10 astuces simples pour lancer sa boite

Qui n’a jamais rêvé de lancer sa boite ? Pour lutter contre les idées, et vous aidez à franchir le pas, pour que votre rêve devienne réalité, voici 10 astuces simples pour lancer votre boite

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10 astuces simples pour lancer sa boite

Qui n’a jamais rêvé de lancer sa boite ?

Revenons aujourd’hui sur l’aventure entrepreneurial que de nombreux jeunes et moins jeunes ont expérimenté ou veulent expérimenter ! Et oui, à chaque génération sa révolution !

Qui n’a jamais rêvé de lancer sa boite, surtout aujourd’hui lorsqu’on voit la richesse des outils de communication qui nous entoure. Plus qu’un challenge technique, entreprendre est pourrait-on dire un véritable art de vivre.

D’ailleurs si l’on réfléchit bien on pourrait même dire que le blogueur est un mix entre l’entrepreneur et l’écrivain passionné dont la finalité est non seulement l’envie d’apprendre pour se former, mais surtout ce besoin inhérent de partager pour mieux informer.

En tant que blogueur et fasse aux nombreuses demandes et questions qui me sont adressées quotidiennement, je me suis donc dit qu’il serait intéressant de vous récapituler mes 10 astuces pour bien lancer sa boite et mener à bien votre futur projet professionnel. Juridiction, création, affichage publicitaire …rien ne sera oublié pour un départ réussi sur le bon pied !

 

1 – Réfléchir pour bien démarrer

Avant de lancer sa boite à corps et âmes perdus, il vous faudra en amont bien mettre à plat vos idées, vos ambitions et vos attentes en définissant dès à présent une "deadline" pour atteindre vos divers objectifs.

L’objectif : définir son futur projet professionnel en mettant à plat ses idées pour bien démarrer et éviter de se planter. Car oui être motiver est une chose, mais être réaliste vous permettra d’approcher le plus justement vers votre réussite. On s’imposera donc une deadline précise comme par exemple :

 – 3 mois : pour mettre en place l’aspect juridique du projet

 – 6 mois : pour mettre en place l’aspect technique du projet

 – 12 mois : pour acquérir  x ventes.

En se fixant des objectifs précis et en mettant tout à plat, vous verrez vite si vos ambitions sont réalistes ou si il vous faut les réviser.

 

2 – Réaliser une étude de marché

Allez finit la rigolade, on rentre dans le dur, avec la réalisation de notre future étude de marché. Car oui, on ne peut lancer sa boite sans avoir réalisé en amont une bonne étude de marché. Je m’explique.

Cette étape va permettre de rentrer à proprement parler dans le cœur du sujet. Grâce à elle, vous pourrez avoir un visu sur vos potentiels concurrents (grâce à la veille concurrentielle), établir un budget prévisionnel pour vos futurs investissements, faire une estimation d'un futur chiffre d'affaire hypothétique…mais aussi et surtout la phase de l’étude de marché vous permettra si il le faut de réorienter ou de réajuster votre projet afin qu'il soit viable.

Et autant vous dire que lorsqu’on a décidé de lancer sa boite, c’est plutôt important de savoir si on fait fausse route ou pas. 🙂

Véritable carte routière pour s'engager sur la bonne route et ainsi réussir son projet, l'étude de marché va non seulement permettre de réajuster votre projet si il le faut, mais surtout elle va vous permettre de vous constituer un dossier technique et complet sur votre futur projet. Sachez d’ailleurs que ce dossier, sera bien souvent présenté et à défendre lorsque vous serez à la recherche de financement pour lancer votre entreprise, donc soignez-le !   

 

3 – Financer votre projet professionnel

Votre projet tient la route, félicitation ! Maintenant que votre étude de marché est clôturée, il ne manque plus qu'à financer votre projet d’entreprise pour le mener à bien et commencer les démarches administratives. Pas de panique, de nombreuses aides et financements existes désormais pour vous accompagner.

