accompli cela, rien ne pourra vous retenir !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci Bernard ,je sais que le courage est surtout la résistance à la peur et parfois il vient sur le coup, quand on s y attend le moins.
Bon jeudi!
Répondre
B
Merci Helena
L
If you fail, keep trying and trying again.
Répondre
B
You're right
M
Je trouve ces préceptes très bien, allez go
Répondre
B
Merci !
T
il est certain qu'il faut prendre du temps
Répondre
B
oui c'est important
B
le chiffre 7 donne vraiment à réfléchir .....
Répondre
B
C'est un chiffre qui parle
J
Dans la vie il faut savoir d'abord compter sur soi... merci Bernie...
Répondre
B
absolument