En 2021, j’épargne !

Avec la crise que nous connaissons et tout ce qu’elle peut entraîner de néfastes pour nos finances et nos rentrées d’argent, on peut se demander s’il existe encore de bons moyens ou de bons tuyaux pour épargner de manière efficace en 2021.

En 2021, j’épargne investir epargner bernieshoot conseils astuces
Comment épargner et investir son argent en 2021 ?

C’est ce que nous allons tenter de tirer au clair au cours de cet article qui va tâcher de synthétiser les pratiques et les leviers malins afin de faire fructifier vos économies et vos placements au mieux, de sorte que vous puissiez bénéficier, d’ici quelques temps, d’un petit matelas pécuniaire grâce auquel vous pourrez voir venir et avoir des perspectives et un horizon plus dégagé !

Ne broyez pas du noir en pensant que tout est bouché et qu’il n’y a aucune solution, car ce n’est pas le cas, et c’est ce que nous allons voir en essayant de ne pas trop entrer dans la technique, pour ne pas perdre les néophytes, mais en nous montrant néanmoins suffisamment pointus pour les puristes. Le tout en nous efforçant, autant que faire se peut, de nous montrer aussi synthétiques que possible !

 

I/ L’écueil à éviter par-dessus tout…

En 2021 il faut à tout prix éviter d’avoir un grand capital en cash, c’est à dire de faire un peu comme « à l’ancienne » et accumuler Livret A, LDD (Livret de Développement Durable), les assurances vies et tous ces produits de banque hyper traditionnels et classique, ceux que vos parents considéraient finalement comme les plus sûrs et les plus rentable dans le monde d’avant si l’on peut dire…

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, ce que l’on appelle le « Cash » n’est plus rémunéré (les taux sont en effet historiquement bas que ce soit à la Fed Bank ou la BCE, ainsi que dans toutes les banques centrales) ; or les banques telles que celles qui abritent notre argent ne font finalement que répercuter ces taux extrêmement bas des institutions monétaires et s’alignent sans discuter ni pouvoir faire quoi que ce soit, c’est mécanique en quelque sorte. Les banques sont des entreprises à but lucratif, il faut bien comprendre cela, elle ne peuvent donc pas se permettre de perdre de l’argent sous le prétexte de rendre heureux ou d’en faire bénéficier leurs clients ou leurs sociétaires, ce serait se tirer une balle non pas dans le pied (car ce n’est pas souvent mortel...), mais plutôt dans le cœur… En outre, il ne faut bien entendu pas perdre de vue non plus ce que l’on appelle l’inflation, qui, bien qu’elle soit plutôt faible en ce moment, va venir vague après vague, grignoter petit à petit votre capital, sans trop que vous vous en rendiez compte, mais de façon inexorable, comme l’érosion sur la jetée...

La question est de savoir jusqu’à quand ces taux des banques centrales vont demeurer aussi bas, et c’est ce levier qu’il va falloir prendre en compte afin de bien comprendre le pourquoi du comment et ne pas tomber dans le piège du placement ou des obligations dites « de papa et de maman », pour effectivement continuer à dégager un profit à partir de votre capital de départ...

Dans le contexte économique et macro économique actuel, en 2021, on ne peut raisonnablement pas, à la fois poursuivre une sorte de Graal financier qui vous conférerait tout à la fois une sécurité absolue du placement sûr à 100 % ET dans un même temps qui vous garantit un rendement intéressant pour vos placements. A l’heure actuelle, ce qu’il faut réussir à faire, c’est de chercher et de trouver des placements risqués (de façon raisonnable évidemment), car ce ne sont que ceux-là qui, au fond, seront susceptibles de vous amener ce sacro-saint rendement tant escompté.

 

2/ La réflexion à avoir vis-à-vis des opportunités d’investissement...

Avant de vous lancer dans le placement de votre argent, ce qu’il est primordial de bien assimiler tient en quelques concepts relativement simples, mais cruciaux, que nous allons synthétiser pour vous.

