L'impératif est une option pour formuler une demande. En théorie c'est possible, Mais utiliser des propos trop directifs sont-ils la solution idoine à privilégier ?
Comment formuler une demande avec politesse et élégance ?
Nous avons tous à un moment donné besoin d’exprimer une demande. Que ce soit à l’oral, ou à l’écrit, cela se produit quotidiennement, même sur les réseaux sociaux d’ailleurs. Et je ne sais pas si vous l’avez remarqué, ces demandes ressemblent de plus en plus à des ordres, et sont dénuées d’élégance.
Pourtant, il est bien connu que faire une demande avec une rose a beaucoup de chance d’aboutir.
Rose qui le thème du mois de mai du défi photo Lundi Soleil.
L’impératif oui, mais…
Utilisez l’impératif n’est pas une faute. L’impératif est un mode de conjugaison de la langue française comme les autres modes de conjugaison. Son objectif est de demander à quelqu’un de faire quelque chose. L’impératif semble donc au premier abord adapté pour formuler une demande.
Mais, si je dis : « Fais-moi un café » Est-ce que le message va être compris comme une demande ou comme un ordre ? Je suis pratiquement certain que la personne pensera, ou dira : « Pourquoi tu me donnes un ordre ? »
En ajoutant, une rose à la fin de cette demande, la phrase prend déjà une tournure plus douce : « Fais-moi un café, s’il te plaît ». Bon, ce n’est pas encore l’idéal pour avoir son café. Nous risquons de devoir nous en passer.
De plus à l’oral, le français parlé semble avoir complètement l’inversion du sujet et du verbe. « Tu peux me faire un café, s’il te plaît » reste une formulation correcte d’un point de vue du Français, mais pas vraiment polie ou amicale.
Le conditionnel pour arrondir les angles
Aujourd’hui, je ne serai pas capable de vous dire quand est enseigné le conditionnel à l’école. Ce qui est certain, c’est qu’il est de moins en moins utilisé couramment. Le conditionnel donne un langage un peu plus soutenu, c'est un peu plus formel, mais cela a une vraie élégance.
« Pourrais-tu me faire un café, s’il te plaît » a déjà une formulation plus stylée, et même en langage parlé, cela peut devenir agréable à formuler, comme par exemple quand les bars auront ré ouverts : « Pourrions-nous avoir deux cafés, s’il vous plaît ».
Bon, chez Raymond, il nous arrivera encore d’entendre « deux petits noirs, Raymond », ou encore « Deux jus ».
Astuces : des petites expressions utiles
Je peux comprendre que le conditionnel ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, surtout pour demander un café. Alors, pas de panique, notre langue française est riche, et il existe des petits expressions qui rendent la demande beaucoup moins formelle, tout en étant polie et élégante.
« Tu veux bien me faire un café, s’il te plaît ». Tu veux bien, qui peut devenir vous voulez bien, amène l’attente d’un accord, c’est une demande indirecte tout en subtilité. Si vous ne l’utilisez pas, je vous conseille de la tester si ça ne vous dérange pas.
Justement, « si ça ne te dérange pas, tu peux me faire un café, s’il te plaît » est l’autre petite expression qui évite le conditionnel. Elle est un peu plus longue, mais elle met la personne en condition pour recevoir votre demande.
En conclusion, il me semble que notre langue française est riche et belle, pour que nous prenions le temps de formuler nos demandes avec politesse et élégance. Et vous, quels sont vos conseils pour formuler une demande ?
Très juste… des fois, j’oublie de mettre les formes, surtout quand je suis stressée, et déjà que j’ai tendance à être très directe (oublier les : « bonjour, merci… » etc… )
Mais tu as bien raison : il faut s’efforcer de bannir les impératifs (sauf dans les dialogues, la fiction, ou le boulot quand c’est nécessaire, et encore, même là… et justement, au boulot : pourquoi ne pas mettre les formes là aussi ?)
