Nous ne sommes pas égaux devant l’air que nous respirons. En ville le déplacement urbain à vélo est une des clés pour respirer mieux. Une prise de conscience qui devient réalité.
Les grandes villes souffrent de plus en plus de la pollution de l’air. Parmi les axes de progrès le transport urbain est une des problématiques auxquelles les grandes métropoles apportent de plus en plus des réponses.
Pour respirer mieux se déplacer à pied est la solution idéale, mais suivant la longueur du déplacement il est nécessaire d’utiliser d’autres moyens de transport.
Les transports en commun sont une meilleure solution même s’ils apportent une dose de pollution non négligeable, mais moindre par rapport à la voiture particulière. Le développement des transports en commun électriques est une solution qui commence à se mettre en place et qui sera certainement une des solutions dans les 10 prochaines années.
Toutes les grandes villes en France et en Europe ont vu fleurir le principe de location d’un vélo le temps d’un trajet. J’ai pris comme exemple cette photo à Nantes puisque nous retrouvons la couleur orange qui est le thème du mois de notre rendez-vous « lundi soleil ».
C’est un système de location qui de par sa forme de consommation collaborative a séduit beaucoup de jeunes (et même des moins jeunes) de part sa simplicité d’utilisation.
En schématisant il suffit d’introduire une pièce de monnaie et c’est parti.
L’utilisation des livreurs à vélos est aussi en voie de développement et sous réserve de donner un cadre de travail acceptable aux livreurs il est beaucoup moins polluant que toutes les livraisons faites en scooter : moins de nuisance sonore et moins de pollution de l’air
Quel est le transport urbain que vous privilégiez ?
Avez-vous déjà utilisé les vélos en libre-service ?
Étes-vous sensible au moyen de transport utilisé pour une livraison ?