Je – Nous – Ensemble

#jesuis charlie Bernieshoot

#jesuis charlie Bernieshoot

Je – Nous – Ensemble

Je

Je c’est moi. Je c’est l’individu. Je c’est une liberté. Je c’est aussi s’affirmer se positionner. Le lâche dit on pour ne pas se mouiller et éviter le je.  « On pense » plutôt que dire « Je pense que ». Je c’est être capable dire je suis différent, je ne suis pas d’accord, je t’écoute, je te respecte, jete laisse libre.

Je pronom personnel, c’est l’énonciateur qui parle en son propre nom.

Je bouquine, je parle, je pense, je ris, je me moque, je m’affiche, je blogue, je visite, je commente, je participe.

Je suis ou je ne suis pas.

Utiliser le je c’est un message à transmettre à nos enfants.

je nous ensemble

Nous

Nous c’est toi et moi ou vous et moi. Les interprétations deviennent possibles avec le nous. Ai-je le droit de dire nous si nous ne nous sommes pas concertés et avons décidé ensemble de nous associer.

Nous c’est aussi elle vous et moi, lui toi et moi, eux toi et moi. Les combinaisons sont multiples le nous demande à être défini sous peine de porter à confusion ou à méprise.

Nous c’est le pronom qui va permettre de parler au nom d’une association, d’un groupe, d’un mouvement d’un parti.

Nous ce peut être un couple, une union.

je nous ensemble

Ensemble

Ensemble, allons y ensemble, retrouvons nous ensemble. « Tous ensemble , tous ensemble » slogan scandé dans de nombreuses manifestations. Ensemble d’immeubles qui symbolise un regroupement d’habitations, de populations, de gens, d’individus.

Ensemble est-il un débuit de récupération ? Décider que nous serons ensemble est pour moi différent de la décision individuelle. Ensemble nécessite des règles, des protocoles, la spontanéité n’a pas place derrière le mot ensemble.

Ensemble c’est une multitude de tout qui peut être comprise comme un tout.

Ensemble est-il une façade essentielle à la liberté. Un peuple ensemble est-il plus marquant que des dirigeants ensemble.

  • Ensemble pour dire non à la barbarie, à l’assassinat.
  • Ensemble pour dire oui à la liberté.
  • Ensemble pour écrire une page d’Histoire.

je nous ensemble

 

jesuischarlie

J’ai choisi #jesuischarlie parce que je ne peux décider si toi, vous êtes charlie. Je ne peux m’arroger le droit de dire nous. Loin de se vouloir une polémique mon #jesuischarlie est un respect des victimes, un respect de ton opinion, un respect de votre opinion.

Le monde a basculé les jours derniers, la barbarie a pris place. Le réveil est difficile et les gueules de bois sont nombreuses. Les récupérations vont commencer, les polémiques aussi, les divisions faire surface.

La crise, le chomâge, les soldes, le blanc, 2017, l’environnement, les affaires font reprendre le devant de la scène médiatique.

J’attends que les crayons restent levés et que debout #jesuischarlie soit permanen, et pas simplement une marche pour la république, nécessaire bien sûr, ce slogan créé par le graphiste Joachim Roncin graphiste doit être notre drapeau pour la liberté.

Ce 7 janvier devrait devenir la journée des crayons levés pour la liberté.

Pourquoi ne pas en faire un nouveau 14 juillet ?

je suis charlie

 

Vous avez la parole :

Quel est votre je, nous, ensemble ?

Vivons nous l’Histoire ?

Votre Charlie ?

Etes vous pour que le 7 janvier devienne la journée des crayons levés pour la liberté ?

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11663

83 commentaires

  1. Un article brillamment écrit, il est réalise, dans l’ère du temps sans haine et émouvant. Bravo à toi Bernie.
    As-tu reçut mon e-mail?
    Bises je t’embrasse. Et cette journée des crayons levés est une excellente idée !

  2. excellent article, j’aime beaucoup. je pense que cette mobilisation ne doit pas s’arrêter à Charlie hebdo et ses chroniqueurs, ils sont un symbole, mais très peu de personnes connaissaient ce journal avant ce jour tragique, tirage 60000 ex. l’important c’est faire face, faire front aux idées rétrogrades et obscurantistes, garder notre liberté d’expression et notre liberté tout court. bises. celine

  3. Grande émotion et de recueillement hier dans cette foule, plus fort que les images de la télé . Il fallait y être

  4. Je pense exactement comme toi même si je considère que j’ai toujours été Charlie, j’ai toujours défendu leur liberté d’expression. Avant, je lisais Hara Kiri puis quand ils ont été interdits, Charlie Hebdo. J’ai lu tous les livres de Cavanna, c’étaient des personnes que j’appréciais beaucoup et j’ai beaucoup de peine aujourd’hui pour ce qui s’est passé !
    Alors, Je suis Charlie et pourquoi pas une journée de la levée des crayons, il suffit que nous, le peuple, fassions cet hommage tous les 7 janviers pour ne pas oublier toutes les victimes de cette horrible violence !

  5. La manifestation d’hier était très émouvante quelle belle preuve d’engagement de chacun, de tous
    Mon esprit méfiant m ‘amène juste à penser que le politiquement correct, le "je suis là où il faut quand il faut" a booster les réactions, et que les plus belles déclarations d’amour ne viennent pas des plus grands amoureux !!!
    Beaucoup de belles intentions qui risquent d’être vite oubliées et de récupérations malhonnêtes
    J’espère me tromper, on en reparle dans quelques temps !!!
    Bonne soirée

  6. Il n’y a pas que la liberté d’expression qui est remise en cause avec ces attentats mais aussi avec la liberté d’exister en tuant certaines populations … esperons que les extrémistes de tout bord ne gagnent pas en puissance j’entends par là le FN …choquée aussi par les déclarations de dieudonné

  7. oui le 7 janvier doit demeurer une date dont tous vont se souvenir !!! car il ne faut pas oublier ses hommes qui sont morts pour la liberté …
    Je pense que vivre en société implique le respect et l’écoute des autres, avec sagesse mais aussi sans manquer de jugement … gardons nous d’être optimistes par paresse d’esprit … Ainsi donc je suis charlie …
    bonne soirée

  8. Bonjour Bernie,
    un billet qui remet les pendules à l’heure, je partage avec toi cette idée de proclamer haut et fort le 7 Janvier journée des crayons.
    La Liberté de dire, de penser, de vivre tout simplement reste et restera insoumise. Tous ceux qui ont voulut la museler ont été vaincu, les sournois aussi finissent par voir tomber leurs masques.
    Bonne journée
    @mitié

  9. Je suivais ce journal depuis des années même si je ne l’achetais pas tout le temps, triste de se faire tuer pour des dessins …

  10. Bonjour Bernie
    la première photo de l’homme a l"appareil est si parlante il a vraiment l’air accablé de douleur et de tristesse

    une forte mobilisation…il faut qu’elle persiste..

    bises Bernie **

  11. Oui ce monde a basculé dans l’horreur l’impensable est arrivé , ces premiers jours 2015 !
    Pas facile de reprendre le chemin des blogs .
    Un billet dont je partage les idées.
    Continuons à prendre conscience de ce que LIBERTE veut dire .

  12. Les citoyens français ont montré qu’ ils savaient être solidaires et défendre la liberté.
    Mais il y a un gouvernement, et j’ attends qu’ il agisse, comme ceux des autres participants d’ ailleurs !
    Je pense qu’ on aura progressé quand on dira français au lieu de musulman, mais pour ça il faut une sérieuse mise au point sur l’ islam
    Bonne journée
    Amitié

  13. nous avons voulu garder en mémoire photo cette journée incroyable .
    moi qui parlait il y a peu que les années en 15 sont cata ,j’avais pas tord ,lundissime

  14. Se prendre en compte est de l’ordre d’une renaissance, un désarmement intérieur dont le Dalaï Lama dit qu’il est le seul vrai garant de la paix intime. Notre avenir en dépend. Ghandi avait cette phrase extraordinaire dont la sagesse ne se dément en aucun cas : " Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous "

  15. Si ces évènements tragiques ont pu faire prendre conscience au peuple que nous sommes que nous avons la chance d’avoir la liberté et que nous devons la défendre à tous prix, alors tant mieux !
    Tous ensemble, tous ensemble, je l’ai souvent entendu dans d’autres manifs, mais hélas, nous n’étions pas tout à fait tous ensemble !
    Bon début de semaine.

  16. "J’ai choisi #jesuischarlie parce que je ne peux décider si toi, vous êtes charlie. Je ne peux m’arroger le droit de dire nous. Loin de se vouloir une polémique mon #jesuischarlie est un respect des victimes, un respect de ton opinion, un respect de votre opinion." Pour moi, c’est un des premiers vrais messages de tolérance que je lis… La récupération a déjà commencé je pense, la polémique aussi…

  17. Bonjour Bernie… je fais partie d’une société et tous ne pensent et n’agissent pareillement cependant…. hier à vous voir dans la rue, vous, la France, vous partagiez les mêmes valeurs… il ne faut pas que demain ces journées noires soient trop vite oubliées… alors pourquoi pas un 7 janvier la journée des crayons levés pour que vive la presse, toute la presse, libre… merci, jill

  18. Merci cher Bernie pour cette belle publication !!!!

    La mobilisation d’hier a été superbe ! C’est la meilleure façon d’exprimer notre volonté de préserver notre liberté d’expression et notre liberté "tout court".

    MERCI pour tes belles photos et tes mots.

    Passe un agréable début de semaine malgré ces derniers jours où l’actualité a été rude.

    GROS BISOUS d’ASIE pour toi Bernie✿

    Douces pensées.

  19. Bonsoir ! Quel excellent billet. Je partage ton opinion, on ne peut pas décider pour les autres, pour "nous" donc dans mon cas le choix c’est également "je suis Charlie". Et ce slogan pour moi représente tout le respect que nous devons aux victimes, leurs familles et la nécessité de ne pas oublier… Donc, je dis oui pour le 7 janvier la journée des crayons levés pour la liberté. Mes amitiés à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *