Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Transport Urbain : Le vélo en libre-service pour respirer

Nous ne sommes pas égaux devant l’air que nous respirons. En ville le déplacement urbain à vélo est une des clés pour respirer mieux. Une prise de conscience qui devient réalité.

VLS Nantes

VLS Nantes

Le vélo pour respirer

Transport urbain

Les grandes villes souffrent de plus en plus de la pollution de l’air. Parmi les axes de progrès le transport urbain est une des problématiques auxquelles les grandes métropoles apportent de plus en plus des réponses.

Mode de transport

Pour respirer mieux se déplacer à pied est la solution idéale, mais suivant la longueur du déplacement il est nécessaire d’utiliser d’autres moyens de transport.

Transports en commun

Les transports en commun sont une meilleure solution même s’ils apportent une dose de pollution non négligeable, mais moindre par rapport à la voiture particulière. Le développement des transports en commun électriques est une solution qui commence à se mettre en place et qui sera certainement une des solutions dans les 10 prochaines années.

Le Vélo

Vélos en libre-service (VLS)

Toutes les grandes villes en France et en Europe ont vu fleurir le principe de location d’un vélo le temps d’un trajet. J’ai pris comme exemple cette photo à Nantes puisque nous retrouvons la couleur  orange qui est le thème du mois de notre rendez-vous « lundi soleil ».

C’est un système de location qui de par sa forme de consommation collaborative a séduit beaucoup de jeunes (et même des moins jeunes) de part sa simplicité d’utilisation.

En schématisant il suffit d’introduire une pièce de monnaie et c’est parti.

Livraison à vélos

L’utilisation des livreurs à vélos est aussi en voie de développement et sous réserve de donner un cadre de travail acceptable aux livreurs il est beaucoup moins polluant que toutes les livraisons faites en scooter : moins de nuisance sonore et moins de pollution de l’air

lundi soleil septembre orange

Vos moyens de transport urbain

Quel est le transport urbain que vous privilégiez ?

Avez-vous déjà utilisé les vélos en libre-service ?

Etes-vous sensible au moyen de transport utilisé pour une livraison ?

Bernieshoot Webzine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renee 12/09/2016 16:21

Il est évident qu'à l'allure ou les voiture se multiplies on doit penser transport autrement. Mais avec les livraisons vélo et le scandale qui est en train de poindre quand aux statuts de ces auto entrepreneurs il y a encore bien des lacunes sur cet emploi, ce que je trouve déplorable et en plus comme une forme d'esclavage. Amitiés

Ava 12/09/2016 16:20

que de participants ! j'ai recherché ton article, car tu ne le tagues pas "lundi soleil". Pour les vélos loués sur Pars, ce n'est guère facile avec les plafonds des cartes de crédit, et il paraît qu'ils sont assez lourds. En revanche, j'ai déjà loué en vélo à l'île de Ré, mais il y avait encore trop de montées pour moi, et je louerai certainement un vélo quand je retournerai à Noirmoutier. Bonne semaine à tous et à toutes !

ellerium 12/09/2016 16:14

le transport urbain privilégié : mes pieds dans la mesure du possible, habitant dans un quartier "campagne" à 10 mn du centre. Ou la voiture selon l'endroit où je dois me rendre car si je suis pour le bus, ici dans ma ville, les lignes ont été modifiées et certaines supprimées (non rentables semble-t-il) et donc souvent quelle perte de temps pour une moyenne distance... Au sujet du vélo, quand on aura des pistes cyclables sécurisées pourquoi pas car pour l'instant d'une part il n'y en a pas assez quoique en net progrès mais d'autre part elles sont très dangereuses donc pas très utilisées ! Il y en a une dans ma rue : quand je l'utilisais pour rentrer chez moi de mon boulot, à une petite chicane je devais monter sur le trottoir pour éviter bus, voitures et même lycéens à pied peu scrupuleux, descendant la rue en sens unique alors que la piste est en sens contraire, étroite et longeant les voitures stationnées. quant au tout électrique je suis dubitative, qu'est ce qui fournit l'électricité ? nos centrales sont périmées, et il faut augmenter la production, ça laisse pensif non ?

Lucia 12/09/2016 15:13

Encore faut -il que les villes fassent des pistes quine sont pas trop dangereuses pour les cyclistes, quand je pense à Angers il y a des parcelles c'est vraiment le parcours du combattant
Bonne journée Bises
Lucia

Ax-L 12/09/2016 12:45

J'avoue que j'utilise principalement la voiture pour mes déplacements, mais je les limite et regroupe au maximum. Et quand je me gare à un endroit, je n'hésite pas à marcher pour éviter de reprendre plusieurs fois la voiture tant que c'est possible.