C’est également important dans la vie professionnelle.
http://bidouilleuse.eklablog.com/le-lac-rose-chez-bernie-a207722796
Du rose , du rose pour Bernie
Merci !
ah oui notre langue Française est châtiée , et nous ne manquuons pas de mots pour choisir une tournure d ephrase , mais pour cela il faut savoir la maitriser , et ce n ‘est pas acquis par tout le monde ..
j ‘ai bien aimé ce poste
bonne fin de journée pour toi
kénavo Bernie
( je devrait dire , au plaisir de te lire Bernie
mais je suis un peu bilingue ( Breton Français ) rires
Merci , kénavo
Ah oui tu as parfaitement raison , le conditionnel semble être un mode obsolète de nos jours, serions nous à ce point sensible au commandement à tout va ? Quant à ce mode impératif, force est de constater que l’orthographe laisse souvent à désirer avec les verbes du premier groupe, le s s’invitant souvent à la deuxième personne du singulier.
Bonne journée
Nous avons le même avis
Alors d’abord : merci pour ce bel article que j’apprécie. J’aime bien l’utilisation du conditionnel pour ma part, et toutes les formules de politesse. Mais j’apprécie surtout les remerciements, souvent oubliés
les remerciements oubliés… joli sujet
That’s a lovely camellia.
yes !
Article intéressant ! En tout cas, je n’utilise jamais limperatif pour faire une demande. Pour moi, l’impératif est un ordre, même accompagné d’un s’il te plaît qui adoucit. Pour moi une demaine ce sera: peux me faire….s’il te plait? Ou, pourrais tu me faire…s’il te plait?
Bonne journée
deux jolies formules de politesse
Bonjour Bernie. Je partage tout à fait ton point de vue. La langue français est si belle et pleine de subtilités, qu’il est absolument désolant de constater à quel point elle peut être maltraitée, et méconnue même sur le territoire français. Il y a, depuis quelque temps déjà, un tel appauvrissement de langage et même d’enseignement, que pour beaucoup, le vocabulaire employé se réduit à peau de chagrin… Quant à la connaissance des conjugaisons, elle a tendance à disparaître… L’impératif, comme son nom l’indique, est avant tout le mode de l’ordre. La demande et la prière ne viennent qu’après. J’ai toujours préféré les tournures plus douces, le conditionnel, l’emploi du verbe pouvoir ou vouloir, les adverbes qui viennent tempérer ce qui pourrait trop ressembler à une injonction. C’est tellement plus agréable. Et à formuler, et à entendre. Je te souhaite une très belle semaine en rose.
Elisabeth, de http://www.myoldblog.fr
Effectivement le vocabulaire se réduit à peau de chagrin et c’est bien triste…
C’est joli courtois mais si ça le dérange le café c’est niet…rire. Bonne journée
sourire
Bonjour, je vais dire que c’est le mois de la rose!
Pour formuler une demande je pense que tout dépend de la personne à qui on la formule aussi. Par exemple à mes enfants je demande carrément sans y mettre vraiment la forme, à certaines personnes c’est simples aussi mais à ceux qui peuvent représenter l’autorité c’est bien plus compliqué et je ne vais pas leur offrir une rose.
Allez bonne journée
les demandes à l’administration peuvent se révéler être un parcours du combattant.
http://bidouilleuse.eklablog.com/lundi-soleil-chez-bernie-a207661550
Bonne semaine Bernie
Merci !
Effectivement certains pensent que tout leur est du, mais notre attitude et nos vibrations font que l’on n’attirent pas par hasard certains comportements….
tu as tout à fait raison.
oh voilà encore un beau cours/rappel de conjugaison, j’aime notre français et sa richesse. je suis tout à fait d’accord avec toi, la nature est la plus grande des artistes, j’ai adoré prendre en photo cette fleur recouverte de gouttes. bises.celine
super, merci
Avec politesse et élégance, c’est la moindre des choses dans une demande… merci Bernie
nous sommes bien d’accord
comment avoir une bonne diction de nos jours avec les sms et autres….pas toujours très facile pour nous tous de suivre ce genre de correspondance passe un doux début de semaine
Il faut presque un traducteur
Nous avons beaucoup perdu de notre langue, mais nous pouvons encore y remédier !
Passe une bonne journée Bernie
il faut la défendre
Sans les épines alors !
de préférence