COACTO-échange et partage d’activités

Coacto échange et partage d’activités – je t’initie tu m’inities à NOS loisirs

Coacto échange et partage d'activités - je t'initie tu m'inities à NOS loisirs

 

Coacto échange et partage d’activités – je t’initie tu m’inities à NOS loisirs

Il m’a semblé utile de vous donner quelques explications sur ce qui se cache derrière ce sigle. J’aurais pu écrire moi-même un texte, mais comme j’ai le plaisir de connaître son créateur Michaël Ferré, j’ai trouvé que la forme d’une interview serait plus conviviale et surtout que les réponses seraient à la fois plus complètes et pertinentes.

Yu et Belbe (Mike et moi) nous nous sommes rencontrés sur le fabuleux site du STR (Site du Tennis Regionnal) où nous étions modos, ce fut ensuite des rencontres à Roland-Garros lors de la journée des présidents de club organisées par la FFT. Nous avons d’ailleurs vu en 2004 Maria Sharapova sur un court annexe (nous étions à peine une cinquantaine) deux mois avant qu’elle ne remporte son premier Wimbledon).

Tout cela pour vous expliquer que le « vous » dans cet article aurait pu être un « tu » .

Passons aux questions réponses

Bonjour Michaël, question est simple que signifie COACTO, pourquoi ce sigle ?

« COACTO signifie COéquipier (ensemble) ACTO ivités c’est à dire pratiquer des activités ensemble et plus précisément s’initier mutuellement (dans le cas idéal). »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer COACTO ?

« Le fait que souvent on me demandait d’apprendre le roller, je me suis dis pourquoi pas apprendre le roller et en retour découvrir un autre loisir. J’ai un BIF (Brevet d’Initiateur Fédéral) et si j’ai passé ce diplôme c’est parce que j’aime apprendre aux autres

Je pars du principe que chacun peut initier  l’autre. »

Quel est le but de COACTO ?

« Le but de COACTO est donc que les membres s’initient mutuellement à leurs loisirs (c’est le cas optimum) mais ils peuvent très bien « juste » pratiquer ensemble, se faire initier ou initier une autre personne.

Le site est entièrement gratuit et les notifications mail sont totalement configurables par l’utilisateur afin de ne pas le « spammer »

Le concept est détaillé ici « 

Quel est l’intérêt de s’inscrire sur COACTO ?

« COACTO permet donc de découvrir des activités / loisirs auquel nous n’aurions pas pensé, mais aussi de faire connaître les sien(ne)s et donc aussi promouvoir ses passions, un club … »

 

Quels sont les profils des adhérents de COACTO ?

« COACTO a pour membres tout type de personnes de tout âge, il n’y a pas de règles vu que sur le site il y a notamment les sports mais pas que vous trouverez aussi des activités comme : échecs, cinéma …

De plus des membres Français, des Belges et des Suisses.

Nous approchons des 1000 membres sur toute la France (+Belgique +Suisse) avec une fréquentation actuelle d’environ 50 visiteurs uniques par jour. Les actualités sont partageables sur les réseaux sociaux via des boutons de partages (ne pas hésiter à les utiliser ! ) ».

Plus précisément quelles sont les activités proposées par COACTO?

« COACTO propose actuellement 283 activités des sports en passant par des loisirs plus culturels comme les musées, œnologie …

Voici quelques chiffres pour vous donner une idée du nombre de membres que vous pourrez retrouvez suivant le ou les activités choisies :

Ski (176), Balade moto (141, Roller (121), Photographie (96), Snowboard (96), Escalade (74), Moto sur circuit (72), VTT (68), Accrobranche (56), FPS (55), Guitare (49), Poker (45), Footing (44), Cuisine (41), Randonnée / marche (40), Fitness (40), Bricolage (40), Tennis (39), Cinéma (37), Voyage (28) »

Comment se positionne  COACTO face aux  grands réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ?

« COACTO n’a rien à voir avec les grands réseaux sociaux dans le sens où il y a un but précis à savoir le partage et l’échange d’activités, sur un site comme Facebook c’est plus un fourretout où si vous le voulez vous pouvez mettre en avant vos loisirs et entrer en contact avec d’autres personnes mais c’est très généraliste.

Sur COACTO directement vous avez la visibilité sur qui correspond à vos activités, il suffit ensuite de faire des demandes de contacts. Pour aider à la mise en relation il y a par activité un fils de discussion,  des actualités et un calendrier d’évènements. »

Sans rentrer dans les secrets de fabrication, comment est développé COACTO?

« COACTO est développé de manière maison, sans « framework » du fait que c’est un site qui a des fonctionnalités bien précises notamment la mise en relation et dans le contexte des activités / loisirs. »

COACTO a des parrains et marraines, pouvez-vous nous les rappeler ?

« COACTO et son concept sont soutenus par Clémentine Lucine qui est championne du monde ski nautique, Pierre Julien Deloche n°1 mondial de tir à l’arc poulie et Denis Boulonnois un pilote moto qui participe au championnat amateur O3Z.

Vous pouvez retrouver ces sportifs de haut niveau sur le site. »

Bloguer est une activité à part entière, une section Blog sur COACTO est-elle prévue?

« Actuellement ce n’est pas prévu mais si la demande se fait demander, pourquoi  pas 🙂 »

Des évolutions sont-elles en préparation ?

« Oui, une nouvelle version est prévue pour la rentrée plus jolie visuellement et plus ergonomique. Une autre évolution sera l’ajout d’albums photos sur les activités d’ici la fin de l’année »

 

Votre mot de la fin ?

« Oscar Wilde a dit : « Le problème des loisirs est d’empêcher les autres de gâcher les vôtres.»

Et si la solution était de les partager ? »

Merci Mike, @+ !

C’est un plaisir d’avoir échangé avec toi.

Blogueuses et blogueur qui lisez cet article, auriez-vous envie d’échanger votre activité de blogueur sur COACTO. (sondage ci-dessous)

Michaël Ferré

Michaël Ferré

Coacto le 1er site de partage échange d’activités de loisirs

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11101

38 commentaires

    • L’objet de cet article est de faire connaitre COACTO à celles et ceux qui ne connaitraient pas encore ce concept.
      Qu’en penses tu ? Un inscription en vue ? C’est totalement gratuit 🙂

  1. Bonjour
    Question chiffre, je n’ai pas parlé du 13, car je n’en connais pas selon la bible la signification spirituelle peut-être y en a-t-il ? je ne sais pas…
    Bon week-end
    Jean

  2. L’idée est excellente pour donner a ceux qui en manquent des découvertes de nouveaux loisirs. Personnellement mes journées sont déjà trop intenses.

  3. belle idée à creuser en effet. j’ai voté. un rayon de soleil ce matin mais quelle fraicheur…on se croirait mi septembre comme l’a précisé la météorologue. bises. celine

  4. Partager est toujours une bonne chose, et de pouvoir être ensemble facilite les choses !
    Je vais voir s’ il y a quelque chose pour la photographie !
    Bonne soirée
    Amitié

  5. interessant j y reviendrai surement et ptetre m inscrire en rando ou cine voir voyage j aime bien le loisir en ce mment je sors peu mais ds qques jours je pars et à mon retour j essayerai 🙂 bne journee

    • Avec plaisir Mike, on a déjà fait pas mal de trucs ensemble (RG, le forum du STR, le site du club) et c’est un peu toi qui m’a amené à bloguer 🙂
      alors continuons le chemin

  6. Bonjour Bernie 🙂 j’ai voté et je vais de ce pas m’inscrire sur Coacto, j’aime bien découvrir de nouvelles activités 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *