L’ancien régime est un livre écrit par François Bégaudeau et publié chez Steinkis Groupe -Editions Prisma. Steinkis groupe et les éditions Prisma se sont associés t pour créer une collection commune. « Incipit » accueillera des fictions sur une « première fois » historique, universelle, sans rapport direct avec leur auteur.
L’ancien régime
Incipit
Le nom de cette nouvelle collection attiré mon attention. « incipit » dséigne les premiers mots ou paragraphes d’une œuvre littéraire. Il a pour but d’accrocher le lecteur, mais aussi de définir le genre du texte et l’angle pris par l’auteur. Il répond très souvent aux questions qui ? Quand ? Où ? Comment ?
Pour Steinkis Groupe et les Editions Prisma il s’agit de présenter des œuvres où dans le récit vont se mêler réel et fiction (sans pouvoir mettre de limité à la frontière) suivant le bon vouloir de l’auteur. Ce livre est une des deux premières publications.
Bel objet
L’exercice de style auquel vont se prêter de grands auteurs a vocation, au travers d’un court texte, à transformer un simple livre en un bel objet. La fabrication du livre est soignée et les illustrations de couverture sont réalisées par des dessinateurs de haut rang.
La couverture de « l’ancien régime » a été réalisée par Catel.
Marguerite Yourcenar
Si vous pensiez lire un livre sur l’ancien régime, alors vous faisiez fausse route. Le cœur de ce court roman est l’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française. C’était en 1980 et il s’agissait de la première femme à être élue dans cette institution, vivions-nous encore dans une forme d’ancien régime en 1980, tout comme aujourd’hui d’ailleurs ?
Ces quelques 100 pages nous aspirent dans une réflexion sur l’immobilisme des académiciens, un monde où une tortue semble courir. L’élection de Marguerite Yourcenar fait preuve d’opportuniste et quant à savoir si c’est son écriture ou son statut de femme qui lui a permis d’obtenir son siège, il est difficile de se prononcer. En 2016, je répondrais sans hésiter les deux, mais en 1980 …
L’histoire nous est racontée avec une suite de métaphores au milieu de phrases parfois saugrenues. Le style est très débridé et il est très difficile de faire la part du réel et de l’imaginaire et même les références documentaires sur l’Académie française ne nous aident pas.
Un décryptage qui se lit très rapidement.
Résumé de l’éditeur
Le 6 mars 1980, l’Académie française accueillit en son sein Marguerite Yourcenar. Ce fut un événement, comme l’atteste la présence de l’épouse de Valery Giscard d’Estaing dont même le fils aurait pu venir s’il n’avait eu un tournoi de polo.
On se précipita. On se bouscula au premier rang. Certains se provoquèrent en duel. D’autres apportèrent des macarons.
C’est que, pendant plus de trois siècles, l’Institut créé par Richelieu n’avait admis aucune femme. Ce n’était pas mauvaise volonté ou bas conservatisme de la part des immortels.
C’est juste qu’ils n’y avaient jamais songé. Comment donc aurait-on pu vouloir changer la donne, alors qu’elle n’avait changé ?
On avait eu la magnanimité d’intégrer des noms féminins dans le dictionnaire, c’était déjà bien assez.
Et puis les académiciens avaient mieux à faire. Ils avaient à inventer le français et, du même coup, la France.
Première femme à l’Académie française
Pendant 345 années, divers motifs politiques, moraux, religieux et sociétaux ont été invoqués pour en interdire l’accès aux femmes à l’Académie !
Sous l’Ancien régime, les femmes ne peuvent entrer dans des assemblées élues que si le règlement l’y autorise.
« Les femmes ne sont pas éligibles, puisqu’on n’est citoyen français que lorsqu’on a satisfait à la conscription » (Duc d’Aumale, 1893).
En 1980, Marguerite Yourcenar fut la première femme élue à l‘Académie grâce au soutien actif de Jean D’Ormesson.
François Bégaudeau
François Bégaudeau écrit des livres depuis quinze ans, la plupart publiés aux Editions Verticales. Il est également l’auteur de pièces de théâtre, de scénarios de BD, de scénarios de cinéma. Parallèlement il poursuit son activité de critique littéraire et de cinéma dans le magazine Transfuge, et de chroniqueur dans les pages « sports » du Monde.
Catel
Catel Muller, connue dans le monde artistique sous le nom de Catel, est née le 27 août 1964 à Strasbourg. Diplomée des arts décoratifs de Strasbourg, elle est une auteure de bande dessinée et une illustratrice française très renommée.
Sa carrière a débuté par la publication d’albums pour enfants.
Je n’avais pas apprécié, La blessure, la vraie… Alors je ne sais, mais Yourcenar !!!
Je note un fois de plus tes conseils littéraires 🙂
Merci pour la présentation de ce livre , je note
Bonne soirée
C’est très bien qu’elle y soit puisque manifestement elle a du talent ce n’est que juste. Bisous
c’ est justement le fait que l’ entrée de cette femme à l’ académie fut un évènement, qui pose problème !
Je suis contre les parités qui pour moi, n’ ont pas de sens !
Il me semble que le seul critère devrait être la compétence !
Passe une bonne journée
Amitié
merci pour l « article très intéressant
ou je découvre cette femme écrivain
bonne journée
kénavo
Bonjour, un livre qui m’intéresse beaucoup, reste à savoir si je peux l’avoir sur ma liseuse car je n’ai pas de place pour les livres dans mon appartement ! Bon mercredi.
Bonjour,
Une histoire qui remet les pendules à l’heure, il y a encore du chemin à faire.
Bonne journée
@mitié
La première dame aux pays des « verts » ça donne envie ce livre, merci Bernie !
des progrès bien sûr mais il reste encore du chemin à parcourir!
bonne journée
danièle
Et oui…il reste encore un long chemin à parcourir pour nous les femmes. Heureusement certaines ont déjà tracé le chemin. Merci Bernie, je ne connaissais pas cette collection très intéressante !
Il a fallu attendre si longtemps pour qu’une femme écrivain soit enfin reconnue ! encore une preuve de machisme.
Amicalement.