Toutes les nouvelles publications d’Eric-Emmanuel Schmitt sont des évènements qu’il est impensable de manquer. Avoir découvert en avant-première « La Nuit de Feu » un roman sorti le 2 septembre 2015 a été un immense plaisir et privilège.
La Nuit de Feu
Mais n’allons pas trop vite
Ce nouveau roman d’Eric-Emmanuel Schmitt « La nuit de feu » publie aux éditions Albin Michel est une vraie pépite littéraire dont il a le secret.
Entre le moment où j’ai ouvert ce livre et où je l’ai refermé il s’est écoulé moins de 24 heures. Une nouvelle publication de cet auteur connu et reconnu est toujours l’attente d’une belle surprise avec parfois l’idée qu’il pourrait nous décevoir.
Dès les premières lignes j’ai été subjugué par le style clair où tout coule facilement. C’est terriblement bien écrit et la lecture est vraiment extrêmement agréable.
N’attendez pas de moi que je vous le secret de cette histoire qui se passe dans le grand sud algérien.
Il faudrait que je vous parle du feu, de Dieu, de la nuit mystique. Mais comme le dit à plusieurs reprises l’auteur dans ce livre « mais n’allons pas trop vite ».
Enfin si, courrez chez votre libraire et offrez ce livre qui va vous apporter un bonheur de lecture.
J’espère vivement que l’auteur viendra parler de son livre dans l’émission La grande Librairie sur France 5, ce sera un moment à ne rater sous aucun prétexte !
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?
Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.
Eric-Emmanuel Schmitt
Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, il dit qu’il est né une fois à Lyon et une fois dans le Sahara en 1989.
Naturalisé Belge cet auteur est à la fois un dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et cinéaste.
Ces œuvres ont été traduites en 50 langues et ces pièces jouées dans autant de pays.
Il est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.
Chaque nouvelle publication Eric-Emmanuel Schmitt est un événement dans le monde littéraire.
Contenu de l'article mis à jour le 22 juillet 2021.
Je suis une lectrice inconditionnelle d’EE Schmitt !!!
Eric-Emmanuel Schmitt fait partie de mes références. C’est pour moi un GEANT de la littérature.
J’adore absolument tous ses livres. J’admire son écriture. Vous avez eu bien de la chance, Bernie, de découvrir ce livre en avant-première! Et j’ai hâte de le découvrir à mon tour! Merci pour le partage.
Ca me donne envie de lire on dernier livre. J’ai posté en début de semaine pour Flower-Power mais sur Blogger et donc je ne sais pas si ça marche
Bon WE Bernard
Je l’adore après l’avoir découvert tardivement. Je suis d’ailleurs en train de lire « petits crimes conjugaux ».
je ne connais pas du tout le désert et très peu cet auteur, mais tu me donnes envie.je note. bises. celine
Un auteur que j’aime beaucoup
Roman à découvrir au plus tôt
Bises
Tu me donnes envie de le lire. Je le note. J’aime bien ce genre d’histoire de renaissance. Ce livre attise ma curiosité. Je ne connais pas le désert mais ça m’intrigue.
The book certainly has a lovely cover.
Purtroppo non conosco questo autore, però ho preso nota e vedo se riesco a trovare qualche cosa di suo qui in Italia. Grazie Bernie.
Buona serata, Pat
Oui je connais le désert africain et le désert de l’ Inde.
Je ne pense pas avoir vécu d’expériences mystiques( mais quelle est la signification réelle de ces mots)mais j’ai pratiqué la méditation qui apporte une grande sérénité.
Je n’ai rien lu de cet auteur , je vais m’y mettre.As tu un livre à me conseiller?
Belle soirée Bernie
J’avoue avoir un problème avec le monsieur
Quant au désert, il m’attire Les expériences métaphysique ? non je n’ai connu que des expériences méga-physiques
Je ne sais pas en livre mais moi j’aime le feu du soleil
réponse 1 non la seconde oui la troisième non…très occupée j’ai du retard dans mes com…mais je pense à toi et te remercie de ta fidélité…Bonne soirée
Oui je connais le désert marocain pour y avoir effectué un séjour.
