Karel Zlin, artiste tchèque établi en France en 1976, partage aujourd’hui sa vie entre Paris et Prague. Son œuvre singulière, empreinte du charme, du mystère et de la mélancolie de la Mitteleuropa, vient de recevoir un bel hommage lors d’une exposition organisée dans le cadre baroque de l’Institut culturel italien de Prague en septembre dernier.
Théâtre du Monde
As You Like It
La Galerie ORENDA, qui expose régulièrement cet artiste, poursuit l’exploration de la qualité théâtrale de son œuvre, sur le thème du « Théâtre du Monde », inspiré par la fameuse phrase de Shakespeare dans la pièce « As You Like It » (« Comme il vous plaira »).
Fondation de Coubertin
Cette exposition est organisée avec le patronage de la Fondation de Coubertin, avec laquelle Karel Zlin a travaillé et qui possède plusieurs de ses sculptures monumentales.
Questionnement existentiel de Karel ZLIN
Ce florilège d’œuvres marquantes de cet artiste met l’accent sur le questionnement existentiel qui a toujours inspiré son travail, s’exprimant tour à tour par la sculpture et la peinture, la figuration et l’abstraction.
Art métaphysique, allégorique, la variété des représentations de la condition humaine dans l’œuvre de Karel Zlin constitue un ensemble visuel complexe, une fresque intrigante dans laquelle personnages, paysages et figures d’animaux, notamment d’extraordinaires chevaux cabrés, ailés, humanisés, semblent surgir sur la toile comme une vision fugitive et obsédante.
Des compositions géométriques construites autour de formes ovoïdes et traversées par de grandes ailes réinventent un ordonnancement cosmique.
L’univers onirique de Karel Zlin
Cette œuvre magistrale plonge le visiteur dans un univers onirique. On peut admirer au cœur de la galerie un bronze historique, modèle réduit de la fameuse « Barque solaire » monumentale, commande de l’État dans les années 1990, qui fait partie de la collection permanente du Château de Rambouillet.
Autour de cette sculpture se déploient peintures sur bois et sur toiles, comme autant d’évocations théâtrales qui content une histoire ou réinventent un mythe. L’une des œuvres les plus envoûtantes -mi-dessin mi-peinture- est une île d’une blancheur fantomatique sur laquelle accoste une frêle gondole par une nuit de pleine lune.
L’œuvre poétique et baroque de Karel Zlin est une méditation unique et singulière, opérant une fusion fulgurante entre passé et présent, imaginaire et réalité.
Galerie ORENDA
54 rue de Verneuil, Paris 75007
Vernissage le 23 novembre 2017 à partir de 18h30
Exposition jusqu’au 19 janvier 2018
Feels very Viking to me.