ours-rouge-madrid-espagne-iefma

Pourquoi écrire en rouge fait fuir ?

Pourquoi écrire en rouge fait fuir ? Le rouge est la couleur de l’amour, pourtant écrire en rouge est très souvent perçu comme un manque de politesse…  Écrire en rouge, c’est quoi pour vous ?

ours-rouge-madrid-espagne-iefma

Le rouge, une couleur d’écriture à utiliser avec parcimonie

Avez-vous fait partie, comme moi, des élèves qui ont redouté le moment où l’instituteur, ou le professeur vous rendait votre copie largement annotée par les nombreuses corrections en rouge ?

Nous avons tous connu cette période où le rouge semblait « hurler » nos erreurs. Il est vrai que l’usage d’un stylo rouge prenait beaucoup moins d’importance si nous recevions une bonne note. Par contre, en cas de mauvaise note soulignée, en plus, d’une encre rouge, cela ressemblait à un blâme.

Le rouge, impoli ou illisible ?

Dès notre tendre enfance, je ne sais pas si c’est toujours le cas aujourd’hui, le rouge était la couleur réservée à l’instituteur. Ceci induisait un rapport clairement hiérarchisé entre l’instituteur et l’élève. Écrire en rouge était inimaginable, qui aurait osé ? Cela aurait été un véritable manque de politesse. C’était une convention inscrite dans le marbre qui faisait partie des us et des coutumes, comme ne pas mettre les coudes sur la table.

Au fil du temps, cette valeur de correction attachée au rouge persiste, et ainsi, lorsqu’une personne écrit en rouge, c’est souvent très mal pris, car la personne à qui est destiné l’écrit le vit comme une correction. En le lisant, elle se dira, mais enfin ne sait-elle jamais posée la question « Pourquoi écrire en rouge fait fuir ?C’est le cas si un professeur écrit en rouge à des parents, alors qu’en fait au départ, il n’avait peut-être que cette couleur sous la main.

Que penserions-nous d’un patron, d’un chef, d’un élu qui nous écrirait en rouge ? Avant même d’avoir lu le contenu, la couleur nous emmène sur une connotation négative, et finalement l’objet même du message passe au second plan. Ce qui, avouons le, n’est pas vraiment l’objectif.

Il est également notoire, que le rouge est considéré, à juste raison comme illisible et faisant mal aux yeux. Je trouve que c’est encore plus frappant sur un écran d’ordinateur. Le confort de lecture du lecteur est important si nous voulons être lu pour le contenu, et non pour la forme.

Le noir, une couleur plus durable…

Notre société, envahie par les images et les réseaux sociaux, a pris un tournant très puritanisme qui entraîne des censures assez ridicules, comme celles d’œuvres classiques ultra-connues, mais qui n’ont pas le droit d’être vues sur la toile :

« Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées ; Et cela fait venir de coupables pensées. » Le Tartuffe, III, 2 (v. 860-862).

Et dans le même temps, tout peut être écrit sans se préoccuper de le faire en bonne langue française. Mais pour la couleur, c’est autre chose, les encres fantaisies sont des plus malvenues. Il faut par exemple un code pour écrire en couleur sur Facebook…

En effet, il est du meilleur goût de renoncer à toutes les encres de fantaisie, et d’utiliser du noir. C’est la couleur la plus durable, et l’on ne s’en lasse jamais. C’est en tout cas l’argument que l’on entend le plus souvent, et c’est même devenu une norme, et une forme de politesse.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que près de 99% des e-mails et des textes écrits sous un traitement de texte le sont en noir. L’utilisation du rouge, doit se limiter à pointer un élément vraiment essentiel.

Par exemple un changement de lieu de rendez-vous à la dernière minute. Le lecteur aura son attention captée par la couleur, une fois n’est pas coutume, mais ceux qui crient au loup, en mettant du rouge à tort et à travers, nuisent surtout à leur image.

Chaque fois que vous voulez écrire en rouge, commencer par écrire la phrase en lettres majuscules : vous reviendrez dans 99% des cas au noir.

Ours à l'IEFMA de Madrid

Et donc, écrire en rouge, c’est quoi pour vous ?

Contenu de l’article mis à jour le 13 septembre 2023.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11251

44 commentaires

  1. Intéressant…..
    Je ne corrige plus mes copies en rouge depuis longtemps, mais en rose , et même en vert pour ce qui est bien
    Merci Bernard

  2. je n’écrit jamais en rouge… j’aime les stylos bleus, mais on m’a fait refaire en noir un papier administratif un jour!!! bisous Bernie. cathy

  3. Je n’écris jamais en rouge … mais jamais en noir non plus ! Mes mails sont écrits en violet, et ce que j’écris à la main l’est en bleu.
    Belle journée !
    Cathy

  4. Sympa ton article ! Merci ! Et oui, pour moi aussi, le rouge, c’est pour corriger.., noter, ou annoter.. Il me semble me souvenir que parfois des profs utilisaient le vert aussi.. Quand j’écrivais à la main, pour ma correspondance personnelle, j’aimais écrire en bleu.. comme l’encre bleue au temps des stylos-plumes.. Au bureau c’était le « Ball Pentel » bleu..Mais ça, c’était il y a longtemps ! Je m’écris plus (ou peu).. Mais aujourd’hui, ce soir, dans mon pot à crayons, là, à côté de l’écran.. un « Mitsubishi sign pen » bleu et un Pilot V7 high-tecpoint 0.7… bleu.. Du bleu, du bleu, du bleu, du bleu.. Autrement, sur l’ordi, c’est le noir, ou le gris (sur les blogs parfois, selon le design..) ???? Bonne soirée !

  5. Ecrire en rouge dans une missive est impoli en effet, comme écrire en capitales est l’équivalent de crier.
    Cependant, j’aime les couleurs. Après tout, la vie elle-même est haute en couleurs.
    Bonne fin de soirée

  6. Mes brouillons sont systématiquement écrits en rouge.. mais je reconnais que c’est une couleur à éviter pour tout ce qui est communication avec autrui.

  7. J’ai adoré lire ce billet ! Tu m’as replongée dans mes souvenirs scolaires et oui bien sûr, ouh ces copies couvertes de rouge (en mathématiques), un cauchemar !
    Et en effet, jamais je n’écris en rouge, je ne pense même pas avoir un stylo rouge chez moi !
    Il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser une autre couleur que le noir en manuscrit ou en informatique, je confirme !
    Merci et très bel après-midi.
    Lylou

  8. Oui c’est sur qu’écrire en rouge n’est pas anodin , pour moi c’est la couleur de la remarque sur une copie qu’elle soit positive ou négative , celle de la note . Je suis en train d’essayer de me rappeler si outre cette fonction que j’ai employée , j’ai utilisé le rouge à d’ autres fins . Oui pour prévenir d’un danger sur des panneaux extérieurs .
    Bonne journée
    Bises

  9. Ecrire en rouge pour moi c’est corriger des fautes ou alors être mieux lue pour des choses importantes.
    Ceci dit après avoir beaucoup écrit je reste vraiment maintenant au niveau de mon clavier!!!
    Belle journée

  10. il y a aussi que sur du blanc, le noir ou le bleu se lit mieux que le rouge qui pour moi aussi me fait penser aux corrections des instits !
    Bonne journée Bernie

  11. bonjour
    en rouge c’est synonyme de correction de copies, de notes à l’école…ça reste dans les mémoires je pense.
    C’est interdit dans les papiers administratifs également !!
    bonne semaine

  12. Une chose est certaine, pour ma part, je déteste les trucs -articles ou blogs- écrits avec des couleurs qui changent (sauf à attirer un point particulier. Même chose avec les polices d’écriture, certaines sont illisibles !

    • la lisibilité des polices d’écriture est un vrai sujet, j’utilise la même sur les 3 blogs et pourtant j’ai le sentiment qu’il y en a un qui est moins lisible.

  13. Le rouge c’est sûr reste réservé aux corrections du professeur et il est donc le symbole de l’erreur 🙂 Mais bon je suis contre les normes en tous genres, chacun écrit avec la couleur qu’il veut, pourquoi n’écrire qu’en noir ?! Ado je n’écrivais qu’en violet et personne ne m’a jamais rien dit…pourtant à l’époque nos professeurs n’étaient pas du genre tolérants…Bonne journée Bernie

  14. Sur mes articles mes notations en dessous de chaque photo est en rouge car comme je sais que beaucoup de blogueurs ne lisent pas le texte en entier, mais au moins ils peuvent lire la légende sous la photo ..
    Bon Lundi
    Pat

  15. pour moi écrire en rouge c’est accentuer un mot ou un phrase pour qu’elle soit bien lu et remarqué(e)…pour le vol en avion oui c’était bien Air Canada, entre Lyon et Montréal….passe une bien douce journée

  16. J’aimais pas avoir du rouge sur mes carnets, en classe, c’est pas flatteur c’est sûr !! Sur mon blog je l’emploie mais peu tout de même…

  17. Comme beaucoup de personnes on m’a appris qu’il était mal poli d’écrire en rouge et ça ne me vient pas à l’idée de le faire. Bon lundi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *