Notre activité avant d'aller nous coucher influence fortement la qualité de notre sommeil. Bien dormir, c'est l'assurance d'un bon début de journée.

bruit rose femme tasse cafe coeur bernieshoot

Pourquoi écouter le bruit rose ?

Bien terminer sa journée pour s’offrir une belle qualité de sommeil, est un élément important de notre journée. Mettre en place des habitudes positives, c’est se donner les moyens de faire le plein de positif, et d’évacuer ce qui est nocif avant d’aller dormir.

C’est une évidence, mais savoir éteindre les écrans, c’est éviter cette lumière bleue qui vient perturber notre cerveau en fin de journée. C’est une routine qui est très difficile à mettre en place pour les jeunes.

Si vous travaillez le lendemain, ou si vous avez une contrainte, préparer ses affaires le soir, et connaître son emploi du temps permet d’éliminer du stress. Tout ceci est utile, et bien connu.

Mais, j’ai entendu parler récemment du bruit rose qui favoriserait le sommeil, et j’ai voulu en savoir plus. Rose qui le thème du mois de mai du défi photo Lundi Soleil.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

Le bruit rose, c’est quoi ?

De manière naturelle, je pensais que le bruit était nuisible au moment de s’endormir, et même que c’était un élément perturbateur. Je ne sais pas si vous le saviez, mais le bruit est catégorisé par couleur :

  • Bruit blanc
  • Bruit rose
  • Bruit rouge ou brownien
  • Bruit bleu (ou azur)
  • Bruit violet
  • Bruit gris

C’est une classification par la densité spectrale donne une terminologie bruits colorés.

Pour faire simple, le bruit blanc est composé de toutes les fréquences que peut capter nos oreilles. Clairement, si vous n’avez pas un sommeil profond, vous pouvez oublier la sieste, si vous êtes dans une atmosphère de bruit blanc.

Le bruit rose est en fait un signal sonore aléatoire qui a la particularité d’équilibrer les octaves. Ainsi, les sons sont beaucoup plus agréables, mais aussi dans une tonalité plus grave pour notre audition.

 

Comment le bruit rose invite au sommeil ?

Même en dormant, sans nous en rendre forcément compte, notre système auditif entend tous les bruits, et ce quel que soit le niveau de décibels. Si votre voisin décide de faire des travaux, ou de passer sa tondeuse à gazon de bon matin, vous vous réveillerez en sursaut, et le maudirez toute la sainte journée.

Le bruit rose émet des ondes très spécifiques qui rendent plus propices l’endormissement et le sommeil profond. C’est l’ennemi numéro 1 des insomnies. Il existe des générateurs de bruit rose qui peuvent s’insérer, mais pas obligatoirement, dans une thérapie sonore.

 

Et vous, quelles sont vos habitudes positives pour trouver le sommeil ?