Toutes les nouvelles publications d’Eric-Emmanuel Schmitt sont des évènements qu’il est impensable de manquer. Avoir découvert en avant-première « La Nuit de Feu » un roman sorti  le 2 septembre 2015 a été un immense plaisir et privilège.

nuit-feu-schmitt-eric-emmanuel bernieshoot rainfolk
La Nuit de Feu – Eric-Emmanuel Schmitt

La Nuit de Feu

Mais n’allons pas trop vite

Ce nouveau roman d’Eric-Emmanuel Schmitt « La nuit de feu » publie aux éditions Albin Michel est une vraie pépite littéraire dont il a le secret.

Entre le moment où j’ai ouvert ce livre et où je l’ai refermé il s’est écoulé moins de 24 heures. Une nouvelle publication de cet auteur connu et reconnu est toujours l’attente d’une belle surprise avec parfois l’idée qu’il pourrait nous décevoir.

Dès les premières lignes j’ai été subjugué par le style clair où tout coule facilement. C’est terriblement bien écrit et la lecture est vraiment extrêmement agréable.

N’attendez pas de moi que je vous le secret de cette histoire qui se passe dans le grand sud algérien.

Il faudrait que je vous parle du feu, de Dieu, de la nuit mystique. Mais comme le dit à plusieurs reprises l’auteur dans ce livre « mais n’allons pas trop vite ».

Enfin si, courrez chez votre libraire et offrez ce livre qui va vous apporter un bonheur de lecture.

J’espère vivement que l’auteur viendra parler de son livre dans l’émission La grande Librairie sur France 5, ce sera un moment à ne rater sous aucun prétexte !

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »

Eric-Emmanuel Schmitt

Une nuit peut changer une vie.

À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.

Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.

Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?

Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.

 

Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, il dit qu’il est né une fois à Lyon et une fois dans le Sahara en 1989.

Eric-Emmanuel Schmitt © Roberto Frankenberg
Eric-Emmanuel Schmitt © Roberto Frankenberg

Naturalisé Belge cet auteur est à la fois un dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste et cinéaste.

Ces œuvres ont été traduites en 50 langues et ces pièces jouées dans autant de pays.

Il est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Chaque nouvelle publication Eric-Emmanuel Schmitt est un événement dans le monde littéraire.

 

Contenu de l'article mis à jour le 22 juillet 2021.