N'hésitez donc pas à prendre contact avec les CCI (Chambre de Commerce et de l'Industrie) de votre région, pôle emploi et l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) afin qu'il vous guide dans cette démarche. Pour info, sachez que généralement, il est demandé d'apporter un apport minimum de 10% environ pour lancer son entreprise. C’est donc le moment de sortir les économies !

 

4 – Créer et déposer le futur nom de sa boite ( nom de marque / entreprise )

Votre étude de marché est terminée, votre projet professionnel semble tenir la route et vous avez trouvé des financements ! Bonne nouvelle, lancer sa boite n’est plus un doux rêve, mais devient bel et bien une réalité ! Il est donc temps de passer aux choses sérieuses et de créer et déposer votre nom de marque pour votre future entreprise.

Pour cela vous allez vous adresser à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et vérifier avant toute inscription que le nom que vous souhaitez déposer n'est pas déjà protégé ! Petite astuce au passage, pensez à bien vérifier dans votre catégorie.

 

 

5 – Définir les aspects juridiques / administratifs de votre future entreprise

Maintenant que vous savez que le futur nom de votre boite peut être protégé et que vous connaissez vos options de financement, il est temps de définir son statut juridique (SARL, EURL, EIRL, Entreprise individuel, SAS, auto-entrepreneur…) !

Pour cela direction le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) du département où est domicilié votre future entreprise. Une petite astuce au passage, sachez que si vous ne vous y retrouvez pas dans les différents statuts juridiques existant, vous pouvez demander de l'aide à votre futur comptable. Il saura mieux que quiconque vous orienter le plus justement possible vers le statut le mieux approprié à votre projet.

Notez d’ailleurs qu’en plus des aspects juridiques, il vous faudra à ce moment là définir les aspects administratifs de votre entreprise (avocat, comptable, assureur, banque….) et ainsi réaliser les démarches associées (compte professionnel pour la banque, assurance pour l'entreprise….) pour protéger votre boite.

 

6 – Créer son identité d’entreprise

Maintenant que l’aspect le plus « chiant » est passé (oui personne ne raffole de la paperasse administrative, je vous le confirme), il est temps de passer à l'étape créative de votre projet professionnel !

C’est la fameuse étape de création de votre future identité d'entreprise : slogan, logo, charte graphique…

Attention, cette étape est tout aussi importante dans le lancement de votre projet professionnel, que l’aspect administratif. Car c'est elle, qui va définir visuellement votre entreprise pour les prochains jours, mois et années à venir.

Autant vous dire qu’il ne vaut mieux pas se tromper, et oui qui a dit que lancer sa boite était sans stress. Prenez donc votre temps et définissez votre charte graphique mais honnêtement vous verrez, une fois fait, vous allez être vraiment fier de vous !

 

7 – Créer les premiers supports de communication essentiels

Votre charte graphique est fin prête, vous pouvez désormais créer les futurs supports de communication pour vous faire connaître.

Les principaux supports de communication essentiels à votre développement sont :

– la carte de visite à laisser après chaque entretien et rencontres professionnelles

– le catalogue ou la plaquette publicitaire pour présenter vos produits (si vous avez un site internet pensez à le mettre en ligne).

 

Vous n'êtes pas graphiste ? Pas de panique, il existe de nombreux blogs de création sur le net qui vous aideront dans la réalisation de vos supports publicitaires grâce à leurs tutoriaux de création en ligne généralement gratuit.

Si malgré tout vous ne vous sentez pas de le réaliser vous même, il vous reste l'option payante de faire appel à un graphiste professionnel. Attention, si vous faites appel à un graphiste pro, pensez à bien notifier dans le contrat que vous voulez récupérer les fichiers originaux. (Ils vous seront utiles pour les fournir à votre imprimeur le moment venu)

 

8 – Commencer à faire connaitre votre entreprise

Après avoir réalisé vos cartes de visites et catalogues qui sont essentiels pour présenter votre entreprise, il est temps de créer vos autres supports publicitaires pour promouvoir votre entreprise.

Sachez qu'il existe de multiples supports à votre disposition, à vous de cibler ceux qui répondront le mieux à vos besoins (flyer, affiche publicitaire, blog, sites internet…) Sachez que La Poste propose un service de distribution ciblé pour les entreprises, pensez donc à vous renseigner si cela vous intéresse.

 

9 – Booster et développer la notoriété de votre boite

Pour booster et développer la notoriété de votre boite, voici comment mettre le maximum de chance de votre côté :

– Pour un commerce physique, il est indispensable une fois le local trouvé et de se faire connaître. Pour cela vous devrez choisir une enseigne publicitaire à la hauteur de vos attentes. Sachez qu'il en existe de multiples modèles utilisant de multiples supports et surtout répondant à de multiples budgets. La plus originale étant l'enseigne murale en bâche tendue  qui offre l'avantage d'être compétitive grâce à son système de renouvellement de bâche.

– A l'inverse, si vous avez un commerce essentiellement numérique, il vous sera indispensable de créer votre site internet et boutique e-commerce pour présenter vos produits. L’avantage ? La réduction des coûts quotidien de fonctionnement, mais cela demande une maîtrise informatique certaine. Une petite astuce au passage, les plateformes comme magento ou prestashop pour lancer votre première boutique e-commerce sont facile à utiliser et à mettre en place.

 

10 – Développer son réseau & ses partenaires professionnels

Enfin, dernière étape pour consolider le lancement de sa boite est de renforcer son réseau de connaissances et de partenaires professionnels.

En effet, quel que soit votre entreprise, il faut vous faire connaitre, que se soit auprès de vos clients, mais aussi auprès de potentiels partenaires commerciaux qui eux se chargeront de vous faire connaitre auprès de leurs clients.

Pour cela, vous n'hésiterez pas à participer et à aller dans les lieux de rencontres professionnelles (salon professionnels, rencontres jeunes entreprises, démarchages de fournisseurs, de prestataires…) afin de présenter votre entreprise et vos prestations / produits.

N’hésitez pas à utiliser aussi les réseaux sociaux et les blogs pour communiquer sur l'actualité de votre entreprise au quotidien. Notez par contre que si vous créez un blog d’entreprise pour présenter votre actualité, il vous faudra bien réfléchir à la structure et aux différentes catégories du blog  comme j’ai déjà pu l’évoquer dans un précédent billet.

 

En conclusion

Voilà mon billet spécial 10 astuces pour bien lancer sa boite et mener à bien votre futur projet professionnel arrive à sa fin, vous avez désormais toutes les clefs en main !

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la folle aventure entrepreneurial qui je suis sure sera riche en émotions et en rebondissements.

N’hésitez pas à nous dire comment cela s’est passé pour vous et à partager votre expérience !

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Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

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8 commentaires

  1. D’excellents conseils… auxquels j’ajoute que, dans la mesure du possible, mieux vaut commencer par le statut d’auto-entrepreneur, à la fois pour tester le projet et pour limiter « les risques ».

    Bon, bien sûr, cela ne convient pas à tous les projets !

    • Je suis d’accord avec Bernie, le point clé c’est l’étude de marché. Sans elle, toute sons énergie (physique, mentale, financière, familiale, amicale, …) ne sers à rien et le projet risque de couler avant même d’avoir vue le jour. Pour ma part, le projet est là, mais seul l’étude de marché que je vais lancer prochainement me dira si cela vaut le coup ou non de me lancer !
      En tout cas, si tout est bon de ton côté, fonce et n’écoutes pas les personnes pessimistes, jalouses ou toxiques que tu pourrais avoir dans ton entourage !

  2. C’ est plus facile aujourd’ hui, mais toujours aussi difficile de perdurer, sauf à avoir la bonne idée !
    IL est clair que ça se prépare, et que l’ étude de marché est primordiale !
    Bonne journée Bernie

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