Ranger et classer ses livres dans sa bibliothèque sont deux actions naturelles qui permettent de retrouver le livre que vous cherchez et la physionomie de votre bibliothèque donne une idée sur votre profil de lecteur. Pour votre blog, les catégories sont une carte de visite, un guide pour vos lecteurs et les moteurs de recherche.
Les catégories de votre blog
Méthode de la structure en silo
Pour faire évoluer son blog, tout comme dans la vie d’ailleurs, il est essentiel d’effectuer une veille sur les tendances, ainsi que sur les fondamentaux. C’est avec cette optique que nous rendons lisons de nombreux articles traitant du référencement et nous avons découvert mi-mars un article sur le blog de No-Tuxedo portant sur le siloing, méthode de la structure en silo.
Le principe de la structure en silo est simple. Vous avez tous vu des silos agricoles qui permettent de stocker des graines : il suffit de considérer que chaque catégorie est un silo et le tour est joué.
Simple mais stratégique
En effet, la compréhension du principe est aisée, mais la mise en pratique est complexe et relève avant tout de choix stratégique que vous allez devoir faire.
Pour reprendre le parallèle avec une bibliothèque, vous pouvez la classer de différentes manières :
- Par ordre alphabétique des noms des auteurs
- Par thème littéraire (roman, nouvelle, essai, policier…)
- Par maison d’édition
- Par couleur de couverture pour privilégier l’esthétique de votre bibliothèque
- Par pays
- …
Pour chacun des choix, il existe des avantages et des inconvénients et vous devez faire un choix qui vous appartient pleinement si vous êtes le seul à utiliser la bibliothèque ou un choix partagé si vous êtes plusieurs à l’utiliser.
Dans le cas d’un blog, nous sommes et vous devez en avoir conscience d’une utilisation à plusieurs.
Votre maillage interne faire sens
Selon la thématique de votre blog et les outils disponibles sur la plateforme que vous utilisez vous allez devoir choisir vos catégories afin que vous, mais surtout vos lecteurs et les moteurs de recherche puissent s’y retrouver. Le nommage doit donc surtout être compris par vos visiteurs, notamment les visiteurs qualifiés, et par les moteurs de recherche.
Vous allez créer ainsi un maillage interne de votre blog qui va faire sens.
L’idéal est certainement de mener cette réflexion et de faire des choix avant de commencer son blog, mais comme il n’est jamais trop tard pour mieux faire, nous nous sommes attaqués à cette restructuration en profondeur avec comme principe :
- Figer les noms des catégories
- Un article est associé à une seule catégorie
- Alimenter régulièrement le top ten des catégories
Figer les noms des catégories
Bernieshoot Blog Webzine étant volontairement éclectique, même si c’est normalement un handicap vis-à-vis des moteurs de recherche, il a fallu identifier des catégories assez larges pour que le visiteur ait accès facilement à un article de la même rubrique. Ainsi, la catégorie Lecture, regroupe tous les articles dont le sujet principal est la littérature. Il est apparu inutile de descendre à un niveau de détails plus bas.
C’est une évidence, mais cela va toujours mieux en l’exprimant, le nom d’une catégorie ne comprend qu’un seul mot.
Il s’agit aussi de ne plus utiliser des catégories qui par construction auraient une durée de vie limitée dans le temps comme, par exemple, le nom d’un film (qui lui pourra être utilisé comme hashtag lors d’un partage sur les réseaux sociaux).
Des noms qui parlent aux visiteurs qualifiés
L’exemple le plus criant est indéniablement la catégorie AvGeek, contraction de « Aviation Geek », qui s’adresse à tous les amateurs et passionnés d’aviation (au sens large). Un domaine qui est très suivi sur nos réseaux, notamment sur LinkedIn et sur Twitter.
Lorsqu’une compagnie ou un aéroport annonce des promotions ou une nouvelle destination, la catégorie « Voyage » est plus idoine.
Un article est associé à une seule catégorie
En gardant en mémoire, que nous essayons d’utiliser une structure en silo et qu’une graine ne sera que dans un silo, pour chaque article est affecté une et une seule catégorie. Le choix sera d’autant plus facile que vous aurez fait un choix qui correspond pleinement à la thématique de votre blog.
Vous allez me dire et vous aurez raison, qu’un article peut appartenir à plusieurs catégories. Si le sujet d’un article est une exposition de photographie à Toulouse, la catégorie pourrait être :
- Exposition
- Photographie
- Culture
- Toulouse
- Sortir
Votre choix devra être guidé par ce qui est contenu dans la catégorie ainsi que le sujet précis de l’article :
- Annoncez-vous un évènement ponctuel à Toulouse ?
- Parlez-vous d’un photographe ?
- Développez-vous une réflexion sur le message photographique
Il peut être utile de vous demander comment vous effectueriez la recherche, où iriez-vous chercher l’article. L’avis de votre entourage peut être très pertinent !
Alimenter régulièrement le top ten des catégories
Bernieshoot Blog Webzine aura huit ans en juillet et l’évolution de sa ligne éditoriale a conduit à la création de nouvelles catégories qui s’annoncent comme être des éléments clés du maillage :
- Tourisme
- Innovation
- LifeStyle
- Musique
- Sports
Pour ne citer que les plus importantes. Afin qu’elles prennent de l’épaisseur, il va être nécessaire de leur donner de l’épaisseur afin qu’elles se trouvent en tête de la liste des catégories qui se trouvent sur la droit du blog.
L’alimentation doit faire sens et ne pas être artificielle afin de ne pas décevoir les visiteurs qualifiés.
Les écueils à la mise en place
Un travail chronophage
Pendant cette mise en place de la structure en silo, le blog doit continuer à vivre, une gestion du temps consacré à cette évolution est indispensable pour un blog qui compte plus de 3500 articles.
C’est un véritable travail de fourmi, car chaque reprise d’article est l’opportunité de :
- Corriger les coquilles
- Vérifier le nommage et la taille des photos
- Vérifier les liens
- …
Le temps passé sur un article va être de quelques minutes (laisser une seule catégorie) à une trentaine de minutes.
Dans la rubrique lecture, vous pouviez trouver « policier », « BD », « nouvelle » en seconde catégorie. Le travail qui consiste à supprimer la seconde catégorie est alors assez mécanique et
Réfléchir avant d’agir
Face à un travail d’une telle ampleur, il est facile de renoncer faute d’une réelle méthode et une planification des actions. Vous devez par ailleurs déterminer vos priorités et estimer le temps nécessaire à chaque action.
Dans la rubrique lecture, vous pouviez trouver « policier », « BD », « nouvelle » en seconde catégorie. Le travail qui consiste à supprimer la seconde catégorie est alors assez mécanique et peut être facilement calibré en termes de temps.
Une fois ce « project plan » établi, il restera à le suivre, mais vous aurez tracé votre chemin. Comme toujours, il sera utile de lever la tête et de faire des points d’étape pour réajuster ce plan
Des résultats sur du long terme
Comme souvent la patience est votre meilleure alliée. L’impact ne se mesurera que dans six mois, une fois la structuration terminée et surtout pérennisée.
Il s’agit en quelque sorte d’un mal pour un bien. Certaines catégories comme flowerpower, policier, lundisoleil sont amenées à disparaître pour laisser place à des catégories plus idoines et pérennes.
En avant la Musique
Pour conclure et illustrer par un cas pratique ce sujet, les articles du mois de juin publiés dans le cadre de notre rendez-vous photographique Lundi Soleil seront dans la catégorie Musique, puisque c’est le thème du mois de juin.
C’est beaucoup de patience de tout revoir, cela en vaut la peine, j’aime beaucoup le support du blog,
La photo de la fleur est originale dans son contexte aussi.
Belle journée
Alice
Bonjour, disons surtout que c’est fastidieux et chronophage, mais j’ai de la patience.
C’est très technique, mais de plus en plus, je préfère les instantanés comme instagram et Twitter, mon blog n’est qu’un support annexe. Il est de plus en plus difficile d’avoir des visites régulières, et je n’ai pas trop le temps ces temps-ci aussi d’aller en faire… bonne semaine
J’aime aussi les réseaux, mais le centre, le moteur reste mon blog. Les réseaux sont des outils pour diffuser et faire une veille active du web
Dernièrement j’ai supprimé certaines catégories sur mon blog car effectivement c’était un joyeux bazar !
C’est exactement la même démarche avec également la volonté de mettre en avant certaines catégories, comme la lecture, la jeunesse, l’aviation, la photographie, Toulouse, les voyages, le tourisme, le sport …
Difficile de tout classer!
bonne journée
danièle
Oui dire le contraire ne serait pas correct, mais il faut faire des choix et essayer de s’y tenir
Plus le temps passe, plus il devient difficile de s’ y retrouver.
Les catégories permettent un premier tri, mais il n’ est pas inutile en effet de mettre des sous-classes !
Effectivement, parfois il faut prendre le temps de lever la tête pour tenter de délivrer un message plus clair, ou plus exactement de faciliter le chemin du visiteur. Actuellement je n’ai pas la possibilité de mettre des sous-catégories et c’est peut-être mieux ainsi
Tout est très bien expliqué ! Jolie la tulipe roser avec le fond un peu flou !