Qu’appelles-tu expériences mystiques ? Je vais tenter de donner ma définition, car il faut se méfier, bien que ce soit un terme plutôt à la mode il peut engendrer une confusion. Le terme mystique à souvent un aspect péjoratif parce associé à des comportements borderline. Alors que pour moi c’est tout à fait autre chose. En effet, ce n’est pas une expérience mentale, c’est d’abord une expérience du corps. Elle a son siège dans le cœur, et le corps en est le contenant. Je dirais que c’est la porte du ciel. C’est la compréhension intérieure d’une réalité tout autre qui conduit à la transformation de soi. C’est une rencontre avec l’univers (dieu) qui nous donne la possibilité de l’expérimenter et de l’intégrer. Je n’ai jamais lu de livre d’Eric-Emmanuel Schmitt, mais ta chronique m’a fortement séduite et me donne envie de le découvrir rapidement.
Un auteur que j’adore avec un petit faible pour « L’évangile selon Pilate ». Je lirai celui-ci, c’est certain !
J’aime le désert sans le connaître mon père m’en ayant tellement parlé….
Quelques expériences mystiques oui….
J’aime beaucoup beaucoup E-E S. mais surtout pour son théâtre, je ne connais pas vraiment ses écrits autres
Un jour je m’y attèlerai, et là je pense que c’est une belle occasion.
J’aime beaucoup cet auteur, aussi vais je me laisser tenter pr ce nouveau livre
voilà un livre qui mérite d’être lu….nul doute. J’aimerais passer une nuit dans le désert, il parait que l’on en reviens changé……Bisessssssss.
Il est en numéro 1 des livres de la rentrée que je voudrai lire car j’adore cet auteur qui sait nous toucher en profondeur…Je ne connais pas le désert de sable et de roche des montagnes du Hoggar seulement les étendues désertiques du Grand Nord, ce qui n’est déjà pas si mal. On se sent si petit dans ce type de paysage tout en ayant l’impression de ne faire qu’un avec l’univers. C’est peut-être cela une expérience mystique ? Car moi qui ne suis pas croyante je ne sais pas sinon ce que c’est…Merci pour ce partage. Te lire est toujours un véritable plaisir !
That looks like an interesting book.
bonjour en passant et un coucou en passant et retrait de vacances bonne semaine a plus de te lire bisous amicale pascalou59
Je n’ai jamais été dans le désert même si j’aimerais bien..
Je n’ai jamais rien connu de mystique, je ne suis pas croyante
J’ai lu » La part de l’autre » de cet auteur, que j’ai adoré, faut que je lise d’autres oeuvres 🙂
honnetement je ne me sens pas le courage d’aller dans le desert ^^
Non je n’y ai jamais posé le pied, non côté expérience, oui je connais cet auteur de nom… merci Bernie
Non, je ne peux pas dire que je connais le désert, et c’est vrai qu’en une nuit tout peut changer dans notre vie… mon premier voyage en Afrique noir a terriblement changé ma perception des choses et de la vie….
je ne connais pas-
quand au désert juste connu en voyage organisé- ce n’est pas pareil-
une belle invitation à lire ce roman – merci-
bonne journée-
EE Schmidt est un auteur que j’apprécie mais pas jusqu’à être fan. Certains de ses livres m’ont déplue. Quant à une expérience mystique, si on est en état de déshydratation…
je ne me suis jamais retrouvée seule au milieu du désert, mais on peut dire que ces étendues sableuses sont absolument envoûtantes, presque irréelles, se retrouver au sommet d’un dune procure un sentiment de liberté intense mais absolument rien de mystique .Je vais certainement lire le livre E.E Schmitt c’est un auteur que j’aime beaucoup. Belle journée
Je connais vaguement le désert, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre. Je n’ai jamais vécu une expérience mystique. Mais j’adore Schmitt, c’est un de mes auteurs préférés! Il a une écriture tellement divine, tellement simple et complexe à la fois. Bref, je l’adoooore 🙂 Bonne journée à toi, bisous
Je n’aime pas E.E. Schmitt, un peu trop imbu de lui-même à mon goût.
il me tente bien ce beau livre, bisous et belle journée
C’est un de mes auteurs préférés ! et je me souviens lorsqu’il a raconté cet instant décisif de sa vie (dans l’émission de F. Lopez « la parenthèse inattendue » ) Donc c’est un livre que je ne manquerai pas de lire. Je ne suis jamais allée dans le désert, j’avoue que je ne suis pas tentée, ça me fait peur… A la limite, je préfère aller dans la banquise !!! Quant aux expériences mystiques, connais pas…
Bonne journée Bernard