À vous de choisir, l’exposition participative

Pour la première fois, les Abattoirs proposent au public de choisir les œuvres qui feront l'exposition. Le vote est ouvert du 20 décembre 2021 au 10 janvier 2022 et se fait directement aux Abattoirs ou en ligne sur un site dédié. Cette exposition ouvrira le 17 février 2022 à 18h, tous les participants seront invités.

vote choisir election decider bernieshoot

À vous de choisir, l'exposition participative

Les Abattoirs ont ouvert en 2000. Pour cet établissement dédié à l’art moderne et contemporain, des œuvres provenant de différentes collections ont été réunies. En plus des créations attendues –peintures, sculptures, vidéos, photographies, dessins, estampes –, les réserves regorgent de curiosités comme un lit, une caravane, le protocole d’une œuvre en décomposition, des sièges d’accouchement, ou encore des bidons de pétrole.

Les collections constituent notre héritage commun et un récit de notre histoire récente. L’écriture de celle-ci se renouvelle et s’affine au fur à mesure des acquisitions annuelles, des dons, des dépôts, mais aussi des redécouvertes, des restaurations, des expositions, des regards des artistes, des professionnels et des visiteurs, qui en fait une matière riche de sens et vivante.

Sont proposées au public 62 œuvres extraites d'une collection riche d'environ 3 880 œuvres et objets de toutes origines. Elles ont été sélectionnées selon différents critères :

– La disponibilité de l'œuvre

Une œuvre d'art peut être amenée à beaucoup circuler : plus sa notoriété est grande, plus elle peut être demandée, prêtée, exposée, ce qui diminue sa disponibilité. Notre activité liée au Fonds régional d'art contemporain (Frac) puise dans les collections pour proposer de nombreuses d'expositions en région, dans des endroits aussi divers que des établissements scolaires, des Ehpad, un centre de détention… Des musées, des centres d’art, des bibliothèques et des établissements culturels et/ou publics peuvent également nous demander une ou plusieurs œuvres en vue d'une exposition thématique ou monographique. Les Abattoirs eux-mêmes empruntent régulièrement des œuvres à d'autres musées, des galeries ou des collectionneurs privés.

– L'état de conservation de l'œuvre

Certaines œuvres sont très fragiles de par les matériaux utilisés pour leur conception. Leur conservation participe à préserver la mémoire d'un artiste ou d'un courant artistique, par exemple, et relève d'une des principales missions d'un musée.

– La parité

L’histoire des collections fait que dans la majorité des musées, la part des œuvres d'artistes hommes est plus importante. Depuis maintenant plusieurs années, les Abattoirs enrichissent leurs collections d'œuvres d'artistes femmes de manière significative. Cette sélection tente de refléter la volonté de présenter au public des expositions respectant tant que possible la parité dans la création artistique.

Aujourd'hui, le public peut décider quelles sont les œuvres qu'il souhaite voir ou revoir dans les salles des Abattoirs. Un lien est mis à disposition pour voter en ligne.

Une fresque qui présente toutes les œuvres et un formulaire sont disponibles sur site.

Avec ce sondage, l'établissement s'engage une nouvelle fois dans le partage d'expériences avec son public et renouvelle ses propositions inclusives et participatives.

À vos votes !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11191

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *