L'impératif est une option pour formuler une demande. En théorie c'est possible, Mais utiliser des propos trop directifs sont-ils la solution idoine à privilégier ?

rose-beaute-lundi soleil

Comment formuler une demande avec politesse et élégance ?

Nous avons tous à un moment donné besoin d’exprimer une demande. Que ce soit à l’oral, ou à l’écrit, cela se produit quotidiennement, même sur les réseaux sociaux d’ailleurs. Et je ne sais pas si vous l’avez remarqué, ces demandes ressemblent de plus en plus à des ordres, et sont dénuées d’élégance.

Pourtant, il est bien connu que faire une demande avec une rose a beaucoup de chance d’aboutir.

Rose qui le thème du mois de mai du défi photo Lundi Soleil.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

 

L’impératif oui, mais…

Utilisez l’impératif n’est pas une faute. L’impératif est un mode de conjugaison de la langue française comme les autres modes de conjugaison. Son objectif est de demander à quelqu’un de faire quelque chose. L’impératif semble donc au premier abord adapté pour formuler une demande.

Mais, si je dis : « Fais-moi un café » Est-ce que le message va être compris comme une demande ou comme un ordre ? Je suis pratiquement certain que la personne pensera, ou dira : « Pourquoi tu me donnes un ordre ? »

En ajoutant, une rose à la fin de cette demande, la phrase prend déjà une tournure plus douce : « Fais-moi un café, s’il te plaît ». Bon, ce n’est pas encore l’idéal pour avoir son café. Nous risquons de devoir nous en passer.

De plus à l’oral, le français parlé semble avoir complètement l’inversion du sujet et du verbe. « Tu peux me faire un café, s’il te plaît » reste une formulation correcte d’un point de vue du Français, mais pas vraiment polie ou amicale.

 

Le conditionnel pour arrondir les angles

Aujourd’hui, je ne serai pas capable de vous dire quand est enseigné le conditionnel à l’école. Ce qui est certain, c’est qu’il est de moins en moins utilisé couramment. Le conditionnel donne un langage un peu plus soutenu, c'est un peu plus formel, mais cela a une vraie élégance.

« Pourrais-tu me faire un café, s’il te plaît » a déjà une formulation plus stylée, et même en langage parlé, cela peut devenir agréable à formuler, comme par exemple quand les bars auront ré ouverts : « Pourrions-nous avoir deux cafés, s’il vous plaît ».

Bon, chez Raymond, il nous arrivera encore d’entendre « deux petits noirs, Raymond », ou encore « Deux jus ».

 

Astuces : des petites expressions utiles

Je peux comprendre que le conditionnel ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, surtout pour demander un café. Alors, pas de panique, notre langue française est riche, et il existe des petits expressions qui rendent la demande beaucoup moins formelle, tout en étant polie et élégante.

« Tu veux bien me faire un café, s’il te plaît ». Tu veux bien, qui peut devenir vous voulez bien, amène l’attente d’un accord, c’est une demande indirecte tout en subtilité. Si vous ne l’utilisez pas, je vous conseille de la tester si ça ne vous dérange pas.

Justement, « si ça ne te dérange pas, tu peux me faire un café, s’il te plaît » est l’autre petite expression qui évite le conditionnel. Elle est un peu plus longue, mais elle met la personne en condition pour recevoir votre demande.

En conclusion, il me semble que notre langue française est riche et belle, pour que nous prenions le temps de formuler nos demandes avec politesse et élégance. Et vous, quels sont vos conseils pour formuler une demande ?