Le Carnaval des Animaux Eric-Emmanuel Schmitt

@bernieshoot Le carnaval des animaux

@bernieshoot Le carnaval des animaux

Le Carnaval des Animaux

Version inédite

Le Carnaval des Animaux pour moi ça évoquait avant tout l’oeuvre de Camille Saint-Saëns. j’ai en mémoire une suite de 14 pièces avec notamment ce qui m’avait marqué la marche Royale du Lion, les éléphants. L’originalité de l’oeuvre est de décrire les animaux au travers d’une création musicale.

Eric-Emmanuel Schmitt nous en livre une version inédite et qui va vous bercer dans l’oeuvre de Camille Saint-Saëns. Son humour n’est plus à présenter et ma curiosité était attisée en me demandant comment il allait allier son humour à l’oeuvre de Camille Saint-Saëns.

Et bien il est impossible d’être déçu car non seulement j’ai retrouvé la musique et toutes les pièces (14) me sont immédiatement revenues en mémoire. Mais je vais un peu vite car j’ai oublié de vous préciser que non seulement vous allez savourer le style d’écriture plein d’humour et tout en rimes d’Eric Emmanuel Schmitt mais vous aurez aussi en face du texte des magnifiques aquarelles de Pascale Bordet mais le tout est agrémenté d’un CD comprenant la musique de Camille Saint-Saëns avec en plus le texte lu par Anne Roumanoff.

Un tryptique qui est absolument extraordinaire. Insérez le CD dans votre chaine, posez vous dans un confortable canapé, prenez le livre. Pendant plus d’une heure vous passerez d’un moment musical où vous retrouverez les animaux tels que Camille Saint-Saëns les avait créé, au texte admirablement lu par Anne Roumanoff tout en découvrant des aquarelles dignes des plus grands aquarellistes. 

Eric Emmanuel Schmitt met en scène Camille Saint-Saëns au prise avec les charmes de trois belles dames. Evidemment c’est lui qui va tenir la baguette avec finesse et humour.

Anne Roumanoff excelle dans cette lecture donnant le ton juste aux mots et aux rimes. Sa voix se prête vraiment à ce coffret et je ne sais si elle a déjà prêté sa voix à des oeuvres cinématographiques pour du doublage mais c’est une corde qu’elle peut aisément ajouter à son arc d’artiste.

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter l’aquarelle de l’éléphant (photo de couverture) « lourd quand l’autre est léger, rampant quand l’autre vol ».

C’est donc à la fois drôle, humoristique, ennivrante avec parfois un soupçon d’impertinence.

Une évasion musicale et littéraire que je vous recommande vivement.

L’Album

Le Carnaval des Animaux

Éric Emmanuel Schmitt a toujours adoré la musique du Carnaval des animaux et l’humour de Saint-Saëns… Il a découvert cette fantaisie dans la version de Francis Blanche en y portant un bémol : « Je regrette que son texte marche à côté de la musique sans aider à la faire mieux entendre, sans dévoiler l’incroyable performance de Saint-Saëns. J’ai donc écrit cette nouvelle version, en vers – car les enfants adorent la fanfare des vers – à la fois pour les grands et pour les petits. Mon but est de montrer comment Saint-Saëns arrive à créer des animaux à partir d’instruments, comment il compose un air avec l’horrible braiement de l’âne, un coucou à deux notes, le silence du cygne, comment il figure un aquarium sur deux pianos et des fossiles à partir de mélodies anciennes. » Sous la forme d’un conte, il nous offre un voyage au coeur de la création musicale.

Éric-Emmanuel Schmitt

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 43 langues, joué et lu dans 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Son dernier roman, Les perroquets de la place d’Arezzo, a poursuivi le succès ininterrompu d’une oeuvre déjà riche de plus de 30 titres.

L’illustratrice

Pascale BORDET est une grande costumière de théâtre, aquarelliste à ses heures non perdues. Elle a déjà publié Les cahiers secrets d’une costumière.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11371

73 commentaires

  1. je connais Eric-Emmanuel Schmitt pour l’entendre et le voir dans des interviews, mais je n’ai encore rien lu de son oeuvre … il me faudra m’y mettre un jour …
    amitié .

  2. Bonjour Bernard, ne connaissant pas, je suis allée sur YouTube et fait un search, c’est très beau! Bise et bonne soirée tout en douceur!

  3. bonsoir Bernie … j’adore la musique du "carnaval des animaux" et je suis curieuse de voir cette interprêtation …. merci de m’avoir donner envie d’avoir cette nouvelle version … qui sait, je pourrais glisser un mot au papa Noel ?
    bisousssssssssssss

  4. Bonsoir Bernie

    j"avoue que l’aquarelle m’a directement fait tilt elle est superbe
    j’avoue ne pas connaitre l’oeuvre Le Carnaval des Animaux…une lacune a combler 🙂

    bonne soirée Bernie
    bises*

  5. Bonjour,
    J’adore cet auteur !
    Je viens de lire, "la part de l’autre" et les deux messieurs de Bruxelles".
    Je vais lire tous ses livres, j’aime vraiment et ses pièces aussi, j’ai lu, la pièce que joue Sardou en ce moment, "Si on recommençait", tout est beau de cet auteur, un grand monsieur. Belle découverte pour moi. je vais certainement acheter cet album !
    Bonne journée.

  6. ça me fait penser à pierre et le loup de Serguëi Prokofiev, où aussi, on voit comment des instruments peuvent faire penser à un animal !
    L’ oeuvre de saint Sens est un peu plus compliquée, et je ne trouve pas mauvaise l’ explication de texte donnée par cet auteur,agrémentée d’ illustrations !
    Belle découverte !
    Bonne journée
    Amitié

  7. Merci de cet excellent "conseil" pour se faire plaisir ou faire plaisir 😉
    J’adore le Carnaval des Animaux et aussi, au théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt. Cela doit effectivement être une belle alliance.

  8. pas beaucoup le temps d’ouvrir un bouquin ces jours ci, du monde hier, encore aujourd’hui….et demain cours….des journées bien remplies….mais on y arrive, douce journée à toi

  9. Ce livre fait suite à un autre album plus ancien… que j’ai déjà utilisé pour des animations avec des gosses : grand succès ! ça passe très bien avec les enfants… du coup, j’ai envie de découvrir cette version !

  10. Bonsoir Bernie, je connais de nom, comme sa danse macabre….j’écoute peu les grandes musiques, il est vrai… merci pour cet info alors, sympa en effet…. JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *