C'est vous qui déciderez du prochain accrochage du musée Rath !

Envie d’un tête-à-tête avec une oeuvre de votre choix ? Un thé au Rath est la nouvelle proposition du Musée d’art et d’histoire. Elle vise à encourager le public à aller à la rencontre de sa collection de manière intimiste, en lui offrant la possibilité de choisir trois œuvres qu’il pourra ensuite admirer en duo au Rath.

musee rath geneve suisse
Un thé au Rath

Comme chez vous au MAH !

Cette expérience nouvelle a débuté le 27 avril avec la sélection des objets sur le site de la collection en ligne mahmah.ch/collection puis se poursuivra au Musée Rath avec l’accueil des visiteurs et visiteuses du 28 mai au 17 septembre, sur réservation exclusivement.

Au printemps dernier, en période de semi-confinement, le MAH proposait aux internautes de choisir, sur le site de la collection en ligne, une œuvre qu’ils et elles auraient souhaité voir à la maison.

L’opération MAHchezVous mettait en scène les objets du musée chez les participant-es ayant au préalable envoyé une image de leur intérieur.

Perpétuant ce même esprit de proximité et d’intimité, Un thé au Rath invite cette fois le public à se sentir au musée comme chez lui.

Trois espaces distincts seront aménagés au Musée Rath pour accueillir chacun une œuvre (ou un groupe d’oeuvres). En duo et pendant une demi-heure, les visiteurs et visiteuses se retrouveront ainsi en tête-à-tête avec un objet d’art pour une rencontre exclusive. Un thé pourra leur être servi, comme à la maison.

Rien ne viendra les perturber.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, du matériel de médiation sera mis à disposition.

votez

Une procédure de sélection publique pour un rendez-vous exclusif

Ce trio d’oeuvres ne sera pas choisi au hasard ; il sera le résultat d’une consultation des internautes. Les équipes du MAH ont en effet présélectionné une trentaine de pièces, regroupées sous la forme d’une galerie accessible sur le site mahmah.ch/collection.

On y retrouve de la sculpture et des mosaïques antiques, les Baigneurs à la Garoupe de Pablo Picasso, les impressionnantes études de Carlos Schwabe pour son tableau La Vague, mais aussi les grands noms de l’art contemporain suisse comme John M Armleder et Olivier Mosset, ou encore de l’horlogerie de haute précision, des instruments de musique et du mobilier.

Du 27 avril au 16 mai, les internautes pourront « liker » leur(s) objet(s) préféré(s).

À l’issue de ce vote, les trois œuvres à avoir reçu le plus de suffrages seront désignées pour rejoindre les salles du Rath.

Un thé au Rath fait le pari d’une expérience exclusive et intimiste, destinée au plus grand nombre. En proposant ce moment étrange et partagé, le MAH poursuit sa stratégie de mise à l’étude de formats originaux pour présenter sa collection. Il entend ainsi réaffirmer que le musée est un cadre de rencontres très particulières.

À partir du 18 mai, à vous l'honneur pour un tête-à-tête le temps d'une tasse de thé avec votre œuvre d'art préférée.

Il suffit de réserver un créneau de 30 minutes pour admirer celle-ci en toute intimité dans un espace complètement vide.

Réservation en ligne

Le musée Rath

Le musée Rath fait partie des musées d'art et d'histoire de Genève.
Il possède une grande collection et souhaite faire découvrir ses œuvres 
et séduire le plus grand nombre avec une opération inédite ouverte à tous.

Musée Rath

Place de Neuve 1, 1204

Genève, Suisse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 10/05/2021 06:49

l' idée me parait intéressante, mais s'il y a beaucoup de demandes ça ne va pas être simple

Bernie 10/05/2021 18:14

c'est un risque, mais ça montrera le succès

London Caller 09/05/2021 18:12

Our museums and galleries are still closed.

Bernie 10/05/2021 18:14

such a pity