jazzy57 12/09/2016 12:11

Je suis à fond pour le vélo en ville, l' accès au centre de Metz a été bien facilité depuis quelques années grâce aux pistes cyclables pour franchir les ponts depuis mon quartier , j'en profite un maximum .
Si le temps est vraiment exécrable je privilégie aussi le transport en commun , j'avoue ne me servir de ma voiture que si j'ai un colis tres volumineux à prendre ou pour des sorties nocturnes .
J'ai déjà utilisé le libre service vélo dans d'autres villes comme Amiens .
Le service de livraison devrait se faire avec un transport électrique, on éviterait ainsi une source de pollution
Bon choix le vélo pour ce lundi soleil
Bonne journée
Bisous

Marylou 12/09/2016 11:52

je me suis déplacer à vélo en ville et alentours jusqu'à ce que je me fasse renverser par un automobiliste distrait...maintenant je préfère la voiture...j'ai eu des ennuis avec la protection anti virus de mon ordinateur...du coup j'ai pris beaucoup de retard dans mes visites vers les blogs amis...maintenant que c'est réparé je te souhaite de passer une bonne semaine

Petitalan 12/09/2016 11:51

Totalement d'accord, ce sont d'heureuses et nécessaires dispositions mais encore faudrait-il que les cyclistes respectent une certaine discipline lors de leurs déplacements; A Paris c'est un peu l'anarchie : vitesse, trop souvent pas de respect des règles de circulation pour qu'on puisse tous vivre ensemble dans un meilleur tissu urbain.
Bon début de semaine.

trousse cadette 12/09/2016 11:37

les vélos en ville ,ça c'est une très bonne idée
très bien vu pour la photo

rosa 12/09/2016 10:48

une sympa et belle photo pour ce lundi en orange.
Ici en Barcelone chaque fois plus la vélo urbain invahit les rues, en particulier par les touristes, j'aime plus prendre le bus ou le métro.
Bonne semaine
bisous
Rosa

danièle 12/09/2016 09:12

je trouve que le vélo en ville est une très bonne solution, le hic majeur pour moi: je ne sais pas faire de vélo!!!
heureusement j'habite une petite ville, je privilègie la marche à pieds!
bonne semaine à tous et toutes
danièle

covix 12/09/2016 08:20

Bonjour Bernies,
Sans contestation, c'est le mois polluant en plus il nous fait faire du sport!. Ayant inauguré le style de vélov, Je peux dire qu'à Lyon nous somems gâté, et même le développent personnel de ce mode de trans port à prt de l'ampleur, des zones de stationnement sont installées et ce jusque dans les propriétés. Je me rappel la sortie des Usines à Tabes au début des années 60, ce n'était qu'embouteillages de vélos et mobiletes. un retour à la raison.
Bonne journée
@mitié

trublion 12/09/2016 08:00

les choses étant ce qu' elles sont, à savoir des villes manquant cruellement d' espaces verts bouffeurs de Co2, le vélo est en effet une bonne solution, quand il n' y a pas le risque de se le faire voler !
En deuxième position les transports en commun, à condition de ne pas s' y faire agresser !
Bonne journée
Amitié

Lolo 12/09/2016 07:57

bien trouvé la photo !!! moi je prends le train pour aller sur Paris, sinon pas de transport pour moi ... et pas de vélib non plus, ou alors peut-etre à Melun, mais je n'ai pas regardé ...
bizzzz et bon lundi !

Elena800 12/09/2016 06:44

Très bien la photo du vélo ! C'est une bonne idée mais à St Michel sur orge les rues sont étroites et trop de voitures mais pour aller au parc c'est une bonne idée.

Laret 12/09/2016 06:42

J'habite la campagne, et, ici, c'est mon vélo (VTT) qui prime! Et l'auto pour les "courses" ou les déplacements avec mon amie..Pour aller en ville (à 45 Kms), c'est le train! Et là, à pieds...Je préfère, de loin, le train aux bus!! Les livraisons, pour notre région campagnarde, se font par la poste ou service spécial motorisé! Mais c'est la Belgique (à 500 mètres de la France, où nous faisons nos courses en voiture..). Bon lundi, Jean-Pierre

celine 12/09/2016 06:35

j'aurais plutot tendance à prendre le bus, notre ville ne propose pas d'autres moyens de transport urbain, ni vélolib, autolib , tram et autres. j'ai utilisé ces vélos à Pau, c'est sympa. bises. celine

jill bill 12/09/2016 03:33

Eh oui dans les grandes agglomérations ça devient irrespirable... nos grandes billes ont leur parc à vélo aussi, bientôt peut-être du scooter électrique... mais y circuler à deux roues dans le flot des 4 reste assez dangereux... Côté question, chez moi j'ai que le bus ou le train, mais j'avoue employer ma voiture plus pratique pour me rendre librement d'un point à un autre... non, dans ma petite ville il n'y en a pas, tout dépend de la livraison, petite chose, alors oui... merci Bernie !

themetis 12/09/2016 02:22

A Montréal, le vélo est très populaire. On a les bixi et des déménageurs en deux roues!