Il faut tout envisager selon les perspectives de Risques, de Rendement et de Liquidité ; c’est la fameuse méthode Prime que les “afficionados” de la finance connaissent sans doute.

Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est, nous vous enjoignons à faire une recherche rapide sur Internet, en 2 ou 3 clics vous trouverez tout un tas de documents intéressants et d’explications tout à fait pertinentes à ce sujet. C’est un peu le « b à ba » de toute personne qui désire se lancer dans les placements « à risques » (modérés encore une fois…), et nous insistons sur le fait que vous devriez avant toute autre chose aller étudier ce concept d’un peu plus près, pour le comprendre et l’intégrer (ce qui est à la portée de tout un chacun, rassurez-vous, nul besoin d’être un Loup de la finance ou de Wall Street…) avant de vous lancer dans le grand bain...qui peut parfois s’avérer un peu houleux, ne nous le « caShons » pas !

Attention, ce ne sont que des règles du jeu, en aucun cas une méthode miracle qui va vous garantir des résultats hors normes ; comprenez bien que l’argent, le placement, sont une compétence, et cette dernière s’acquiert avec le temps et l’expérience, un peu comme c’est le cas pour toute autre discipline du reste…

A présent que nous avons replacé et expliqué ce que nous considérons être des bases absolues, nous allons prendre un peu de temps pour vous présenter 2 idées de placement que nous considérons comme tout à fait intéressantes pour cette année 2021.

Attention, nous le répétons encore une fois, le placement et la finance n sont pas une science exacte, et les risques sont bel et bien présent pour le capital que vous allez engager, néanmoins, d’après les recherches et les études que nous avons faites, ces 2 placements dont nous allons vous parler nous semblent de très bonnes opportunités et nous vous en faisons part en confiance !

 

1/ L’immobilier

C’est un petit peu un refuge intemporel de toute personne qui a déjà joué un peu sur le marché financier que l’immobilier, indémodable placement qui rémunère depuis toujours, ou presque, ceux qui prennent le risque d’investir dessus…

En 2021, j’épargne immobilier investir bernieshoot

De notre point de vue, en 2021 les prix ne devraient pas baisser, même si à l’entame de la crise de la Covid, la plupart des gens avaient tendance à penser que cela allait être le cas, ou pire, que le marché allait littéralement s’effondrer sur lui-même… Et bien que nenni, cela n’a pas été le cas, comme tout un chacun peut en témoigner, car la demande est demeurée très forte. Cela a été la conséquence de la baisse de taux des banques en réponse aux répercussions de la crise, ainsi qu’aux innombrables plans de relance et autres injections d’argent pour ne pas que l’édifice dans son ensemble s’écroule comme un château de cartes…

Les taux des crédits et des prêts immobiliers sont donc demeurés plutôt bas et cela a permis à maintenir (un peu artificiellement du reste, nous nous accordons là-dessus…) la demande forte et nombreuse.

A partir du moment où, de nos jours, le placement en « Cash » ne rapporte rien, ou si peu, certes l’immobilier est un peu plus risqué (même si la pierre demeure quand même une valeur à peu de risque, ne nous mentons pas...), mais il apparaît surtout comme un placement bien plus rémunérateur ; et cela, comprenez-le bien, tant que les banques centrales continuent de placer le curseur de leurs taux aussi bas.

Il est évident que si demain, ces dernières venaient à changer leur fusil d’épaule et à faire remonter leurs taux de manière drastique, alors la donne serait très différente, mais pour l’heure, nous n’envisageons pas que les choses se déroulent de la sorte...du moins pas en 2021 !

 

2/ Les cryptomonnaies

Pour les connaisseurs et les habitués des marchés financiers, les crypto monnaies sont en mode « Bull Run » depuis un certain et la tendance ne semble pas devoir s’estomper ou même ralentir dans les mois voire l’année à venir (« les termes « Bull Run » signifie « Montée en flèche », à opposer à « Bear  Run », qui serait une « Chute brutale »…). Attention tout de même, nous précisons que les risques sont peu élevés pour l’année à venir, et nous ne nous risquons pas au-delà, car de notre point de vue, cela commence à « chauffer » un peu comme l’on dit dans le jargon; ce n’est pas encore une surchauffe, certes, mais gardez un œil attentif sur le marché, ainsi que sur les indicateurs, les cryptomonnaies vont connaître elles aussi, un jour ou l’autre un plafond et se mettront par la force des choses à perdre de la valeur…

En 2021, j’épargne cryptomonnaie bitcoins bernieshoot

Il faut savoir que si les cryptomonnaies sont effectivement tout de même assez notablement plus « à risque » que l’immobilier, elles représentent aussi des valeurs que l’on qualifie de bien plus volatiles, c’est à dire qu’elles peuvent également connaître une embellie bien supérieure à l’immobilier, et par la même vous rapporter des bénéfices infiniment plus importants. Ne vous racontez pas d’histoires, si vous rêvez d’un rendement à hauteur de 15, de 20, voire même de 25 à 30 %, quel marché autre que les cryptomonnaies peut vous offrir cela ? … c’est bien simple, aucun !

 

Pour conclure :

Voilà pour cet article, qui, nous l’espérons vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les placements rémunérateurs et les bonnes « pioches » à effectuer financièrement au cours de l’année 2021…

Nous espérons que nos conseils et nos explications vous auront permis de dissiper quelques doutes et quelques flous, et que nous avons été bien clairs dans nos propos.

Encore une fois, nous avons tâché d’être synthétique et nous aurions tout aussi bien pu vous parler de placements tels que la bourses et les marchés financiers (les taux étant à 0 ou presque, c’est le moment…), mais pour cela, il est préférable de s’y connaître un tant soit peu, alors prenez le temps de bien peser le pour et le contre, et d’amasser des connaissances, limiter les risques, qui sont bel et bien là…

A vous de jouer pour faire fructifier votre capital, et surtout, ne croyez pas en ces publicités ou ces slogans qui pullulent sur Internet, vous proposant des placements  très lucratifs et sans le moindre risque ; loin d’être les miracles promis par les jolies voix off les décrivant, ce ne sont que des mirages… alors ne plongez pas !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, je vais avoir la vente de ma maison en mai et je laisse ma petite fille avocate de gérer pour moi mon argent dans la banque ! Ton article peut intéresser beaucoup de personnes !
Répondre
B
C'est bien d'avoir une petite fille avocate.
R
Il ne faut pas trop épargner on emmène pas son argent entre les planches autant en profiter" doux dimanche
Répondre
B
C'est bien aussi de profiter de la vie
E
Les arnaques pullulent pour la cryptomonnaie et c'est monté si haut, pour le bitcoin, que cela ne peut que s'effondrer. Je crois plus en l'immobilier.
Répondre
B
L'immobilier est une valeur sûre
L
The UK government scrapped housing stamp duty to stimulate the economy.
Répondre
B
really ?
M
il est évident que laisser son argent en banque le rapport est nul....mais comme tu le dis si bien il faut savoir bien placer et le risque est toujours là quelque soit la somme que l'on place dans ces nouvelles "monnaies"....passe une bien douce journée
Répondre
B
Oui, la sagesse doit également nous guider
T
il est vrai qu'il faut prendre des risques si on veut des placements qui rapportent !
Malgré tout, je pense que nous allons vers un krach boursier mondial !
Bon dimanche Bernie
Répondre
B
Ne dit-on pas jouer en Bourse, et jouer comporte toujours un risque.
B
Pour épargner il faut avoir de l'argent...comment fait on quand les retraites et les salaires sont bloqués depuis 10 ans et que l'inflation en a pris de son coté 40% ?
Répondre
B
C'est une bonne question.
J
Eh oui que faire de son bas de laine pour qu'il rapporte.... sans risquer de tout perdre, parfois, merci Bernie
Répondre
B
Ce n'est jamais simple