S’endormir avec le bruit rose.

Notre activité avant d'aller nous coucher influence fortement la qualité de notre sommeil. Bien dormir, c'est l'assurance d'un bon début de journée.

bruit rose femme tasse cafe coeur bernieshoot

Pourquoi écouter le bruit rose ?

Bien terminer sa journée pour s’offrir une belle qualité de sommeil, est un élément important de notre journée. Mettre en place des habitudes positives, c’est se donner les moyens de faire le plein de positif, et d’évacuer ce qui est nocif avant d’aller dormir.

C’est une évidence, mais savoir éteindre les écrans, c’est éviter cette lumière bleue qui vient perturber notre cerveau en fin de journée. C’est une routine qui est très difficile à mettre en place pour les jeunes.

Si vous travaillez le lendemain, ou si vous avez une contrainte, préparer ses affaires le soir, et connaître son emploi du temps permet d’éliminer du stress. Tout ceci est utile, et bien connu.

Mais, j’ai entendu parler récemment du bruit rose qui favoriserait le sommeil, et j’ai voulu en savoir plus. Rose qui le thème du mois de mai du défi photo Lundi Soleil.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

Le bruit rose, c’est quoi ?

De manière naturelle, je pensais que le bruit était nuisible au moment de s’endormir, et même que c’était un élément perturbateur. Je ne sais pas si vous le saviez, mais le bruit est catégorisé par couleur :

  • Bruit blanc
  • Bruit rose
  • Bruit rouge ou brownien
  • Bruit bleu (ou azur)
  • Bruit violet
  • Bruit gris

C’est une classification par la densité spectrale donne une terminologie bruits colorés.

Pour faire simple, le bruit blanc est composé de toutes les fréquences que peut capter nos oreilles. Clairement, si vous n’avez pas un sommeil profond, vous pouvez oublier la sieste, si vous êtes dans une atmosphère de bruit blanc.

Le bruit rose est en fait un signal sonore aléatoire qui a la particularité d’équilibrer les octaves. Ainsi, les sons sont beaucoup plus agréables, mais aussi dans une tonalité plus grave pour notre audition.

 

Comment le bruit rose invite au sommeil ?

Même en dormant, sans nous en rendre forcément compte, notre système auditif entend tous les bruits, et ce quel que soit le niveau de décibels. Si votre voisin décide de faire des travaux, ou de passer sa tondeuse à gazon de bon matin, vous vous réveillerez en sursaut, et le maudirez toute la sainte journée.

Le bruit rose émet des ondes très spécifiques qui rendent plus propices l’endormissement et le sommeil profond. C’est l’ennemi numéro 1 des insomnies. Il existe des générateurs de bruit rose qui peuvent s’insérer, mais pas obligatoirement, dans une thérapie sonore.

 

Et vous, quelles sont vos habitudes positives pour trouver le sommeil ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11255

37 commentaires

  1. je ne conaissait pas du tout cette classification , pour moi excellente dormeuse mais qui perçoit les bruits spéciaux

    exemple j ‘entend la chouette qui hulule alors que je dors profondemment , … en , bateau je pouvait (prendre les quarts 1/4 d heure de sommeil ) et oups je peu me réveiller vite pour veiller ) je peu dormir ,n ‘importe ou….rires …
    merci de ton article
    kénavo BERNIE

  2. Je ne connais absolument pas cette classification des bruits par couleur. Mais quels bruits sont associés aux différentes couleurs? Depuis plusieurs années, mon sommeil est très perturbé, décalé, non réparateur. Je n’ai aucun truc pour contrer ces inconvénients. ????????‍♀️

  3. Je ne savais pas qu’on attribuait des couleurs aux bruits. Perso quelques minutes de méditation et de respiration calmante et je dors comme un bébé, je n’ai jamais eu de problèmes de sommeil sauf quand mes fils étaient petits 🙂

  4. Je découvre ce bruit rose favorable à l’endormissement. Mes habitudes pour un bon endormissement pas d’écran d’ordinateur avant d’ aller me coucher et systématiquement un livre pour me plonger dans un autre univers.
    En principe aussi un certain nombre d’activités physiques dans la journée, marche, vélo, jardinage.
    Bon lundi Bernie et merci pour cet article

    • Je ne le savais pas, et je suis tombé sur un article qui en parlait, d’où l’inspiration de cet article.

  5. Bonjour,
    J’arrive de chez Lilou et depuis longtemps je vois « Lundi soleil chez Bernie » ,ainsi que chez d’autres amies de blogs, aussi je viens donc faire ma curieuse !
    Je ne vois pas de règlement spécial ou alors mes lunettes ne sont plus à ma vue, ou je suis nulle en recherches ..
    voici donc ma modeste participation………….Si erreur il y a , je m’en excuse par avance.
    Bonne semaine Bernie
    http://bidouilleuse.eklablog.com/defi-du-mois-de-mai-chez-bernie-a207609562

    • Bonjour et bienvenue dans ce défi photo Lundi Soleil. Il y a un article qui explique les thèmes de 2021 (le lien est dans cet article). On ne peut pas parler de règlement, ce défi est pour le plaisir et bien débuter la semaine

  6. Et bien j’ai appris quelque chose ce matin, je ne savais pas que le bruit était catégorisé par couleurs ! Pour ce qui est de trouver le sommeil jusqu’à mi mars 2020 je m’endormais en 3 mn et dormais ensuite comme un bébé. Après et durant une année complète je mettais des heures à m’endormir, et dormais mal ensuite. Et depuis un mois j’ai repris un rythme de sommeil normal. Pourtant je termine ma journée sur l’ordinateur, pas le choix en journée j’ai autre chose à faire …
    Belle semaine Bernard
    Cathy

  7. J’ai fait un test en suivant la recommandation de Zaza, je n’arrivais plus à te laisser de commentaires et voilà ce qui a marché: aller dans « plus d’outils » du navigateur et effacer toutes les données de navigation. En plus j’ai du rafraichir la page plusieurs fois mais ça marche. On dit merci Zaza.

  8. C’est super si cela aide à l’endormissement. J’avais entendu parler du bruit blanc pour les enfants mais pas du rose. Je vais aller voir ce que c’est.
    Belle journée à toi. ici c’est toujours le soleil.

  9. ah oui le sommeil parlons-en, pour les gens qui comme moi le trouve bien des heures après s’être couché…..et avec peu d’heures de bon repos….pas simple de trouver le pourquoi de nos nuits perturbées…..passe un bien doux début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *