Pourquoi écrire en rouge fait fuir ? Le rouge est la couleur de l’amour, pourtant écrire en rouge est très souvent perçu comme un manque de politesse…  Écrire en rouge, c’est quoi pour vous ?

ours-rouge-madrid-espagne-iefma

Le rouge, une couleur d’écriture à utiliser avec parcimonie

Avez-vous fait partie, comme moi, des élèves qui ont redouté le moment où l’instituteur, ou le professeur vous rendait votre copie largement annotée par les nombreuses corrections en rouge ?

Nous avons tous connu cette période où le rouge semblait « hurler » nos erreurs. Il est vrai que l’usage d’un stylo rouge prenait beaucoup moins d’importance si nous recevions une bonne note. Par contre, en cas de mauvaise note soulignée, en plus, d’une encre rouge, cela ressemblait à un blâme.

Le rouge, impoli ou illisible ?

Dès notre tendre enfance, je ne sais pas si c’est toujours le cas aujourd’hui, le rouge était la couleur réservée à l’instituteur. Ceci induisait un rapport clairement hiérarchisé entre l’instituteur et l’élève. Écrire en rouge était inimaginable, qui aurait osé ? Cela aurait été un véritable manque de politesse. C’était une convention inscrite dans le marbre qui faisait partie des us et des coutumes, comme ne pas mettre les coudes sur la table.

Au fil du temps, cette valeur de correction attachée au rouge persiste, et ainsi, lorsqu’une personne écrit en rouge, c’est souvent très mal pris, car la personne à qui est destiné l’écrit le vit comme une correction. En le lisant, elle se dira, mais enfin ne sait-elle jamais posée la question « Pourquoi écrire en rouge fait fuir ?C’est le cas si un professeur écrit en rouge à des parents, alors qu’en fait au départ, il n’avait peut-être que cette couleur sous la main.

Que penserions-nous d’un patron, d’un chef, d’un élu qui nous écrirait en rouge ? Avant même d’avoir lu le contenu, la couleur nous emmène sur une connotation négative, et finalement l’objet même du message passe au second plan. Ce qui, avouons le, n’est pas vraiment l’objectif.

Il est également notoire, que le rouge est considéré, à juste raison comme illisible et faisant mal aux yeux. Je trouve que c’est encore plus frappant sur un écran d’ordinateur. Le confort de lecture du lecteur est important si nous voulons être lu pour le contenu, et non pour la forme.

Le noir, une couleur plus durable…

Notre société, envahie par les images et les réseaux sociaux, a pris un tournant très puritanisme qui entraîne des censures assez ridicules, comme celles d’œuvres classiques ultra-connues, mais qui n’ont pas le droit d’être vues sur la toile :

« Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées ; Et cela fait venir de coupables pensées. » Le Tartuffe, III, 2 (v. 860-862).

Et dans le même temps, tout peut être écrit sans se préoccuper de le faire en bonne langue française. Mais pour la couleur, c’est autre chose, les encres fantaisies sont des plus malvenues. Il faut par exemple un code pour écrire en couleur sur Facebook…

En effet, il est du meilleur goût de renoncer à toutes les encres de fantaisie, et d’utiliser du noir. C’est la couleur la plus durable, et l’on ne s’en lasse jamais. C’est en tout cas l’argument que l’on entend le plus souvent, et c’est même devenu une norme, et une forme de politesse.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que près de 99% des e-mails et des textes écrits sous un traitement de texte le sont en noir. L’utilisation du rouge, doit se limiter à pointer un élément vraiment essentiel.

Par exemple un changement de lieu de rendez-vous à la dernière minute. Le lecteur aura son attention captée par la couleur, une fois n’est pas coutume, mais ceux qui crient au loup, en mettant du rouge à tort et à travers, nuisent surtout à leur image.

Chaque fois que vous voulez écrire en rouge, commencer par écrire la phrase en lettres majuscules : vous reviendrez dans 99% des cas au noir.

Ours à l'IEFMA de Madrid

Et donc, écrire en rouge, c’est quoi pour vous ?

Contenu de l’article mis à jour le 13 septembre 2023.

Spread the love