Un recueil de quatre nouvelles où Eric-Emmanuel Schmitt explore au fil des destins et des sentiments notre rapport au pardon. « La vengeance du pardon » publié aux éditions Albin Michel, est un hymne à notre capacité de pardonner.
La vengeance du pardon
Quatre histoires autour d’un thème : le pardon.
Rendez-vous annuel avec Eric-Emmanuel Schmitt
Une rentrée littéraire sans une publication d’Eric-Emmanuel Schmitt n’aurait pas le même parfum. Cet auteur a la capacité de nous étonner tant il sait se renouveler à chacune de ses publications tant son imagination est débordante.
Il est certainement un des auteurs que j’ai le plus chroniqué, en novembre 2014 nous parlions du Le Carnaval des Animaux , toujours en novembre 2014 avait suivi Le Poison d’Amour , puis en septembre 2015 La Nuit de Feu et en septembre 2016 L’homme qui voyait à travers les visages.
Ce rendez-vous, désormais traditionnel se poursuit donc en 2017 avec ce recueil de quatre nouvelles.
Retrouver la foi en l’humain
Avec sa plume pleine de sensibilité et cette capacité à transmettre les émotions Eric-Emmanuel Schmitt nous fait entrer divinement et pleinement dans la psychologie des personnages. Les nouvelles, un style littéraire que l’auteur maîtrise et où il excelle.
La question du pardon est au cœur de notre société actuelle et ce recueil dont la lecture est totalement happant, soulève de vraies questions avec en point d’orgue la question de savoir si la position de celui qui doit pardonner est réellement enviable
Quatrième de couverture
Deux sœurs jumelles, physiquement identiques, moralement différentes, se confrontent tout au long de leur vie. Plus l’ainée excuse les méchancetés de sa cadette, plus celle-ci la déteste. Qui l’emportera, de la vengeance ou du pardon ?
Dans un chalet perdu des Alpes, un étudiant jouisseur séduit une fille un peu simple qui l’aimera à jamais. Devenu un magnat de la finance, saura t’il réparer la vie que son égoïsme a brisée ? Quelle leçon d’humanisme peut sourdre d’un mélodrame tragique ?
Personne ne comprend le comportement d’Elise Marinier : elle visite régulièrement l’assassin de sa fille en prison, un psychopathe condamné pour viols et meurtres. Patiente, elle crée des liens, l’apprivoise, l’attendrit. Pourquoi agir ainsi puisqu’elle le hait ?
Un vieillard dur, fermé, s’humanise au contact d’une petite fille à laquelle il lit Le Petit Prince, apprenant ainsi à vivre et à aimer. Or, il découvre un jour qu’il a commis un crime durant la guerre, lorsqu’il officiait comme pilote. Comment vivre avec le mal que l’on a perpétré sans le savoir ? Se pardonne-t-on ?
Eric-Emmanuel Schmitt
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur de réputation mondiale.
Il a été élu en janvier 2016 à l’Académie Goncourt
Un auteur que j’apprécie beaucoup, également. Je note celui-ci sur ma wishlist. Merci
Je note je m’apprête à lire un autre de ses livres après « la nuit de feu » et « l’homme qui voyait au travers des visages » c’est un auteur que j’apprécie .
Bon week – end
Bisous
Et oui, il y a certains auteurs qui ne manquent jamais à l’appel lors de la rentrée des classes ! C’est un auteur que j’apprécie mais si le renouveau des thèmes est bien présent, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il y manque parfois un petit quelque chose, surtout quand on sait que Monsieur Schmit capable de bien s’appliquer.
Pourquoi cet auteur me laisse t-il indifférente ?
Tu devrais te laisser tenter par celui ci, ton avis risque d’évoluer