Force est de constater que l’industrie de la mode tend à se transformer et à se réinventer pour diminuer son empreinte écologique. Pour ce faire, les matières locales, upcyclées ou bio-sourcées s’imposent comme étant incontournables pour l’univers du textile. Plus particulièrement, c’est le chanvre qui s’impose comme étant la nouvelle fibre textile en vogue qui devrait envahir nos dressings d’ici peu.
Le chanvre, la fibre textile durable
Le chanvre est une alternative durable prisée par l’industrie du textile. Il faut savoir que cette fibre est loin d’être novatrice, bien au contraire. En effet, elle est utilisée depuis des décennies. L’industrie l’a ensuite écartée pour prioriser les autres matières. Désormais, elle est de nouveau au-devant de la scène étant donné que les problématiques environnementales tendent à peser lourd sur l’industrie et changent la donne.
Le chanvre, que ce soit en graines comme sur Weed Seed Shop, en huile ou en fibres est une solution naturelle par excellence pour le secteur de la mode, de l’alimentation et de la cosmétique. L’association LCB (Lin et Chanvre Bio) redouble d’efforts pour tenter de faire connaître le chanvre textile et de démontrer ses bienfaits pour une mode plus responsable.
D’ici peu, le chanvre devrait s’inviter dans les nouvelles collections des grands noms de la mode et de la fast fashion pour envahir nos garde-robes. L’industrie de la mode se transforme et le chanvre est la nouvelle fibre textile qui tire son épingle du jeu.
L’industrie textile se réinvente
Le chanvre semble présenter un fort potentiel pour la mode. Il est vrai qu’en regardant les nouvelles collections des grandes marques et des géants de la fast fashion, on s’aperçoit rapidement que l’industrie de la mode tend à se réinventer pour réduire son empreinte écologique. Effectivement, l’industrie textile se tourne vers des matières biologiques, écologiques, upcyclées et végétales dont la culture demande moins d’eau, peu de pesticides et qui peut se faire de façon locale.
Concrètement, on peut dire que le coton est toujours sollicité mais qu’il n’est plus la matière phare de la mode. L’industrie de la mode est en quête de nouvelles fibres pour se réinventer et adopter de nouvelles matières plus écologiques.
Parmi les matières incontournables qui s’imposent comme étant les fibres phares du moment, on retrouve : le lin, les cuirs alternatifs ainsi que le chanvre qui permet de s’ancrer dans une mode responsable. Le chanvre ne devrait pas tarder à envahir nos garde-robes et à devenir la fibre phare de l’industrie de la mode.
enfin le chanvre est reconnu , en Bretagne le lin est toujours cultivé ,
leurs graines aussi sont comestibles
kénavo Bernie
Peut-être que le chanvre sera aussi cultivé en Bretagne ?
il faut bien remplacer le synthétique qui n’ a plus la côte, alors, coton, lin chanvre c’ est le grand retour
Pour le chanvre c’est surtout un grand début.
Et a force ils va manquer aussi comme tout non?
je pense qu’il y a de la marge et que c’est une culture à développer.
Une excellente nouvelle et si c’est une matière agréable à porter c’est encore un plus. Je savais que le lin avait certains avantages par rapport au coton, mais je découvre pour le chanvre.
Bonne journée
Le chanvre est trop méconnu.
Et bien pourquoi pas ? Quand tu parles de cuirs alternatifs je pense que tu parles de cuir réalisé avec des peaux de poissons. Bonne journée
Oui c’est cela
merci pour toutes ces informations, toujours un article intéressant. pour le Qatar, j’ai choisi cette mer intérieure ou Khor al Adaid plutot que les building. Elle est située dans une zone de désert à 80km de Doha, où l’on trouve des dunes de sable qui vont jusqu’à la mer. A cet endroit cette mer s’enfonce sur plus de 20 kilomètres dans les dunes pour former une véritable baie, entourée de dunes de sable. bises.celine
Merci
Autrefois sur les bords de ma Lys nous cultivions le lin…. vive les fibres naturelles, merci Bernie
Je suis totalement d’accord avec toi
Les esclaves du coton feront t’ils place aux esclaves du chanvres au XXIe siècle ?
Les temps ont changé, heureusement